Quand faire le vaccin de la rage?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout est dit dans le titre, je vais appeler aujourd'hui ou demain pour prendre rdv chez le veto pour ma chienne. Je vais en profiter pour la peser (pour vérifier que je lui donne assez de croquettes et pour le vermifuge), et poser deux trois questions aussi. Je dois faire un rappel de vaccin et elle n'a pas encore été vaccinée contre la rage. Elle va avoir 5 mois le 13/02.

Du coup quand doit être fait le vaccin contre la rage? Est ce un vaccin "lourd"? Symptômes? !il se fait en plusieurs fois?

Merci.

16 réponses
Caroline-Eg

Si ton département n'est pas concerné par la rage, ce n'est pas utile, c'est un vaccin très lourd à ce que j'ai entendu, c'est pour ça que généralement il n'est fait qu'en cas de nécessité.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien est vacciné contre la rage et il n'a fait aucun symptômes après , je lui ai fais car on passaient par la suisse pour partir en vacances et là-bas obligatoire . Une seule injection et il la fait en même temps que les rappels des premiers mais je ne sais plus exactement à combien de mois car je viens de remarquer que je ne trouvais plus son carnet de santé :,(

Enzo25

prix du vaccin 2euros sans danger je lai fait avec ces vaccins cest un +si tuvas en foret te ballader memesi ton departement nest pas dans une zone a risque

Utilisateur anonyme

Si ton département n'est pas concerné par la rage, ce n'est pas utile, c'est un vaccin très lourd à ce que j'ai entendu, c'est pour ça que généralement il n'est fait qu'en cas de nécessité.

+1 Caroline

C'est un vaccin considéré comme lourd, et le risque d'infection est extrêmement faible..

Si tu compte quand même le faire, il est conseillé de le faire à partir d'environ 6 mois, et de ne pas l'administrer en même temps que d'autres vaccins.

Personnellement je vaccine seulement les animaux qui voyagent dans des pays où c'est obligatoire.

Roxane34

le vaccin contre la rage est obligatoire si tu dois partir à l'étranger sinon c'est pas la peine de lui faire faire.

Bonjour Coahoma,

En France, le vaccin antirabique n'est obligatoire que dans les cas suivants :

- Pour tous les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2 de la loi du 6 janvier 1999.

- Pour les animaux résidant dans le département de la Moselle.

- Pour voyager en Corse, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays étrangers comme le Royaume-Uni.

- Pour pouvoir emmener votre animal,

-- dans les centres de vacances,

-- les campings,

-- les chenils,

-- les regroupements d’animaux,

-- les ventes et cessions d’animaux familiers.

-Pour les lévriers de course.

-Pour les chiens et chats inscrits dans un rassemblement ou une exposition et ne provenant pas de pays non indemnes de rage depuis au moins 3 ans.

-Dans un arrêté publié le 3 septembre 2004, la Direction générale de l’alimentation a renforcé le dispositif réglementaire au regard de la rage dans les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot et Garonne.

Si aucune de ces catégories ne s'appliquent à vous ou votre chien, n'effectuait pas ce vaccin. Le risque vaccinal existe (vaccine et vaccinose), surtout s'il n'y avait aucune utilité à vacciner le chien.

Quant au rappel à 5 mois, de quoi s'agit-il ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci pour vos réponse.

Je crois que je dois la faire vaccinée pour pouvoir l'inscrire pour faire du pistage. Mais je vais revérifiée, je ne trouve plus les papiers je les chercherais demain. Ma sœur qui a deux chien ne l'a pas fait non plus le vaccin de la rage.

Je ne vais pas le faire alors si ce n'est pas obligé. Je ne pense pas voyager avec elle sauf allée en Seine et Marne et Normandie. :)

@ humeur de chien si j'ai bien compris c'est le primo vaccination (si ça veux dire quelque chose) Il faut faire le rappel a 4 mois elle aura 5 mois dans quelque jours.

Pour le rappel de la primo-vaccination, ça dépend.

En général, la primo est faite quand le chiot a aux alentours de 7 semaines. Le souci est qu'à cette période, il bénéficie encore pleinement de la protection immunitaire offerte par le lait maternel ; et ce, même après être passé à une alimentation solide depuis. Cette protection dure jusqu'aux environs de 12 semaines. Par la suite, le chiot développe ses propres anticorps.

Pour cette raison, et pour ne pas trop stresser l'organisme du chiot aussi, la primo-vaccination est généralement un vaccin combiné inactivé.

Ensuite, un rappel est à faire avec un vaccin activé aux alentours de 3 mois.

Cela étant, il ne faut vacciner que si le chien en a réellement besoin.

La première chose à faire est donc un bilan sanguin afin de vérifier si le chien bénéficie encore d'une protection immunitaire satisfaisante. Si ce n'est pas le cas, un rappel est nécessaire. Si c'est le cas, il vaut mieux éviter.

Les vétérinaires peuvent pousser à vacciner sans s'assurer d'abord que le chien en a réellement besoin. Ce qui est la cause principale du risque vaccinal et d'une sur-vaccination.

De plus, certains vaccins ne nécessitent aucun rappel une fois qu'ils ont été administrés. C'est le cas pour le Parvovirus, la maladie de Carré et la Panleucopénie. Là encore, un bilan sanguin suffira à déterminer le réel besoin.

Pour autant, une visite de routine est toujours intéressante à faire ; que le chien ait besoin d'un rappel ou non.

Et pour finir, préférez des vaccins simples et non combinés. C'est plus cher mais préférable pour l'organisme du chien. Un délai de 3 à 4 semaines entre chaque injection est conseillé.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, du coup je prend rdv pour une prise de sang afin de voir si elle a besoin d'un vaccin ou pas.

Vaccin simple et non combiné, c'est mieux donc noté. :)

Après si le veto insiste pour le vaccin je serais à quoi m'en tenir. :)

Caroline-Eg

Juste une petite rectification dans les DOM-TOM il n'est plus obligatoire, du moins dans les DOM (je ne sais pas pour les TOM), d'ailleurs on demande juste le carnet de santé et un certificat de bonne santé actuellement (ils ont même pas regardé les vaccins de Iago là dernière fois) mais à une époque oui c'était obligatoire, ce n'est plus le cas aujourd'hui, ce qui n'est pas plus mal car au final les DOM sont des départements français, ce qui fait qu'un chien n'a plus besoin de rappel et ont peut aller aux DOM avec un chiot de deux mois à l'heure actuelle. On s'y perd un peu, mais j'ai regardé sur le site d'air France pour être sûre ^^ du coup j'ai refusé le vaccin contre la rage que je ne voulais pas faire.

On ne peut pas dire non plus qu'un vaccin comporte 0 risque car la sur vaccination peut provoquer cancer et affaiblissement du système immunitaire à la longue.