Qu'elle race choisir ?

Luciemde

Bonjour,

Je viens à vous car moi et mon compagnon (21 et 25 ans) souhaitons adopter un chiot d'ici quelques temps. Il faut l'avoue, avec toutes les races existantes nous sommes un peu perdu. Nous voulons choisir un chien surtout pour ses besoins, bien sûr il doit nous plaire physiquement mais il est, nous trouvons, bien plus important d'avoir une race qui corresponde à son mode de vie plutôt que de choisir que par l'esthétique.

Nous vivons en appartement, mais entre nous, ce n'est pas le plus important, en effet n'importe quel chien peut vivre en appartement du moment qu'il est souvent sorti et qu'il se dépense comme il faut. Nous voulons une race moyenne de maximum 20kg. Poils courts ou longs, qu'importe. Nous ne sommes pas des joggeurs, des grands sportifs, nous ne marchons pas 20km tous les jours mais nous marchons tout de même, 1h par jour, souvent. Travaillant de chez moi j'aurais beaucoup de temps à accorder à ce chien, du temps pour le sortir souvent, du temps pour l'éducation et de la présence tout simplement. Mais clairement nous ne voulons pas une race qui a besoins de beaucoup se dépenser, plutôt une race calme.

Nous ne sommes pas fan des petits chiens styles grands mères haha (sans aucune méchanceté) comme les york, westie, bichons..

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de faire un tour en refuges, pas forcément de chiots mais de jeunes chiens dont le caractère est connu et sans trop de surprises.

Après si vous cherchez un chien de race, pas trop sportive et moyenne...ça laisse beaucoup de choix, y a il des races que vous avez sélectionnés ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Bonjour,

Attention au concept du chiot, effectivement les premiers mois il faut vraiment une disponibilité quasi-permanente ... avec du recul je me dis que c'est quasi-ingérable d'éduquer un chiot si les 2 personnes bossent en journée. Je n'y aurais pas pensé avant d'avoir un chiot, ...mais c'est vrai, et ça tombait très bien de notre côté jusqu'au 6 mois d'ookipa mon chéri travaillait en home office, comme vous.

Si vous n'aviez pas bossé à la maison, je vous aurais dit "oubliez".

Vu votre rythme, il ne vous faudra pas un chien trop sportif et énergique. Patou a raison sur ses "catégories" d'exclusion.

Des amies et des voisins ont des bulldogs (anglais / francais). Ils sont sympa, et il y en a une qui vit en appart.

Sinon un cavalier king charles ? On en croise souvent un et cela me semble être assez calme, pas trop gros, et je trouve ça joli.(enfin, moi j'aime bien)

Après, ... si vous n'êtes pas complètement amoureux / fixé sur une race en particulier, pourquoi ne pas aller en refuge, vous avez malheureusement des super chiens qui seront ravis que vous leur offriez une nouvelle chance ?

Emma1975

J'en profite également pour vous dire que le chien ne sera pas "à vous deux", mais à un seul d'entre vous.

Que je conseille, car vous êtes jeunes et que rien ne vous assure d'être encore ensemble dans 15 ans, d'être super carrés sur le sujet également au niveau financier si vous devez l'acheter.

Quand on est ensemble et amoureux, tout parait simple et sans ambiguïté, ... mais croyez moi, en cas de séparation tout devient très complexe et sujet de déchirements ... y compris sur le sujet des animaux.

Pour notre chien, c'est un chien "de famille", ... mais il est légalement à moi, je l'ai acheté avec mes sous, les papiers sont à mon nom exclusif, et je paie les frais vétos en intégralité. Mon chéri lui fait plaisir quand il a envie (souvent) en achetant des jouets ou des friandises, ... mais en cas de soucis entre nous il n'y aura aucune ambiguïté.

Même si bien sur, je vous souhaite d'être heureux ensemble très longtemps. :-)

Utilisateur anonyme

bonjour

vous pouvez effectivement faire un tour dans les refuges, ou vers un chien créole, un chiot nécessite plus de travail pourquoi pas un chien adulte

en tout cas tournez vous vers les chiens du groupe 9 (chien de compagnie)

Aggie19

Il y a des chiens qui collent parfaitement avec votre "cahier des charges" ! Renseignez-vous sur les créoles !

Ce sont des chiens des Antilles qui sont placés en métropole pour échapper à un triste destin. Il y a plusieurs associations qui s'occupent de sauver ces chiens. Ils ont toujours des chiots car il y a énormément de chiens errants qui se reproduisent à tour de bras ! Ils ont aussi des juniors 8/9 mois (j'en ai adopté un !) et des chiens adultes. Vous pouvez voir des chiens à l'adoption avec ces associations (comme Les loulous de Gwada) dans plusieurs régions en consultant la fenêtre adoption en haut à gauche.

