Quand un animal domestique ou un cheval vous envoie aux urgences

Gabyn

Coucou, je viens de lire un article intéressant sur le Monde que je voulais partager. Il y a vers la fin un paragraphe sur les morsures de chiens chez les enfants. Encore une fois beaucoup d'éducation reste à faire chez les enfants par rapport aux chiens de la famille et aux chiens à l'extérieur en général

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2019/03/27/quand-un-animal-domestique-ou-un-cheval-vous-envoie-aux-urgences%e2%80%a8/

41 réponses
Jador

C'est dramatique ce rapport mais ce n'est pas étonnant.

Le plus grave reste en effet les attaques sur enfants et les conséquences.

Malheureusement, comme tu dis, peu de gens se donnent la peine de se documenter sur ce qu'est un chien quand cet animal rentre au foyer. On veut un copain pour les enfants, un souffre douleur qui devrait tout supporter et tout leur pardonner, on veut "cette" race car censée être "gentille" avec les enfants. Combien de fois ai-je entendu cela ou lu cela ici sur ce forum.

Les parents veulent un chien "éducateur" ou "nounou" au même titre qu'ils mettent leur gamin devant la télé pour les occuper et les prendre en charge.

Non,un animal est un vivant, avec des besoins d'épanouissements physiques et psychiques, des humeurs, des douleurs... Ce n'est en aucun cas un palliatif devant être le remède aux névroses des parents et des enfants.

Les accidents sont souvent liés aux faits que l'enfant n'a pas respecté le cadre de repos du chien, n'a pas compris les signaux d'apaisement du chien réclamant le calme, n'a pas vu compris la douleur du chien, n'a pas respecté son espace de fuite ou de refuge (souvent morsure lorsque le chien est sous une table par exemple)et donc en l’occurrence, une mauvaise éducation des parents dans la compréhension et le respect à l'animal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de fois j’ai entendu dire « j’ai un labrador, c’est top avec les enfants qui peuvent jouer à dada sur le chien il dira rien ! » -_-

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Damathe

Combien de fois j’ai entendu dire « j’ai un labrador, c’est top avec les enfants qui peuvent jouer à dada sur le chien il dira rien ! » -_-

Quelle remarque d'abrutis !!!

Oz a mordu, pour jouer dans l’excitation, la lèvre d'un de mes fils. Heureusement que c'est un tout petit chien donc pas vraiment de bobo mais les dégâts aurait surement été plus grave.

Et pourtant, mes enfants savent que les chiens ne sont pas des jouets et qu'ils peuvent mordre, idem pour notre chat.

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe

Combien de fois j’ai entendu dire « j’ai un labrador, c’est top avec les enfants qui peuvent jouer à dada sur le chien il dira rien ! » -_-
J'ai eu le droit à la réflexion d'un proche il y a peu, il trouver ça dommage que ma staff soit trop petite car plus tard j'aurais pu laisser monter mon fils dessus. J'ai été choqué d'entendre ça il est strictement hors de question même sur un mastiff ça serrais non.

Clairement, c'est un chien, pas un poney !!

C'est un peu comme mes petits chiens, j'entends souvent "Oh c'est tout petit, t'es pas obligé de les sortir si t'en as pas envie"...😯

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ah ben coïncidence, j'étais justement en train de lire quelques actualités sur des morsures de chiens (pas gai au petit déj j'avoue).

J'avais envie d'intervenir pour dire que bien sûr il faut faire de la prévention, bien sûr il faut éduquer ses gosses, mais il n'y a pas que ça. On ne peut pas demander à un enfant d'être autre chose qu'un enfant.

Tant qu'on détiendra des chiens dangereux parmi le public, et je parle de chiens réellement dangereux de par leurs conditions d'élevage/dressage ou détention (et non pas en termes légaux sur des critères morphologiques), on aura de très très graves accidents, et les premières victimes resteront bien sûr les enfants.

Pour moi le gros souci, c'est que justement c'est tout à fait légal pour monsieur tout le monde de détenir des chiens dangereux et de s'en remettre au destin avec la plus grande légèreté, en mode "j'ai deux chiens prêts à tuer quiconque pénètre sur mon terrain et tant pis pour les imprudents (et les gosses)".

Comme ci-dessous par exemple :

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/chiens-mordeurs-l-attaque-etait-elle-evitable-23-02-2018-11863593.php

Personnellement les accidents graves dont j'ai eu connaissance (au-delà de quelques points de suture), ce n'était pas un enfant qui était monté sur le dos du toutou, mais plutôt des gens dont la seule erreur a été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Un homme tué par un malinois de gardiennage échappé lorsque j'étais ado, le pauvre rentrait chez lui en vélo. Un gosse tué par un chien échappé dans une cage d'escalier... Et une amie d'amie dont une grosse partie des muscles de la jambe ont été arrachés par des Staffies échappés d'un pseudo-élevage où ils vivaient en chenil. Heureusement pour elle le voisin a sorti le fusil de chasse, sinon pas sûre qu'elle serait toujours là.

