Puis-je avoir un chien?

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour👋,

Me revoilà sur ce forum😁

Mes deux plus grands rêves ont toujours été d'avoir une ferme pédagogique (c'est fait!

✌) et de vivre avec un chien... (ça par contre, toujours pas...)

Certains savent peut-être déjà que je visite en ce moment des refuges mais une question me tracasse en fait pour faire mon choix...

Suis-je apte à adopter un chien?

J'ai plus ou moins 1h30 par jour où je pourrai faire des balades avec lui, le reste du temps, je suis dehors dans les champs et prairies (là il peut me suivre)... Croyez-vous que cela peut compenser un peu du temps de balades?

Ce serait génial s'il pouvait me prévenir à l'arrivée de personnes à la ferme...

Mais ne vous inquiétez pas, ce sera un chien de companie aimé avant un chien de garde... (il logera à l'intérieur avec un accès à dehors...).

Pensez-vous que mon mode de vie convient?

Et si oui, à quelles races (sociable avec les enfants inconnus et les autres animaux de la ferme)?(de grands chiens si possible (et très affectueux serait top;-))

Merci de m'avoir lue et à bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
33 réponses
Emla

J’avais pas compris le coup de la ferme pédagogique... mais pourquoi pas un border, on en trouve en plus en refuge.

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

J'apprécie beaucoup les borders et je compte adopter en refuges mais bien que dehors toute la journée, pensez-vous que les besoins de dépenses seront comblés ?

Merci de votre réponse ! 😊

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Bangdji

J'ai rencontré un border récemment dans un Airbnb qui était très sociable puisqu'habituer petit a voir des gens défilé chez lui. Il laissait gens et chiens circuler chez lui sans soucis.

Donc ça pourrait correspondre pour les "invité". Après un border ça demande beaucoup de temps et de présence "intellectuelle" donc si vous n'avez pas beaucoup de temps a lui consacrer car occupé toute la journée a droite a gauche pour les autres animaux ( ce qui est normal hein!).

Un border livré a lui même au milieu de pleins de gens et d'animaux a troupeauter et a jouer avec... Je suis pas sûre.

Un labrador? Le côté sociable, et 1h30 par jour rien qu'à lui, et vous suivre dans les champs le reste de la journée ( relation avec vous mais pas "travail")mais le labrador peut ce montrer chasseur... Et trop sociable.

Hm la question est épineuse car beaucoup de chiens seraient très heureux dans les faits de passer la journée dehors a vous suivre+ 1h30 rien qu'à lui et le soir câlin maison.

Mais après même au sein d'une race les caractères sont si différents... Même un border ça pourrait très bien aller ( un de mes voisins, très âgé a récupérer une border - de 3 ans- destiné à mourir et personne ne s'en occupait avant, cette chienne fais sa petite promenade quotidienne, a vitesse papy, et n'a pas d'autre activités. Pourtant elle est calme, aime de tout son cœur son papy, et ne cesse de le regarder tout le temps d'un regard amoureux. Elle ne s'éloigne même pas lors de son heure de balade quotidienne de son papy - en liberté, n'est pas agressive, n'aboie pas sur les gens, je veux dire elle ne montre aucun signe de malaise typique d'un border en sous activité. Elle suit son papy, obéissant au moindre de ses mots qu'elle boit littéralement.

Les caractères et vécu joue tellement suivant les individus.

Avatar21

Bonjour,

Avoir 1h30 de promenade/jour + vivre sa vie dehors avec son maître dans les champs est une vie rêvée pour un chien.

En gros, il va passer la plupart de sa vie dehors avec son humain, alors je vois pas où cela pourrait être un problème pour lui ^^

Je vous proposerais le beauceron qui est, à mes yeux, le chien parfait et polyvalent.

Parfait avec les enfants, étant un chien de berger (pas de soucis avec les animaux de la ferme) et très bon gardien. Avec une bonne socia et éducation, bien sûr 😉.

Et pour ne rien gâcher, il est très proche de son maître

Docline

Pour moi le beauceron semble en effet le chien idéal avec les conditions que vous décrivez

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Pourquoi pas un berger australien, un border ou un autre chien de berger je pense qu'il serait vraiment heureux toute la journée dans un pré avec leur maitresse.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme

Petit Ours, si vous regardez bien, vous verrez que tout le monde a conseiller des bergers.

Jeveuxuntoutou, je pense que votre mode de vie, si il reste relativement stable ainsi, est idéal pour un chien. Beaucoup n'ont pas cette chance, d'ailleurs.

N'oubliez pas non plus que le Border reste un chien speed, alors que d'autre tel que le Beauceron vont être plus calme... à voir donc le type de caractère que vous attendez.

L'avantage du Border c'est que vous trouverez très fréquemment en refuge, malheureusement.

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Merciii pour vos réponses !

Je suis si soulagée que mon mode de vie convienne!

Je vais étudier pour le border, le beauceron (il y en a en refuge?) et le montagne des Pyrénées...

Seulement, une amie vit dans une autre maison à la ferme et souhaiterait elle aussi adopter un chien en refuge... Pensez-vous qu'il faudrait, adopter un mâle et une femelle comme c'est souvent conseillé? (En sachant que les chiens auront leurs maison et leur maître respectifs mais le territoire et beaucoups de moments dehors ensemble...). Auriez-vous des conseils pour la cohabitation entre les deux chiens?

Merci d'avance !! Et à bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Toutouaddict

Qu'est-ce que c'est exactement, cette ferme pédagogique ?

(L'idée m'intéresse )

Utilisateur anonyme

Chez certaines races et certains chiens, c'est risqué de prendre deux du même sexe. Surtout deux mâles.

Et oui, les Beaucerons aussi sont victimes d'abandon, mais comme il s'agit de chien plutôt rare en trouver en refuge ne sera pas chose aisé.