Propreté chiot 3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour, nouvelle sur le forum je voudrais un conseil j'ai adopté une chienne jack Russel qui a 3 mois maintenant. Je la sors mais elle refuse de faire à l'extérieur et attends même parfois 2 h dehors! Et fait en rentrant... Pourtant elle cherche quand elle est dehors comme quand ils cherchent un endroit pour faire leurs besoins... À la maison elle fait dans mon dos alors je le ne vois pas donc je ne peux rien dire... Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle a le droit car quand elle n'en peut plus elle couine pour rentrer pour aller se soulager...( je suis en appart)

Merci de vos conseils et d'avance je ne lui mettrai pas la tête dedans ça ne sert à rien..

20 réponses
Célineo

Bonsoir,

Quand on punit le chiot qui fait ses besoins, on lui apprend facilement qu'il vaut mieux se cacher plutôt que de faire devant nous ... Peut-être est-ce ce qu'il s'est passé ? A partir de là, obtenir qu'il fasse devant nous, en promenade, est forcément très compliqué. Malheureusement la propreté s'apprend grâce à des félicitations, ce qui implique que le chien fasse devant nous.

Du coup, il faut l'amener dans une situation qui est peu évidente pour elle : surveillance +++ à l'intérieur (et si elle fait devant toi : aucune punition, pas de "non" ni quoique ce soit, il faut vraiment voir ça comme une évolution positive !!) et rester dehors aussi longtemps que possible jusqu'à ce qu'elle craque et se fasse dessus ... On peut l'obtenir en attendant un maximum ou en longe en faisant mine de ne pas regarder. A ce moment là, il faut féliciter, mais attention, avec un chien qui se cache pour faire les félicitations peuvent être flippantes. Donc on surveille les signaux d'apaisement et on félicite doucement pour commencer.

lien avec quelques trucs sur les signaux d'apaisement : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Et pour la suite, c'est les bases habituelles de la propreté : beaucoup de sortie, beaucoup d'observation & d'anticipation, pas de punition et des félicitations.

Le deuxième soucis qui est peut-être en cause, c'est que l'extérieur peut l'inquiéter suffisamment pour qu'elle ne se soulage pas. Donc il faut vérifier cette piste là également !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non on ne l'a jamais puni pour ses besoins... Et à l'extérieur je pense qu'elle n'est pas rassurée, je ne peux pas rester 3g non plus car comme je disais la dernière fois en promenade elle est restée 2h et s'est fait dessus... Aujourd'hui en famille 3h! Avec les enfants je ne peux pas faire ça a chaque sortie sinon je vais resté tout le temps dehors... Je sais qu'il faut de la patience et quand elle fait je ne dis rien... Je nettoie...

Utilisateur anonyme

Bonjour

si elle couine pour rentrer faire ses besoins, c'est sans doute, qu'elle a identifié un endroit à l'intérieur POUR faire ses besoins: elle croit que c'est là qu'il faut faire.

Nettoie alors les endroits en question au vinaigre blanc (pas les produits ménagers habituels, juste du vinaigre blanc, les autres gardent l'odeur (même si nous on ne les sent pas)), ensuite surveille là bien, un chiot ça fait pipi très souvent, donc en ne la lâchant pas des yeux 2 heures tu vas la voir renifler, tourner, hop, tu la sors à ce moment là: elle fait pipi==> félicitations , elle ne fait pas, tu rentres, TOUT en la surveillant, elle recommence à tourner, renifler==> tu la sors

etc...inutile de rester dehors 3h d'affilée car comme tu le dis, elle se retient POUR rentrer, il faut (à mon avis) la sortir au "bon" moment et surtout qu'elle comprenne que tu la sortes POUR qu'elle fasse pipi et pas POUR se promener (en l'occurrence hein, parce que bien sûr qu'il faut la sortir pour se promener aussi !!)

J'ai lu une fois, quelqu'un dans ton cas, qui avait "essoré" la serpillère "au pipi" recuillie dedans, dehors, et du coup, le chien reconnaissant l'odeur, a fait pipi dehors, et toc, le processus a été amorcé :-)

ceci dit, 3 mois c'est très jeune, ça va venir :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Paige!

