Qu'est ce qu'il faut pour débuter avec un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais prochainement adopter un chien/chiot et je souhaiterai avoir vos avis sur ce qu'on a absolument besoin pour les débuts niveau matériel ?

Gamelles

Panier

Harnais/laisse

Jouets

Brosse

Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup 👍

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut :

- Panier

- Jouet de tout type, pour les dents, pour jouer, pour se défouler

- Harnais/laisse/collier

- Brosse à picot pour les poils mort ainsi qu'une brosse douce pour le poil brillant

- Vermifuge

- Anti puce

- Gamelles

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Angeline ;)

Justement concernant les puces, les colliers type SCALIB** sont biens ?

Utilisateur anonyme

Moi personnellement je ne suis pas trop pour les colliers anti puce, vaux mieux des pipettes type Advantix.

Utilisateur anonyme

Les tiques & puces c'est un gros dilemme chez les proprios de chiens ^^

Scalibor c'est efficace, mais c'est aussi hyper-chimique et hyper-allergène :/

Les pipettes c'est moins allergène mais tout aussi chimique.

Il existe quelques marques (Rhodeo par exemple) d'anti-parasitaires naturels, il paraît que c'est efficace, à tester !

Tu habite dans une région touchée par la leishmaniose ou non ? Car c'est aussi quelque chose qu'il faut surveiller ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me permets d'ajouter que si c'est un chiot qui n'a pas encore appris à ne pas tirer, mieux vaut prendre un harnais, ça lui évitera de s'étrangler en tirant de trop en attendant qu'il ait totalement appris à ne pas tirer.

Voilà voilà, c'était juste une mini intervention xD Je te souhaite bon courage et plein de bonheur avec ton futur chien ^^

Utilisateur anonyme

Avant toute chose, vérifier la sécurité de ton appartement ou de ta maison.

Mets toi à la place du chiot: qu'est ce qu'il risque de mordiller?, que risque t-il de renverser? Y a t-il un espace sous la clôture par où il pourrait passer?

Sécuriser aussi la maison des plantes toxiques, des produits chimiques, des fils souples, etc...

Prends rapidement rendez vous chez le véto, pour compléter les vaccinations.

Demande à l'éleveur d'emporter chez toi une couverture imprégné d'une odeur familière, ça le rassurera les premières nuits.

Quelle sera la race?

Le choix du collier dépend du poil du chien.

Si le chien a des poils longs, il préférera des colliers en cuirs, qui ne leurs arrachera pas les poils.

Si le chien a des poils ras, mieux vaut des collier en nylon, moins dur pour leur cou sensible.

Certains chiens apprécient les harnais, elle évite les tensions sur le cou, mais les chiens près de terre ne peuvent pas en porter.

Les corbeilles en plastiques sont hygiéniques et résistantes.

Garnis le fond d'un tissu épais et doux.

Les couchages en mousses sont très douillet, mais ne convienne pas à un jeune chiot, qui n'est pas encore propre et passe son temps à mordiller des objets.

Les couchages souples sont généralement doté d'une housse amovible et lavable.

Les jouets souples conviennent aux jeunes qui ont encore des dents de lait.

Un chiot use vite ses jouets, alors achète lui des joujoux pas chères.

En grandissant et en faisant leurs dents, les chiots ont besoins de mordiller, il lui faut donc des jouets plus résistants.

Les chiens adultes aiment les jouets aux textures, aux matières, et aux formes variées.

Les jouets durs sont préférables, car ils résistent aux coups de dents les plus vigoureux.

Il est préférable d'investir dans une gamelle solide et stable, en inox.

Choisis une gamelle adapté à la taille de ton chien.

Une brosse ou un gant en caoutchouc supprime le poil mort des chiens à poils court.

Pour les autres races, la carde est un outil le plus efficace et le plus polyvalent, bien qu'une brosse souple soit préférable pour les races à poil long.

Pour les finissions, un peigne est toujours nécessaire.

Utilisateur anonyme

Pour le harnais c'est bien car ça n'etrangle pas, mais faire bien attention à ce que l'encolure du harnais ne soit pas trop large et ne passe pas sur les pointes d'épaules.

Car si le chien tire, à cet âge-la les os sont encore fragiles ;)

Utilisateur anonyme

OK pour scalibor, efficace mais hyper concentré et nimp' au niveau du prix (d'ailleurs ils ont encore augmenté le prix du collier). Perso je préfère collier anti tique et moustique, et pipette qui ne cible que les puces

Utilisateur anonyme

Moi je fait aux huilles essencielles. Pour le moment aucunes puces. Quelques tiques vu qu'on va en zone infesté, mais c'est rien du tout. Avec une pipette, le chien en chope 2 fois plus. Sauf qu'elles meurt. Donc on se fait pas iech a les enlevé... maid bon, a partir du moment ou la tique mord, que ca la tue ou non, il y a un risque de piro. Donc j'aime mieux diminué le risque de morssure.

en complément j'utilise aussi de la poudre de pyrethre qui tue par contre. Mais bon cest plus pour les puce que les tiques.

Si non je dirais de pas investir dans des truc trop chère pour le moment. Ton chiot va grandire et détruire :-P

il est cependant effectivement important de prendre des choses adapté a son jeune age.

Si non, autre point important, instruit toi convenablement affin d'être au point sur ledil'éducation en douceur du chiot.

Solenneb

Alors je précise que le scalibor est un anti tique et anti moustique mais en aucun cas c'est un anti puce! Perso c'est nexgard + scalibor l’été... Maxi protection!