Je vous mets aussi un extrait d'une info que j'ai trouvé sur les créoles avant d'en adopter un.

LES ORIGINES DES CREOLES

Le chien créole vient de chiens de races différentes. Il a de tous temps vécu dans l'errance la plus totale et cela depuis des générations.

Les croisements entre ces différentes chiens errants sont multiples, il s'agit d'un mélange de races impressionnant qui au fur et à mesure des générations a trouvé des caractéristiques propres. Tous ces chiens ont en effet des caractéristiques communes.

Le berger créole est robuste, très résistant, rarement malade, fidèle, extrêmement malin et intelligent, doué d'une grande faculté d'adaptation, débrouillard. Toutes ces qualités font de lui un chien bien attachant.

Du flair, de l'instinct, de la débrouillardise, ce chien se montre bon chien de garde facile à éduquer. Le point faible est son côté craintif. Cela peut devenir un point fort si l'animal se sent en confiance et bien intégré dans sa famille d'accueil.

Ce chien aujourd'hui est domestiqué, il est entré dans les maisons et se montre à la hauteur de son rôle de gardien de famille.

Il a la réputation d'être un animal d'une très grande richesse alors qu'il fut l'objet jadis des légendes Antillaises les plus maléfiques. Les Antillais pensaient que les chiens créoles étaient l'incarnation des âmes maléfiques.

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peu importe le chien, 1h/jour c'est peu (selon moi bien sûr).

30 min ou plus le matin

1h30-2h ou plus l'aprem

45min à 1h30 soir

C'est une moyenne pour chez nous bien sûr. Là sorties aux heures fraîches, on saute celle de l'aprem mais on double celles du matin et soir.

Vous êtes en appartement et avez du temps (l'envie sera à mettre à part) mais quel est l'environnement extérieur, ville uniquement ? Forêt ou parc à proximité ? Grand petits espaces ? Diversité ? (car le même parc tous les jours 😔) il manque cette information je pense...

Tout comme Patou, je déconseille certaines races... Sauf si votre environnement extérieur est diversifié et que vous avez l'intention de sortir bcp bcp plus...

Je déconseille les primitifs ici, désolée de le préciser mais certains font l'erreur d'en prendre sous prétexte que le chien est calme... Erreur, ils ont besoin d'encre plus d'espace et de rando, activités sportives...

Emma1975

Les copines que j'ai qui ont une bouledogue anglais (super sportives, contrairement à leur chien), elles l'ont un peu remise en forme après l'adoption, ...mais malgré tout, elle commence à traîner la patte au bout de 15 mn de ballade ... :-)

Je pense que si elles partent 1 ou 2 heures, elles sont bonnes pour la charger sur un sac à dos ! Lol.

Du coup, impossible de sortir nos chiens en même temps, ... nous on a une bête de course infatigable,

Après, c'est particulier mais du coup, elles la sortent 4 fois 15 mn, donc oui 1h en cumulé par jour. (+ extra si elles l'emmènent avec elles en ville ou ailleurs).

Mais sinon oui, même avis que les autres sur le temps accordé à la sortie / jour pour la grande majorité des chiens ...

Noraaron

Pas vraiment d'accord sur le ''n'importe quel chien peut vivre en appartement à condition d'être sorti,'' C'est peut-être la cas de beaucoup de races mais pas toutes. le kangal de mon voisin apprécierait vraiment peu par exemple. Sans compter certaines races qui ont tendance à vocaliser beaucoup, pas cool pour les voisins.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'en effet il y a des chiens plus sportifs que d'autres mais il suffit de les dépenser différemment... Pas forcément courir, mais balade tranquille et repos dehors même et re balade...

Ou comme dit Emma 1975, plusieurs petites sorties/jour et pas slm pr les besoins.

Pour les aboiements, oui je confirme c'est hyper dérangeant pr les voisins et bcp de maîtres se retrouvent mal et après c'est l'engrenage...

La notre fait le bonheur de tout le monde, elle n'aboie pas 😁 mais j'ai pas conseillé le boxer... Elle est calme en intérieur (trop même 😔) mais pas dès le jeune âge et les gens qui demandent un chien calme, ne pourront pas apprécié un boxer à sa juste valeur si je peux dire ça comme ça...

Faudrait aller voir en refuge si vous n'avez pas de race en tête pr le choix. Il ne s'agit pas de passion d'une race alors le refuge peut vous intéresser non ?

Noraaron

mais le problème c'est pas vraiment une question de sortie, c'est d'ailleurs plutôt un gros patapouf mais il veille sur la propriété, il n'aime vraiment pas rentrer à l'intérieur. Il ''patrouille'' sur leur immense terrain et je pense vraiment pas qu'il se plairait en appartement...