Propreté du chiot la nuit

Utilisateur anonyme

Comment au mieux apprendre rapidement à son chiot de ne pas faire ses besoins la nuit sachant qu'un chiot ne sait pas contrôler ses sphincters avant quatre mois ?

Est-ce mieux la technique de mettre un enclos autour de son panier afin qu'il ne mouille pas son couchage comme lui a appris sa mère chien : cad une dernière sortie à 23h puis dodo jusque 7h et au réveil directement la balade ?

Ou est-ce mieux la technique de l'éducation propreté 24h/24 avec des sorties la nuit ?

Je précise que je vis dans un appartement au 4ème étage d'où mon envie de lui apprendre la première technique.

Pas de jugements dévalorisants sans fondements, merci.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas vraiment de technique n'ayant adopter qu'un chien adulte, mais je sais que si tu le sors vers 23h puis qu'après tu ne lui donne plus d'eau jusqu'à 7h/8h, il y a moins de risque qu'il urine. Pour le reste attend des avis de gens qui ont ou ont eu des chiots ! :)

Sofi771

Si ton chiot doit faire ses besoins, parc ou non il les fera étant donné que oui justement il ne peut pas se retenir.

Cependant quand il dort il n'y a pas de soucis mais au réveil sortie de suite sans perdre une minute ! Après si tu peux le sortir la nuit ca ne peut être qu'un plus, si ce n'est qu'une sortie à 3heure par exemple ce sera déjà mieux pour lui.

Célineo

Pour ma part, l'important est de trouver une technique avec laquelle il n'y a pas un risque d'aggraver la situation.

"Est-ce mieux la technique de mettre un enclos autour de son panier afin qu'il ne mouille pas son couchage comme lui a appris sa mère chien : cad une dernière sortie à 23h puis dodo jusque 7h et au réveil directement la balade ? "

Le chiot évite de faire sur son couchage, mais il se maîtrise mal et parfois il a plus envie que ce que l'on peut croire. Cette méthode fonctionne a condition que le chiot n'ait pas trop envie de faire ... et qu'il parvienne à se maîtriser. Si, il se loupe et fait dans son panier, on casse l'apprentissage appris avec la mère et on se retrouve avec des chiens qui font dans leurs paniers parce que c'est l'endroit où il faut faire en cas de problèmes. Est-ce que le risque n'est pas plus important que le bénéfice possible ? Est-ce que la méthode n'est pas trop dure sachant que les chiots font tout pour se retenir et qu'on les met dans une position où ils ne peuvent pas faire autre chose que de se faire dessus ? Je suis absolument contre cette méthode.

"Ou est-ce mieux la technique de l'éducation propreté 24h/24 avec des sorties la nuit ? "

Il ne faut pas réveiller le chiot, il a besoin de dormir. Ça veut dire que tu ne peux pas mettre de réveil et c'est pas facile de se mettre réellement à son rythme. Après, pourquoi pas.

Par contre, sans cage et "une dernière sortie à 23h puis dodo jusque 7h et au réveil directement la balade ? "

J'ai toujours procédé ainsi. Parfois en coupant la nuit par une balade plus tardive. C'est le rythme que je te conseille, avec des félicitations quand il fait dehors. Ça arrive de retrouver des accidents le matin, mais au final on a des chiots assez vite propre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Quand vous le sortez la nuit, par exemple à 3h du matin, est-ce qu'il faut lui faire une bonne balade de 10 min comme en journée avec le même parcourt ?

Et qu'est-ce qui m'assure quand le sortant pendant la nuit dés qu'il pleure, il ne va pas prendre l'habitude et en faire une sorte de jeu juste pour attirer mon attention ?

Célineo

Mes chiens dorment dans la même pièce que moi. Je fais les sorties nocturnes lorsqu'ils sont réveillés et qu'ils s'agitent, mais pas leurs ils pleurent. En écoutant les bruits, dans une pièce séparé, on peut en faire de même .... Il ne faut pas avoir de parcourt prédéfini. Les balades doivent être aussi unique que possible.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Donc si mon chiot pleure la nuit, je ne le sors pas mais si au contraire, il gratte le sol - sort de son panier et fait les cent pas, je le sors ?

Je pose la question pour la balade parce que vivant en ville, les parcs proches sont à minimum 10 min de mon immeuble. Le soir à 22h, même s'il fait noir, ça ne me dérange pas vraiment mais la nuit à 3h du matin, je ne suis pas particulièrement rassurée de me promener seule dans les rues désertes ni de m'aventurer dans un parc... C'est pour cela que je pose la question de la durée du tour ! Puis-je juste sortir sur le trottoir et faire quelques mètres ?

Célineo

Si tu vas le voir quand il gratte, tu renforces ce comportement. Le mieux à mon sens et d'attendre qu'il cesse de pleurer, même si c'est court, pour faire cette dernière sortie. Si tu n'es pas rassurée, tu peux ne pas la faire, tu retrouveras des pipis et des crottes mais ça n'empêchera pas d'apprendre la propreté et de parvenir à se retenir toute la nuit quand il sera un peu plus vieux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu ne réponds pas clairement à mes questions, je suis perdue...

Je ne dis pas ne pas vouloir sortir la nuit, je demande s'il est possible (pour rester logique dans l'éducation et non perturber le chien) de faire un tour plus court en évitant les parcs cad rester sur le trottoir au lieu de courir jusqu'au parc dans la nuit noire ?

Pour les pleurs, je ne comprends pas très bien ta technique. Je reformule, je dois pas le sortir directement s'il pleure ni s'il gratte et se lève mais je dois attendre quelques minutes avant de le sortir ?! Peux-tu m'expliquer plus clairement ta technique ?

De même est-ce que le fait de ne pas sortir la nuit, va faire de lui forcément un chien mal éduqué qui pisse partout ?

Célineo

Je pensais pourtant être claire ...

Ouvrir la porte et sortir le chiot, c'est ce que le chiot souhaite. S'il hurle, pleure, gratte, gémit, ... quand tu ouvres la porte, tu renforces ce mauvais comportement. Si tu ouvres quand il est calme, tu renforces ce bon comportement. Le calme peut être un comportement intermédiaire entre deux crises de pleurs, ce n'est pas grave, tu renforces le calme en ouvrant la porte pile poil au bon moment. A toi de viser pour renforcer ce que tu souhaites.

De même est-ce que le fait de ne pas sortir la nuit, va faire de lui forcément un chien mal éduqué qui pisse partout ?

J'avais mis : Si tu n'es pas rassurée, tu peux ne pas la faire, tu retrouveras des pipis et des crottes mais ça n'empêchera pas d'apprendre la propreté et de parvenir à se retenir toute la nuit quand il sera un peu plus vieux.

Ne pas sortir la nuit et avoir des accidents ne bloquent absolument pas l'apprentissage de la propreté. La propreté s'apprend quand le chien fait dehors ... ça te retire juste un créneaux de sortie où il peut faire et apprendre, mais c'est tout. Par contre, comme il est jeune et qu'il est difficile de se retenir, tu retrouveras des pipis et des crottes jusqu'à ce qu'il est parfaitement compris la propreté. C'est tout.

Tu peux faire un tour plus petit, mais il ne fera pas forcément ses besoins. Certains chiots ont besoin d'explorer un peu, ils sont pris par l'excitation ... et ne font qu'après s'être calmé.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

OK j'ai compris maintenant.

Et la propreté arrive à quel mois ? J'ai entendu à 4 mois voir parfois 6 mois, selon votre expérience, Est-ce exact ?