Puis je tondre mon chien

Plume2a

Bonjour à tous je vis dans le sud de la Corse et cet été s’annonce très très très très très très chaud. Ma question est la suivante :

Puis-je tondre mon chien qui souffre énormément de la chaleur. C’est un rottweiler de 10 ans?

Merci 🤷

24 réponses
Damathe

On ne tond jamais un chien, c'est contre nature.

Les poils servent à réguler sa température. Le mieux serait de le garder à l'ombre, il y a également des tapis/colliers/manteaux rafraîchissants qui seront surement mieux qu'une tonte.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Surtout pas! Contrairement aux idées reçues on tond seulement un chien pour se faire plaisir ou pour soigner une peau lésée! La fourrure du chien étant là pour le protéger du froid mais aussi pour servir d'isolant à la chaleur! Si vous voulez bien faire investissez dans un manteau rafraîchissant de la marque easidri. C'est efficace et cela vous coûtera deux séances de toilettage!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai vu une image thermique d’un chien qui a été à moitié tondu pour prouver que ça ne rafraîchissait pas le chien, Au contraire, la partie tondu chauffais plus que la partie non tondu.

Voilà l’image

Si ton chien a chaud, met le à l’ombre aussi souvent que possible, au frais dans la maison, il existe des tapis rafraîchissant pour chien. Le faire boire suffisamment et l’emmener ce baigner ^^

Le sortie tôt le matin et tard le soir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

On ne tond jamais un chien, c'est contre nature. Les poils servent à réguler sa température. Le mieux serait de le garder à l'ombre, il y a également des tapis/colliers/manteaux rafraîchissants qui seront surement mieux qu'une tonte.

NON NON ET NON , le seul point de regulation de la temperature d'un chien c'est sa LANGUE

Aggie19

Ce que Damathe a certainement voulu dire c'est que le poil sert d'isolant...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ce que Damathe a certainement voulu dire c'est que le poil sert d'isolant...

Oui, je pense aussi, mais il faut savoir que Wamiz est lu par des milliers de personnes et que ces propos peuvent prêter à confusion, encore trop de personnes pensent que les chien transpirent comme nous et qu'il suffit de les mouiller pour les rafraichir, alors qu'il n'en est rien.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si votre chien a trop chaud, je vous conseille l'ombre, les sorties aux heures fraîches, réduire les activités intenses qd ça chauffe... Le faire boire qd il est un peu plus calme, et le vaporiser souvent, pas une eau trop fraîche non plus... Faut que la température redescende en progressif.

Le vaporisateur est utile en balade car 1L d'eau ça part vite en boisson alors pr le corps !

C'est ce que nous faisons avec notre boxer qui souffre rapidement de la chaleur.

Ce sont des conseils préventifs, renseignez vous après sur les gestes à faire en cas de coup de chaleur... Cela pourra vous être très utile.

Utilisateur anonyme

Ce que Damathe a certainement voulu dire c'est que le poil sert d'isolant...
Oui, je pense aussi, mais il faut savoir que Wamiz est lu par des milliers de personnes et que ces propos peuvent prêter à confusion, encore trop de personnes pensent que les chien transpirent comme nous et qu'il suffit de les mouiller pour les rafraichir, alors qu'il n'en est rien.
Tout aussi faux, transpiration et échanges thermiques sont deux éléments distincts. La fourrure est un isolant naturel qui diminue l'INFLUENCE de la température externe sur la température interne. La langue contribue à la régulation mais également, elle lui permet de "transpirer" afin d'éliminer les toxines du corps. Mouiller un chien avec de l'eau fraîche ne diminuera en rien le besoin qu'il a d'alleter mais diminuera sa température, c'est de la thermodynamique.

Lorsque l'on parle de thermodynamique on se doit de connaitre au minimum les loi de Newton

Utilisateur anonyme

Mdr ou pitoyable, j'hésite ! C'est bien connu, placer un chien dans un congélateur ne présente aucun risque du moment que la tête du chien est dehors. Peut-être encore quelques lacunes en matière de transfert thermique et les différents modes de transfert ? Sur ce, je vous laisse tondre vos chiens !

Certaines personnes sont vraiment pathetiques sur ce site et non vraiment, mais vraiment aucune connaissance ni en comportement canin, ni en bien être animal , ni en premier secours pour chien, je prefère definitivement cloturer mon compte sur ce site.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Waou ! Patou tu t’es imposé comme le mâle dominant là ^^ k9 est partie si vite 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "