Punition exterieur

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut a tous,

Je viens encore vous voir pour obtenir vos précieux avis !

Il arrive parfois que mon chien craque complètement en ballade, c'est rare mais ca arrive. Ce matin il a craqué : Il c'est mis a manger sa longe a me sauter dessus à me mordre, puis a manger son harnais... l'enfer surtout aprés une salle nuit. Au final j'ai craqué aussi il a eut le droit a un coup de genoux et a ce faire secouer... évidemment inefficace et completement non souhaitable, mais voila moi aussi j'ai mes limites...

Avant de moi meme craquer j'ai tenter de le faire mettre assis, de lui lancé un jouet, de lui dire c'est non... Tout celà a fonctionner une demi seconde il repartait dans son délire juste après.

J'ai fini par détacher la longe lui enlever le harnais et le tenir a la main par le collier : très désagréable pour chacun, au bout d'un moment il c'est calmé j'ai rattaché la longe au collier.

Ma question est donc simple, en intérieur il craque, je l'enferme dans sa pièce, mais en extérieur, je peux faire quoi ?

Ensuite le pourquoi il a craque, je me demande si il a compris que le jeux était fni, on jouait dans le champs à se piquer la balle et a courir, et un moment donné il a fallu rentré c'est a ce moment la qu'il a craquer. Est ce qu'il n'aurait simplement pas compris que le jeux etait fini ? Dans ce cas comment lui signaler de façon clair?

D'avance merci,

Yo

39 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Salut yo,

les chiens en laisse qui font les pitres ou mordent leur laisse, c'est généralement qu'ils en ont marre...

marre de pas pouvoir courir et faire ce qu'ils ont envie. Ca arrive pour les chiens qui n'ont pas assez l'habitude ou qui ne se dépensent pas assez.

La première chose a faire c'est surtout ne pas tirer sur la laisse, ca met de la tension et ca lui donne encore plus envie de jouer. Essaye de détourner son attention sur un jouet ou un baton qu'il se détourne de la laisse.

Si ca ne marche pas, je me permet de te conseiller ça parce que vu tes autres post ca a l'air d'etre un chien pas hyper gérable: tu mets ton pied sur la laisse pour coucher le chien au sol et qu'il soit immobile. Plus ton pied est prêt du collier plus ce sera inconfortable pour ton chien.

Cette idée n'est pas une solution a long terme, simplement pour récupérer le controle 1min ou 2! Si tu vois que ton chien semble moins bouger tu félicites avec une friandise ou autre.

Ce sont des situations TRES difficile, j'ai vu pas mal de nanas en pleurs a cause de ça. N'hésite vraiment pas a aller dans un club ou appeler un éducateur..

Enfin, ton chien semble avoir envie de se dépenser... le saut, le mordre c'est du jeu, certes pas cadré mais c'est du jeu. Je pense que ton chien était bien excité de courir dans le champs avec toi et donc y'a débordement.

Ensuite je t'ai déja dit, le harnais il faut oublier pour un chien puissant c'est collier point!

Mon chéri joue assez "fort" avec notre chien. Alors que moi je lui lance une balle court avec lui et le chatouille un peu. Lui il "se bat" avec le chien, pour rire hein, mais Lost lui saute dessus lui mort les bras, l'homme fait rouler mon chien au sol, le cherche, le fait tourner en bourrique. Lost adore jouer comme ça, un peu comme avec un autre chien.

Par contre "stop on arrête" et le chien arrête. Généralement il finit par mon chien couché sur le côté, on caresse plus lentement, on reprend son souffle pendant 3-4 min, voix douce, on se relève doucement et on y va.

Mais dans ton cas tant que tu ne peux pas le faire arreter, il ne faut pas se lancer la dedans. Si tu joues avec un objet, ben la fin de la partie c'est de ranger le jouet.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a dû se dire que balade fini = retour à la maison = je vais m’ennuier Alors il fait le pitre pour pas rentrer trop vite et pourquoi retourner jouer ^^’ et si après chaque balade tu joue avec lui pendant 10/15min ? Un super jeux, balle, chercher les friandises...peut être qu’il se dira fini balade = partie de jeux à la maison chouette !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour ces bonne idée ! Je note pour la laisse et le pied ainsi que la fin de jeux.

C'est marrant que tu pense que mon chien est pas hyper gérable... a vrai dire je pense qu'il écoute plutôt bien mais il a c'est moment de folie c'est rare tout de meme j'ai eut celà deux ou trois fois pas plus. En outre il a 7 mois, je l'ai depuis moins de 3 mois, il nous faut du temps a tout les deux pour apprendre.

Pour le chien on le depense mais il est jeune alors on a pas mal de contrainte, la laisse en est une. Mais il sort 3 a 4 fois par jour a raison de 30 minutes minimum, dont au moins une fois en liberté. On joue beaucoup avec lui, je cours, je marche vite... bref en terme de dépense on pourra pas faire plus.

je suis a un club canin : il fait éducation et agility, celà ajoute a la dépense...

Mais comme toute choses on a nos propres limite et c'est certain je pense qu'elles sont inférieur a celle du chien.

Belle journée,

Yoann

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Il a dû se dire que balade fini = retour à la maison = je vais m’ennuier Alors il fait le pitre pour pas rentrer trop vite et pourquoi retourner jouer ^^’ et si après chaque balade tu joue avec lui pendant 10/15min ? Un super jeux, balle, chercher les friandises...peut être qu’il se dira fini balade = partie de jeux à la maison chouette !

C'est tout a fait juste ce que vous dites, mais ce n'est jamais le cas, généralement on joue en début de ballade pour le fatigué et avoir une ballade plus cool, puis on joue sur la ballade et en rentrant généralement c'est éducation canine avec Friandise, puis c'est repas avec un Kong Woobler : c'est pas la folie mais c'est plutôt intéressant quand même...

La clairement, oui je suis rentré un peu précipitamment et sans joué puisque il a fait le pitre, car on était partie plutôt pour continué et jouer encore mais plus calmement.

En fait je pense que le soucis vient de la longe, je ne le sors jamais en longe. Et pour la laisse c'est plus compliqué de l'attrapé la longe c'est plus facile

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

"C'est marrant que tu pense que mon chien est pas hyper gérable... a vrai dire je pense qu'il écoute plutôt bien mais il a c'est moment de folie c'est rare tout de meme j'ai eut celà deux ou trois fois pas plus"

Au temps pour moi je t'ai peut etre confondu avec un autre post! 7 mois c'est l'age betoune et testeur, il faut pas céder!

Les bergers australiens sont super intelligents et réactifs, ca donne de merveilleux chiens comme des catastrophes!

👍

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oh je ne me sentais pas offusqué, je me demandé juste ce qui pouvais te faire pensé celà. En outre il est vrai que généralement je poste plutôt les situations ennuyeuse que les moment de pure bonheur, heureusement ils sont plus nombreux que les ennuis !

dans cette sorti on a aussi super bien joué, (surement pas assez je n’étais pas en forme) il a aussi absolument pas tiré sur la laisse et bien obéi au ordre de base !

Ce matin on est vite passé a autre chose on a jouer, fait de l’éducation !

Ce soir je vais tenté de l'emmener sur la piste cyclable en trottinette il pourra courir et moi je serais plus cool, car la je suis cassé de partout !

Bonne journée a tous,

Yo

Utilisateur anonyme

Le retour au calme avant de prendre le chemin du retour est une très bonne idée. Faut se mettre dans la peau du chien, il est en train de s'éclater et tout à coup sans la moindre raison on l'attache et on le force à rentrer. Forcément ça peut engendrer de la frustration.

Ma chienne m'a déjà fait ce genre de scène quand elle était plus jeune :-)

J'essayai de réagir en fonction de l'intensité du pétage de plomb. Parfois je lui demandais d'exécuter quelques tours, et ça suffisait pour reconnecter en positif avec elle et pouvoir avancer. D'autres fois elle ne voulait rien entendre et à ce moment là, je la tenais court (sans tirer, sans secouer, juste court) je m'imobilisait et l'ignorait totalement jusqu'à ce qu'elle redescende. Et ça finissait par fonctionner, le chien comprends qu'il ne va rien "gagner" à ce jeu là et abandonne. Je sais à quel point ça peut être fatiguant car 'e chien te saute de dessus te mordille bref on dirait une scène de dessin animé où le chien bouge tellement vite qu'on en voit plus les contours... Lol mais il faut rester stoïque !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui trés juste...

J'aurais du avoir sur moi l'autre laisse celà aurais était plus facile que la longe

Ensuite le mordillement me dérange, l'ignoré me paraissait pas adapté : je veux qu'il est bien en tete que mordre un humain n'est pas acceptable (J'ai des enfants en bas age... )

Mais clairement je pense que si j'avais fait une meilleurs fin de jeu j'aurais eut moins d'ennuis, mais c’était trop tard quand j'y est pensé il était en mode terrible...

Utilisateur anonyme

On répète souvent que c'est l'état d'esprit du maître qui compte, mais je n'avais jamais vraiment intégré cette réalité avant d'en faire l'expérience directe. Moi aussi j'ai eu des moments (très mauvais souvenirs) où j'ai senti que je sortais de mes gonds avec ma chienne parcequ'elle m'avait vraiment poussée à bout. Et dans ces moments là j'ai pris conscience que mon cerveau criait "arrête TOUT DE SUITE ! Maintenant ! insulte-insulte-biiiiip !"

Et évidemment le chien le sent... Du coup j'ai entraîné mon cerveau à répéter un mantra différent dans ces moments difficiles. Un truc du genre "c'est quand tu veux ma cocotte, j'ai tout mon temps, on sera peut-être encore là demain mais t'aura pas le dernier mot." Et là magique, elle se calme.

Cet entraînement mental me permet de maintenir une intention bienveillante envers ma chienne, même lorsqu'elle me pousse dans mes retranchements.

Aujourd'hui elle ne me fait plus ce genre de scènes (mais c'est clairement aussi l'âge qui joue). Mais bon c'est cool ça m'aura permis de travailler sur moi même. Et n'ayant pas encore d'enfant, je me dis que quand j'en aurait, ce que ma chienne m'a appris en self-control me servira ^^, parceque mine de rien les gosses aussi savent nous faire tourner en bourrique.

J'ai passé quasi tout une saison couverte de bleus et de griffures... LOL. Aujourd'hui je mesure l'étendue de nos progrès à la couleur parfaitement normale de ma peau ! Car oui, j'avais à la base un kangourou griffu aimant jouer au bowling avec les jambes de sa maîtresse.

Autre truc par rapport à tes craintes de morsure : c'est sûr qu'il y a des limites et qu'il faut refuser la morsure, mais les mordillements c'est aussi vachement naturel pour un jeune chien d'exprimer sa frustration de cette manière et ya pas vraiment lieu de s'inquiéter tant que tu fais le boulot qu'il faut. Compte tenu de ta bonne volonté, je suis sûre que ça évoluera dans le bon sens et il n'y a aucune raison que ton chien s'en prenne un jour à tes enfants. Le chien a aussi une relation bien particulière à son maître et il fait la différence entre les membres de la famille.

Energiesolaire

Ensuite le pourquoi il a craque, je me demande si il a compris que le jeux était fni, on jouait dans le champs à se piquer la balle et a courir, et un moment donné il a fallu rentré c'est a ce moment la qu'il a craquer. Est ce qu'il n'aurait simplement pas compris que le jeux etait fini ? Dans ce cas comment lui signaler de façon clair?

C'est un sujet assez chargé. D'abord permets moi d'adresser le plus important, soit ce questionnement.

Alors donc oui, vos jeux ont fait monté l'adrenaline chez ton animal, et le fait de devoir rentrer avant qu'il se soit suffisamment dépensé aurait provoqué ce débordement émotionnelle assez typique. Il se peut que ça ait été exacerbé par une certaine ignorance de ta part quand il a commencé à le faire? On dit souvent d'ignorer le chien qui se met à déconner, et souvent - bien que ce soit une bonne approche - ça l'inspire à disjoncter d'avantage à l'occasion.

Je crois que dans cette situation, ni toi ni ton chien avez mal agit. Vous avez vécu ce que j'appelle une petite crise. Ça fait partie d'une relation saine je crois. Et ce n'est même pas contreproductif, tant que ça n'arrive pas trop souvent. Ton chien n'a pas désobéi, il a simplement eu un débordement émotions, et il n'a pas su les contenir. Donc zéro pourcent de sa faute. Mais son comportement t'a irrité, et tu as eu ton mini débordement toi aussi.