Merci pour ces précieux conseils! Difficile lorsque mon mari n'est pas là et avec les enfants de bien la surveiller... Elle fait un peu partout en fait... Du moment qu'il n'y a personne ^^ elle est maline!

Pas bête du tout la serpillère! Je vais essayer la prochaine fois qu'elle fait pipi. Très astucieux même... Je suis au 3ème étage alors je vais essayer quand mon mari est là de bien veiller à essayer de voir quand elle fait pipi... 3 mois c'est petit et j'ai attendu qu'elle ai ses vaccins pour la sortir car melle veut aller dans l'herbe où il y a pleins de déjections...

Utilisateur anonyme

J'ai essayé le pipi sur un linge à mettre dehors elle a senti mais n'a pas réagi elle court partout et mange tout ce qu'il y a malgré mes non... J'avoue être positive et patiente même si j'ai quand même peur de ne pas y arriver... Il faudra du temps mais ça serait quand même plus facile si elle faisait déjà pipi dehors.. Je suis sortie avec elle et en rentrant je la vois courrir dans la chambre et le temps que j'arrive doucement pour ne pas lui faire peur elle avait déjà fait... Dehors il y a beaucoup de bruits aussi...

Utilisateur anonyme

Je les mise sur le palier pour lui dire que c'était là le pipi... Elle s'est assise sur le tapis et m'a regardé....

Utilisateur anonyme

1h30 que je suis dehors et elle couine parce qu'elle a envie de faire pipi mais rien... Je rentre et j'enlève la laisse elle court j'ai pas le temps de la rattraper elle a déjà fait pipi et est partie... :(

Utilisateur anonyme

roh zut :/ à mon avis,

1°) tu ne dois pas rester dehors si longtemps d'affilée, mieux vaut faire des allers/retours

2°) ne la lâche pas une fois rentrée! ou alors ferme toutes les portes, il faut que tu puisses la voir :-)

3°) le coup du pipi sur la serpillère, ça ne se fera pas en une fois je pense :/

Là le problème c'est que pour une raison inconnue, elle CROIT que c'est dedans l'endroit où faire pipi, donc il ne faut pas seulement lui donner la bonne habitude, il faut lui faire passer la mauvaise...

tu as bien nettoyé les endroits où elle fait au vinaigre blanc? très important !

Utilisateur anonyme

Coucou Paige,

Oui et elle a attendue que je sois partie au travail pour faire pipi... ( je l'ai surveiller mais elle s'assoit et attends que je sorte..) je rentre le midi donc j'ai bien vu... Elle court vite et je n'ai pas le temps de la prendre sur le fait.. Les aller retour sur étant donné que je suis au 3ème étage.. Je vais demander à mon voisin qui a un chien s'il veut bien venir avec son chien... Pour le mime...

Célineo

Je ré-itère ce que j'ai dit à mon premier message.

Faire une sortie très longue, voir même rester une journée complète dehors, peut permettre au chien de faire une première fois et débloquer les choses pour la suite ... On a facilement ce problème avec des chiots qui ont vraiment peur de l'extérieur (dans ce cas là, on commence par désensibiliser, faire des associations positives, jouer avec le mimétisme, ...) ou avec des chiots qui évitent de faire devant l'humain (dans ces cas là, on doit jouer tout en nuance pour féliciter sans inquiéter, bosser avec les distances d'où la longe, ...). C'est très difficile à doser et il faut faire attention à un millier de petites choses ...

Perso, à chaque fois que j'ai été dans cette situation (chien qui se cachait pour faire) ça a été vraiment délicat et pendant un moment, je me suis même demandé si le problème n'était pas l'extérieur avant de comprendre qu'il se planquait et que comme je le surveillais dehors, il ne faisait pas dehors.

Actuellement, elle semble avoir appris à se cacher des regards, ce qui va compliqué énormément les choses, mais faire des aller / retour n'aideront pas vraiment .. Ça lui donnera juste plus d'occasion de se planquer pour faire dedans 😔 Les aller-retours c'est très bien quand il n'y a rien bloque le chiot, hors si elle se retient autant en extérieur, ce n'est pas pour rien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "