Proposition de loi en faveur des animaux

Werewolf1

Le ministre de l'Agriculture a présenté un projet de loi en faveur des animaux de compagnie le Dimanche 20 DECEMBRE 2020.Au programme:certificat pour les personnes qui souhaiteront adopter un animal,interdiction de ventes ambulantes et charte avec "Le bon coin".

Le ministre de l'Agriculture estime que 750 000 chiens et chats sont officiellement vendus ou adoptés chaque année en France et que ce sont souvent des adoptions ou des achats impulsifs.Il souhaite donc mettre un "certificat de sensibilisation" en place qui sera obligatoire pour tout adoptant ou acheteur.Ce certificat précisera ce qu'implique l'achat ou l'adoption en termes d'obligations de soins,de vaccination,de nécessité de sortir l'animal et de coût financier.Ce document,qui sera mis en place courant 2021,pourra être signé auprès d'un refuge,d'un élevage,d'une animalerie ou d'un vétérinaire.Une charte sera également signée avec "Le bon coin".Elle visera à dissocier les animaux des biens de consommation et obligera à indiquer certains éléments concernant l'animal(âge,méthode d'identification,numéro d'identification,etc...).

Un groupe de députés de différents groupes(LREM,MoDem et Agir)dont Loïc DOMBREVAL est à la tête a également déposé une proposition de loi en Juin dernier qui sera examinée en première lecture dans l'hémicycle le 26 Janvier prochain...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
14 réponses
Clarissette

Très bien c'était temps d'y penser.

Combien de parents achètent un chiot ou un chaton à leurs enfants puis quand l'animal devient adulte, il devient une contrainte, et finit par passer sa vie dehors pour surveiller la maison ou juste pour pas emmerder..

La vente/don d'animaux sur internet devrait être tout bonnement interdit..

On achète/adopte pas des enfants sur le bon coin ou sur un groupe facebook ? Bah idem pour les animaux..

Quand les animaux seront réellement vus comme des êtres vivants et non des peluches de satisfaction pour des gamins capricieux ou des adultes impulsifs, la mentalité changera..

Un animal de compagnie est toujours mignon, et quand arrive les problèmes de santé c'est une contrainte, sans parler des vacances où l'animal est trop dérangeant..

Pendant le confinement toutes les personnes se sont soudainement souvenues qu'ils avaient des chiens à promener, alors c'est cool pour les chiens ils profitaient de sortie régulière, mais maintenant c'est qui qui est derrière son portail à se les geler ? Ce même chien qui comprend pas pourquoi subitement il est délaissé..

Tout ça m'exaspère et me met hors de moi, j'ai adopté un chien pour justement faire tout mon possible pour le rendre heureux, bien réfléchi avant de l'adopter, être sûre de l'assumer lui et ses problèmes de santé, je dis pas que je suis parfaite, mais je pense que mon chien n'est pas le plus malheureux du monde.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est bien qu’enfin ça bouge un peu mais je suis pas sure que ça suffise, c’est juste signer un bout de papier, pas sur qu’il sois lu et pris en compte par les acheteurs....et rien sur les animaleries et les usines ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Aggie19

Pour les acheteurs compulsifs ou tout bêtement ceux qui n'ont pas assez réfléchi à ce qu'implique un achat ou une adoption, je doute malheureusement que cela soit très efficace car ils seront probablement prêts à signer tout ce qu'on veut pour satisfaire leur envie au plus vite !

Ceci dit, cela a déjà le mérite de mettre le problème au grand jour et pourra peut-être entraîner d'autres mesures utiles...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Ouais, ca peut être pas mal, sauf que selon moi, il faudrait un suivi, et non pas qu'un document qu'on accepte de signer lors de l'achat ; mais cela est surement impossible

Restons positifs 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Mouais bof. C'est toujours pareil en France, y a un problème ? Allez on fait une loi, encore une. Plutôt que d'appliquer les lois déjà existantes...

Combien de cas de maltraitance passé au tribunal ? Et combien de condamnation pour les cas passés au tribunal ?

Ça serait bien qu'on commence par déjà faire avec les lois qu'on a déjà plutôt que de faire un nouveau papier inutile pour se faire bien voir.

Pour moi c'est juste de la poudre aux yeux pour faire croire qu'ils prennent le problème en considération. Et ce genre de loi va juste compliqué la vie de ceux qui font les choses bien et ceux qui s'en foutent continueront de s'en foutre. En étant dans l'illégalité, mais comme les lois ne sont pas appliquées ils risquent pas grand chose...

Clarissette

Le gouvernement est trop laxiste..

On y voit tous les jours.

Comment expliquer que des personnes interdite de posséder à vie un chien, se font arrêter quand même pour maltraitance sur les chiens détenus illégalement ?

Un rappel à la loi, de la prison avec sursis, une amende, et ils appellent ça une "condamnation"...

Et 3 mois plus tard, cette même personne aura à nouveau un chien illégalement qui sera encore maltraité..

Là il va suffire de lire et signer un papier, c'est trop simple et encore une fois laxiste...

Si en adoptant un animal on devrait payer un "forfait de bonne foi" mensuellement, je peux garantir que seuls les vrais amoureux des animaux adopteraient et offriraient une vie digne de ce nom à nos animaux..

Un "forfait de bonne foi" pourrait permettre le financement des refuges et associations par exemple, ça serait bénéfique pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ça ne servira à rien .

La loi de 1999 n'est même pas appliquée par les particuliers ou les autorités alors espérer qu'un bout de papier règle le problème est illusoire .

Depuis peu est puni d'amende toute propriétaire ne faisant pas identifier son chat ( pour les chiens c'était déjà le cas ). 750 euros d'amende. Tout le monde s'en moque . Pour preuve la pléthore de chatons et de chiots nées et " donnés" ou bazardés contre " bons soins ".

Cette loi ne sera suivit que ponctuellement, par les vendeurs comme les acquéreurs. Pas assez d'agents pour les contrôles, mauvaises communication des instances officielles , je m'en foutisme de la société de manière générale .

La France est championne des abandons et des lois inutiles et mal appliquées....

Clarissette

Nordic attitude.

J'ai pas parlé d'une taxe, mais d'un système de forfaits, de dons, et pas de sommes exhorbitantes.

Une personne avec des revenus modestes qui aiment les animaux saura si financièrement elle peut ou non adopter et assumer un chien, donc un "forfait" ne fait pas boiter plus que ça.

Certaines personnes aux revenus modestes claquent 80% de leurs revenus dans les cigarettes, et ils ne s'en plaignent pas pourtant.

Il faut juste savoir vivre avec ses moyens.

Je suis jeune, pas riche, et pourtant pour mon chien je peux lui acheter des croquettes de qualité, parce que je pense dépenser intelligemment mon argent, et je peux même faire des dons aux associations qui me tiennent à coeur.

On appelle ça de l'achat contrôlé quand on n'est pas dans la classe sociale des riches 😉

Tania28700

Et je rajouterai que le "gage d'avoir les moyens quand on prend un chien" peut être éphémère, personne n'est à l'abri de pouvoir un jour et plus le lendemain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

+ 1 nordic. Contre un forfait lorsqu'on prend un chien.