Bref, je crois qu'il faut surtout arrêter de détenir des chiens dangereux un peu partout comme si un simple grillage ou un simple panneau constituaient une protection suffisante, car ce n'est pas la cas. Les gosses vont mettre les mains partout, ils vont aller chercher ce ballon, il y a toujours un moment où le portail n'est pas assez bien fermé, etc. C'est la vie.

Je sais qu'il y a des gens qui revendiquent ça comme un droit, pour protéger leur propriété. Et malheureusement la loi les autorise à le faire dans des conditions plus que douteuses. Rien que dans mon quartier je compte 5 chiens mordeurs et potentiellement tueurs si on s'introduisait chez eux ou que le portail restait ouvert. Moi je n'accepte pas ça.

On se moque des américains et de leurs armes à feu, mais les chiens sont aussi des armes.

Quand n'importe quel neuneu peut détenir une arme, il y a des morts, c'est aussi simple que ça.

Bobkat

Oui tu as raison Lorna

Sans doute pour ce problème il y a des deux

d'un côté des gens qui n'éduquent pas leur gosse à respecter les chiens, celui des amis ou de la famille ou en général

Beaucoup pense encore que comme c'est un chien il faut qu'il accepte tout et n'importe quoi et qu'il vaut mieux qu'il ne dise rien, qu'il s'efface sous la supériorité de l'humain, bein oui c'est un chien il devrait être malléable et faire ce qu'on lui demande, aucun respect pour ce qu'il aime ou désir, sa personnalité son lui même.

Et il y a ceux comme tu le souligne qui s'en servent comme des armes, pour défendre leur propriété ou parce que ça fait cool d'avoir un chien dangereux comme un flingue à la ceinture.

Dans tout les cas le chien trinque, c'est un manque de respect total envers lui

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, mais je voulais distinguer les deux car le second cas me semble plus facile à contrôler (notamment par une loi éventuelle) que le premier.

Si on veut éviter un maximum d'accidents, ne faut-il pas déjà éviter de détenir des chiens dont la dangerosité est recherchée et AVÉRÉE ?

Parce que le chien qui mordra peut-être un jour si on l'emmerde de trop, ça c'est juste n'importe quel chien on est d'accord. Ce serait difficile d'aller dans chaque famille voir si le gosse mange son pain beurre trop près de la gamelle ou tire les oreilles du toutou.

Mais le chien acheté et utilisé comme une arme, c'est autre chose et il me semble qu'il faudrait le contrôler beaucoup plus. Je trouve que le sujet est traité avec une légèreté déconcertante. L'éleveur vante les qualités de "gardien naturel" de sa race, vend des chiots a absolument n'importe qui, y compris ceux qui ont clairement l'intention d'avoir un berger belge ou allemand "de garage" ou "de cour". Et hop l'affaire est dans le sac, on pose le malinois ou le berger allemand dans ça cour à la *** et on est content.

Je sais pas je trouve ça dingue. Il y a un entrepôt gardé par deux malinois à côté de chez moi, le mec se vante carrément que ses chiens tueraient quiconque pénètre dedans. Tu crois qu'ils ont été à l'école du chien de défense ? Laisse moi rire.

Pareil pour tous les bergers (beaucoup de malinois à vrai dire) qui sont juste "posés" à droite à gauche comme ça comme de vulgaires systèmes d'alarme.

Utilisateur anonyme

Tu sais dans la majorité des annonces de type "cherche chien de garde", ou "chien pour gardiennage", il faut finalement entendre "cherche chien dangereux". D'ailleurs la plupart des chiens que je vois à "placer pour gardiennage", sont des chiens décrits ouvertement comme dangereux, incompatibles avec toute vie de famille et tout contact social, d'où leur placement... Allo la terre. "Mon chien est si dangereux que je ne sais pas quoi en faire, allez je vais le placer pour gardiennage."

Et là je me souviens des commentaires de K9Trainer sur le dressage spécifique à la garde et/ou à la défense, etc. où il insiste bien sur le fait qu'une socia impeccable est indispensable avant même de commencer le travail.

Voilà la théorie, mais en pratique ça n'existe pas ! De ma vie je n'ai jamais croisé quelqu'un qui aurait formé son chien à ces tâches. Et des neuneu qui ont des malinois et bergers allemands de garage, croyez moi ça j'en ai croisé à la pelle et c'est pas fini...

Damathe

Je viens de lire l'article Lorna, j'en ai froid dans le dos, pauvre gosse 😞

On avait un berger allemand quand j'étais gosse, un crème avec nous, hyper obéissant, ça ne l’empêchait pas de tuer tous les chiens qui se trouvait à proximité. Il avait même sauté à la gorge d'un mec qui avait ouvert la porte du camion pour essayer de le voler, pas de bol, il n'avait pas vu le chien. L'histoire ne m'a jamais dit si le mec s'en était sorti...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Si j'ai envie de mettre des pièges à loup et des grenades sur mon terrain j'ai le droit ou pas ? Ah non tiens c'est interdit. Et le jour ou un enfant se fait exploser en récupérant son ballon, est-ce qu'on va tergiverser au tribunal ? Est-ce qu'on se pose une seconde la question d'un "regrettable concours de circonstances" comme titre le journal ? Mais purée la honte quoi, la honte de lire des choses pareilles et je n'imagine même pas le dégoût des parents.