Propreté et tapis d'éducation chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila je viens vers vous avec une question qui me trotte dans la tète, dans un mois un petit chiot va agrandir la maison, mais question propreté j'ai peur de ne pas y arriver, je vie en appartement de 40 m2 et j'ai un balcon de 14 m2 pour information.

Je suis actuellement sans emploi donc pour la propreté la journée cela ne devrait pas poser trop de soucis dans un premier temps.

Pour la nuit cela m'angoisse un peu, j'ai prévu d'enlever mes tapis dans un premier temps pour éviter les dérapages pipi, caca, j'avais également pensé a installer un tapis de propreté pour mes petites absences et surtout la nuit étant donner qu'un chiot ne se retient que 2 a 3h max pour éviter d'avoir à tout nettoyer à chaque réveil et éviter que mon chat marche dedans la nuit, c'est jamais très agréable de nettoyer au réveil ! ^^

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Je sais que cela peux ralentir l'apprentissage, j'ai peur qu'il pense qu'il faut faire uniquement sur son tapis et pas dehors, comment faire par la suite et à partir de quand faut t'il retirer ce tapis ?

Merci de vos futurs réponses 😌

15 réponses
Bobox

personnellement je trouve que ces tapis sont juste des produits marketing.

Ils ont beau y avoir inscrit "je fais pipi ici", ton chien ne saura pas le lire. Tu devras donc lui apprendre a se soulager dessus, ce qui est à mon sens aussi compliqué que de lui apprendre a aller dehors.

Pour la nuit, et ca te coutera moins cher que ces tapis un journal suffit et en plus ohh bonheur, même pas besoin de le nettoyer

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse rapide :) mais va t'il comprendre qu'il faut qu'il aille sur le journal la nuit ? Pour l'épaisseur combien de feuille de papier journal je lui met ?

Granite

Bonjour,

Alors tout d’abord, le tapis d’éducation pour ma part ce n’est pas une bonne idée, apprendre à un chiot à faire ses besoins à l’intérieur ? Non ! Surtout que ça ne fait que retarder le problème puisqu’après il faut lui apprendre à faire dehors.

Je vais donc t’expliquer comment moi j’ai procéder, c’est assez récent puisque mon chiot n’a que 3 mois et demi et il est propre, j’habite également en appartement.

Perso, j’ai opté pour la cage de transport, elle est utilisé pour l'apprentissage de la propreté mais pas seulement elle peut l’être également pour l’apprentissage de la solitude , le détachement ,le calme et surtout pour éviter les destructions.

Elle permet également de le transporter en toute sécurité en voiture mais également lors des déplacements. La cage étant transportable vous transportez la chambre de votre chien partout et ça c'est extrêmement confortable et sécurisant.

Donc, dès sa 1ère nuit je l’ai mis dedans.

Au début dans le salon mais il pleurait bcp trop je l’ai donc mise dans notre chambre et je le sortais 2/3 fois par nuit au début, lorsqu’il me le demandé en fait, et aujourd’hui il va bientôt avoir 4 mois et ne demande plus à sortir la nuit. Il est propre mis à part des accidents assez rares

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas je sors à peine de cette période

👌✌

Utilisateur anonyme

J'avais entendu cette façon de faire aussi avec la cage de transport, c'est vrai que sa pourrais être pas mal aussi, est ce que tu le mettais aussi quand tu t'absentait la journée ou juste la nuit ?

Donc du coup tu le sortait quand même la nuit au moins 2 fois, tu le fait encore ? ou si c'est plus le cas tu la fait combien de temps ? :)

Désolé pour toutes ces questions mais c'est vrai que je veux faire au mieux pour anticiper sont arrivée et éviter d’être dépassé ! ^^

Granite

Alors en fait il a deux cages, une classique en plastique pour dormir la nuit dans notre chambre et une 2ème bcp plus grande en aluminium dans le salon, c'est là qu'il va lorsque je m'absente dans la journée mais je le laisse seul seulement depuis 1 semaine et pas plus de 2/3 heures avant il m'accompagné partout et lorsque je ne pouvais pas le prendre il restait dans la voiture dans son panier, son panier le suit tout le temps, lorsque je vais chez quelqu'un, lorsqu'il vient avec moi au travail (oui nous avons cette chance 😁)

Au début oui, je le sortais 2/3 fois par nuit selon ses demandes (de ses 2 à 3 mois environ) , j'ai toujours fait très attention qu'il ne fasse pas ses besoins dans la cage.

Aujourd'hui il aura 4 mois en fin de semaine et ça fait au moins 15 jours que je ne sors plus la nuit à part cette nuit car hier soir je l'ai sorti trop tôt mais ça c'est de ma faute, je m'en doutais, il n'y est pour rien.

Tu as raison de poser des questions, j'ai fais la même chose avant toi, tu as l'envie de bien faire et c'est primordial pour que tout se passe bien avec ton compagnon à 4 pattes

Utilisateur anonyme

Tu as vraiment de la chance de pouvoir prendre ton chien au travail, c'est mon rêve ^^ Je vais plutôt investir dans une cage alors pour la nuit, ce sera peut être plus simple, j'ai vu une cage métallique pour mettre dans le salon aussi je pense prendre ce modèle, et je vais faire comme toi je vais transporter son panier un peu partout ^^

Je vais suivre tous tes conseils pour son arrivée, je prie pour que cela fonctionne ! ^^

Merci beaucoup pour ton aide vraiment 😁

Ps : ton petit chiot est vraiment trop mignon 😌

Granite

Tu as vraiment de la chance de pouvoir prendre ton chien au travail, c'est mon rêve ^^ Je vais plutôt investir dans une cage alors pour la nuit, ce sera peut être plus simple, j'ai vu une cage métallique pour mettre dans le salon aussi je pense prendre ce modèle, et je vais faire comme toi je vais transporter son panier un peu partout ^^

Je vais suivre tous tes conseils pour son arrivée, je prie pour que cela fonctionne ! ^^

Merci beaucoup pour ton aide vraiment 😁

Ps : ton petit chiot est vraiment trop mignon 😌

Oui c'est clair, j'ai bcp de chance, j'en suis consciente =)

Transporter le panier ça lui a permis d'avoir au moins un repère dans n'importe quel endroit.

Donc peut importe ou je vais, il se sens en sécurité parce qu'il a son panier.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Photo de lui en ce moment même =)

Trop dure la vie de chien !!! =)

Tania28700

Heu il va falloir prendre la taille au dessus du dodo, ci dessus ! lol

Bon je reviens à la question : pour ma part contre le pipi pad ou journal, ca retarde la propreté !

Après qu'il fasse dans la cage de transport, il va associer pipi = cage ! donc pour moi c'est non

Par contre il faut le sortir le plus tard possible avant de se coucher, et ne plus lui laisser d'eau pour la nuit. Il sera propre vers 5-6 mois, courage ! cela fait partie des joies du chiot, et plus le printemps pointe le bout de son nez... les promenades devraient être plus "sèches" suivant la région où tu habites

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Granite

" Après qu'il fasse dans la cage de transport, il va associer pipi = cage ! donc pour moi c'est non "

Ah non, il ne faut absolument pas attendre qu'il fasse dans sa cage, le mien n'a jamais fait d'ailleurs !

Il faut le sortir dès qu'il le demande pour ne pas que ça arrive.

Par contre oui en effet plus d'eau la nuit =)

Tania28700

Certains préconisent le pipi dans la cage, c'est pour cela que je mettais cela.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "