Pumba a été terrifié par le feu d’artifice et depuis il est devenu peureux

Elopumba

Coucou tout le monde,

J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît.

Samedi soir nous avons eu un feu d’artifice à 100m de chez nous. Nous sommes sortis pour voir le feu d’artifice et nous avons manqué de vigilance car Pumba s’est glissé dehors.

Et là panique à bord, il courait dans tous les sens, pleurait, paniquait, tremblait et nous avons eu du mal à l’attraper. Une fois attrapé, il s’est fait dessus (caca) On l’a rentré dans la maison et là il est parti se planquer dans un coin bien caché.

Depuis, il a peur de quelques bruits un peu fort, il ne veut plus sortir derrière (devant pour les besoins oui), il cherche à se cacher régulièrement.

Je m’en veux tellement de ne pas avoir été vigilante, j’en suis malade !!!!

Comment pourrais je l’aider à aller mieux?

Je suis désespérée. Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

D'accord alors déjà ne pas culpabiliser, ne pas être désespérée, Pumba à besoin d'un repère stable, d'une énergie forte et donc d'une maîtresse qui gère ses émotions sur laquelle il peut compter 😉

Ensuite, ne pas le forcer à aller ds le coin où il ne veut pas, vous verrez dans qq jours... En attendant vous y laissez traîner qq jouets...

Pour le reste, le quotidien, on fait comme d'habitude... C'est dur mais non on voit pas qu'il a peur, sortie pipi, sortie balade, un coup de klaxon, ah rien j'entends rien moi... Il se calera sur vous par mimétisme (oui je sais c'est dur mais le cajoler qd il a peur ne fera que renforcer cette peur...) alors hop on avance et par confiance en vous il suit... Avec le temps il reprendra du poil de la bête !

Pas de suite, tjs ds qq jours, vous mettez des fonds sonores chez vous, musique et puis vous passez aux bandes sonores circulations, feux d'artifice, klaxon, orage... Son bas et qd il sera plus à l'aise son plus élevé. Peu importe sa réaction, vous agissez normalement. S'il part se cacher, vous attendez, ne pas le pour suivre, ne pas eteindre...on baisse le son... Et hop vous l'appelez "ton normal" hein et hop jouet ou friandises et on repart à ses occupations...

Ça fait dur et c'est selon chacun mais c'est selon moi un moyen qui aiderait ce petit Pumba à remonter rapidement la pente. Ne pas laisser des habitudes de peur s'installer ! C'est pas non plus comme si on forçait quoi que ce soit, vous faites tt ça tranquillement et en douceur et si vous êtes un bon point de repère, son instinct le poussera à vous suivre.

C'est arrivé plus d'une fois dehors, pétard très proches, orage, coup de fusil au loin (euh tt comme car on n'a pas de chasseur ici) ou aboiements de malade d'un BC qq peu stressé des chers voisins (plus chers depuis qu'ils sont partis 🤗) la petite court ds divers sens, j'applaudis et je crie son nom pour qu'elle entende, elle revient au point de repère, peu importe le reste. On n'empêche pas un sentiment de peur, c'est d'ailleurs une émotion normale chez tous, on lui apprend juste qd avoir peur et qd c'est pas la peine ! Et qd il y a danger et peur, plutôt que faire np quoi, le maître 😉 ou se prendre une voiture...

Energiesolaire

D'abord, ne culpabilisez pas. Vous ne l'avez pas fait exprès.

La priorité, serait de ne pas l'exposer à pareille situation avant longtemps.

Il fait un syndrôme de stress post traumatique. Ça devrait s'estomper avec le temps.

Pour le moment, félicitez d'une façon nette, mais sans trop y mettre d'intensité non plus, chaque petit geste de courage.

Reprenez l'obéissance, mais en lui demandant des choses très très faciles à réaliser, histoire de l'aider à se refaire une confiance (échouer ou craindre l'échec n'est pas bon pour l'estime de soi).

Si vous croyez que son SPT est trop intense, la médication pourrait aider.

Aggie19

Ne sois pas désespérée, c'est la meilleure façon de conforter Pumba dans sa peur. Ton attitude calme et assurée devrait l'aider à surmonter ses peurs.

ADB te suggère de lui faire entendre différents bruits. C'est une bonne idée. On en trouve pas mal sur Internet. Bien sûr il ne faut pas lui mettre à plein tube, mais plutôt en bruit de fond en augmentant un peu au fur et à mesure qu'il s'habitue. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Attends bien qq jours avant les bandes son en fond...

Il s'agit d'abord de recréer une routine et que déjà il adopte la "bonne" réaction aux bruits quotidiens... Et pdt ce tps on agit normalement 😉

Je conçois que ce soit dur à réaliser par certains, d'ignorer la peur de son chiot par ex... Mais vrmt si on s'y prend en douceur et subtilement, ça passe...

La peur est normal comme réaction, guide le juste à comprendre qu'il n'y a pas de raison dans telle ou telle situation... Et que tu es son repère en cas de danger réel , c'est très important ça pour la sécurité de tous...

Je dis svt que notre mousse n'a peur de rien, disons presque rien, les fois où elle est surprise ou a peur... On passe outre, pas par sadisme hein mais plutôt pour lui apprendre et ça vient... Bien sûr faut savoir détecter le seuil de tolérance, ne pas le fixer trop bas sinon pas de progression, ni trop haut sinon échec voire peur accentuée !

Elopumba

Merci infiniment pour tout vos précieux conseils.

Effectivement je suis désespérée mais je ne le laisse pas paraître à Pumba. Je suis surtout triste de lui avoir infligée cette situation et de le voir maintenant en syndrome post-traumatique. Je m'en veux terriblement de ne pas avoir prêter attention à ce qu'il ne sorte pas.

Il n'est pas peureux d'ordinaire alors le voir ainsi me fait mal au coeur.

A l'instant, on vient d'aller dehors pour le pipi et rien !!! Il n'a pas voulou faire et chercher à vite rentrer.

Aggie19

Ça va passer si tu conserves ton attitude calme et assurée en toutes occasions. Pumba retrouvera sa confiance en réalisant qu'il peut compter sur toi.

Norkham n'a peur de rien (ni orage, ni feux d'artifice, ni des coups de fusils proches ) Un jour, en balade, deux avions de chasse sont passés à basse altitude en faisant un bruit épouvantable. Au premier, Norkham s'est tassé sur lui-même en me regardant d'un air apeuré. Comme je suis restée calme et détendue, lorsque le 2e est passé quelques minutes plus tard, il n'a même pas réagi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Ça va passer si tu conserves ton attitude calme et assurée en toutes occasions. Pumba retrouvera sa confiance en réalisant qu'il peut compter sur toi. Norkham n'a peur de rien (ni orage, ni feux d'artifice, ni des coups de fusils proches ) Un jour, en balade, deux avions de chasse sont passés à basse altitude en faisant un bruit épouvantable. Au premier, Norkham s'est tassé sur lui-même en me regardant d'un air apeuré. Comme je suis restée calme et détendue, lorsque le 2e est passé quelques minutes plus tard, il n'a même pas réagi !

Ok merci Aggie19, tu me rassures. Car là je pensais que par ma négligence, j'ai pu lui causer un traumatisme irréparable. Je vais continuer à agir normalement. Merci beaucoup.

Elopumba

Je viens vous donner des nouvelles. Pumba semble aller beaucoup mieux aujourd’hui, il est sorti sans peur et a même demandé à sortir. Pourvu que ça dure.

Utilisateur anonyme

Super ! Continue comme ça 😉 Pumba reprend déjà du poil de la bête !

Tania28700

Moi, je vais encore paraître pessimiste, mais il se peut que la crainte des feux d'artifice perdure... malheureusement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "