projet pension canine soins/ abandonner?

Bouvibouba

Bonjour !

je me permet de poster ici pour avoir des regards extérieurs objectifs mais qui connaissent les animaux, sur ma situation.

Passionnée depuis toujours (chevaux, chiens principalement), quelques années à travailler dans le milieu animalier, je fais aujourd'hui une formation reconnue de masseur équin et canin avec algothérapie.

Le projet de la plupart des étudiants est de se mettre à leur compte côté chevaux, mais déjà pas mal de concurrence, encore peu de demande, et je ne souhaite pas être salariée dans une écurie (déjà fait).

Pour diverses raisons y compris celles ci, je suis plus intéressée par le côté canin, et j'ai cherché de quelle manière je pourrais l'exercer.

Mon rêve depuis toujours est un centre de balnéothérapie canine, j'ai revu à la baisse mon projet en envisageant une pension canine haut de gamme : service complet, confort, massages etc

Seulement je n'ai AUCUN fond, donc impossible d'acheter du terrain;

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des recrutements dans des pensions/ centres de ce type;

Je commence à me demander si je pourrai en vivre, et si dans un an je ne devrai pas simplement reprendre mon métier de comptable ( que je faisais avant cette formation).

Mais dans ce cas ne devrais-je pas tout arrêter maintenant ?

J'ai déjà payé cette formation qui coûte une fortune, et je ne vis que grâce à un petit chômage pour toute la durée de la formation, ce qui me met bien sûr en difficulté et me fait perdre ma motivation vis à vis de l'investissement perso que demande cette formation.

Je sais que tout ça est flou et peu concret mais ça m'aide de mettre tout ça sur écrit, et qui sait quelqu'un sera peut être de bon conseil ou aura une expérience à me partager !

Merci merci merci ✌

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Compte tenu de ta situation (pas d'argent à investir), il faut tout miser sur tes compétences et il me semble peu judicieux de chercher à te faire employer dans une structure existante pour ce type de soin...

Très peu d'établissements sont susceptible de proposer ce type de services, et encore moins de façon régulière.

Mon conseil : créer ton activité en tant qu'auto-entrepreneur (statut très simple à gérer) et commencer à te faire un réseau. Définit bien les services proposés (reste simple dans ton offre pour commencer), met en valeur tes compétences uniques, les points forts de ta formation, et tu n'aura plus qu'à te faire connaître.

Le bouche à oreille joue un rôle énorme dans ce secteur... proposer quelques services bénévoles au sein d'un refuge par exemple, peut être très porteur.

Utilisateur anonyme

Après il faut être réaliste, tu n'en vivra pas tout de suite :-)

Créer son activité prend du temps, j'ai mis deux ans à en vivre pour ma part.

Cependant, vu ton parcours, on peut imaginer des tas de truc... pourquoi pas un mi-temps en tant que secrétaire véto par exemple, le temps de te faire ton réseau en massage ?

Emla

Le conseil de Lorna est bon.

Pour les massage pas besoin d’investissement, vous devez pouvoir proposer le service à domicile.

Y a des jeunes ostheo canin qui débutent comme ça. Et c’est du boulot, mais c’est compatible avec un emploi salarié.

Pour se faire un réseau, vous pouvez aussi proposer vos services sur les courses canicross et sûrement aussi lors des compétitions d’agility ou dans les clubs cynophile.

Gabyn

Votre centre de formation vous donne des infos à ce sujet ? Ou bien ils prennent vos sous et vous lâchent ensuite dans la nature ? Faites des stages, ça vous permettra de voir la réalité sur le terrain, d'acquérir de l'expérience, de poser vos questions, de voir si vous avez vraiment envie de ça etc.

Avant de démissionner de mon boulot de salariée, j'avais tenu un an où je me suis serrée la ceinture pour économiser le plus possible, à savoir avoir 3 à 4 mois de salaire, puis j'ai pris un boulot à mi-temps avant de pouvoir vivre de mon activité au bout d'un an et demi. Ca c'est si vous voulez démarrer tout de suite à votre compte, mais faudra d'abord que vous ayez une expérience sur le terrain en plus de la formation, que vous ayez des contacts qui vous envoient des clients, que vous fassiez des démarches pour rencontrer le plus de gens possible partout tout le temps, bref que vous ayez une grande visibilité partout et surtout que vous alliez dans une région/ville où il y a des besoins, parce que si on doit faire 100km pour vous voir c'est pas terrible non plus (faites des sondages, des recherches, quels sont les besoins, où y a -t-il du boulot, dans quelle région, les gens sont-ils prêts à payer etc. donc faudra sans doute déménager)

Ou alors oui, trouvez un emploi de salarié en relation avec cette formation, idem c'est comme les stages, vous verrez la réalité, gagnerez un peu de sous en attendant et verrez si vous voulez vraiment vous lancer dedans, peut-être en association avec d'autres collègues

Utilisateur anonyme

La liberté ;-)

En tout cas mon expérience : j'ai créé mon activité en 2011 (traduction/interprétation), j'ai mis un peu moins de deux ans à bien gagner ma vie. Aujourd'hui, ça tourne et pour rien au monde je ne reviendrai au salariat.

La flexibilité (bosser comme on veut, quand on veut - et aussi où on veut dans mon cas) est clairement un bien-être énorme pour moi, puisque toute routine a horaires fixes me rend malade d'ennui en quelques semaines.

Cet aspect est personnel bien sûr, je sais que d'autres sont au contraire rassurés par la routine, ou du moins la supportent bien mieux (pour moi il 'y a rien de plus angoissant que de savoir que je vais faire la même chose à la même heure tous les jours).

Alors oui, pour créer son activité, se faire un réseau, il faut avoir la niaque, savoir pourquoi on le fait et on ne compte pas ses heures au début, c'est clair. Mais si on s'accroche pendant un ou deux ans, avec une bonne stratégie, ça paie et on est pénard pour longtemps !

Utilisateur anonyme

Autre aspect très important (dans beaucoup de secteurs mais encore plus dans le tiens à mon avis) : ta force en tant qu'indépendant, c'est ton identité.

Je pense que dans ce type d'activité, il est vraiment inutile voire contre-productif d'aller se greffer sur une entité existante en cherchant à se faire embaucher. Pour qu'on t'imposes des protocoles et une image qui ne te correspondent pas (et un salaire pourri) ? Quel intérêt...

Il faut construire ton activité par toi même, tu vas te découvrir de l'or dans les mains. On ne sait pas les talents qu'on a avant de prendre le risque de le découvrir ;-)

Et c'est ça que tes clients viendront chercher, pas une façade à la c.on.

À l'aire des réseaux LinkedIn et compagnie... je vis sans jamais avoir posté une accroche ou une photo sur ce type de plateforme. Mon profil est à blanc depuis 2011 et je rigole quand je vois les diatribes des jeunes diplômés qui essaient de "percer" ;-)

Propose quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs et le reste se fait tout seul.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs c'est assez génial : le papa d'un voisin, il a 75 ans, tous les ans, en été, il me parle de "linekeudineu" LOL

ça se passe à l'apéro, « Mais... tu n'es pas sur "linekeudineu" ? »

Non mon René, je ne suis pas sur lineukedineu. Il est persuadé que Linekeudineu, c'est l'avenir. Il trouve le fait de ne pas l'utiliser (à mon âge ! À mon époque !!! quand même !) complètement étrange. Il ne s'y fait pas.

Je l'attends en juin pour l'apéro, il m'en reparlera, c'est sûr.

Mel1

Côté pro investissement perso les bons conseils ont déjà été donnés, je vais pas répéter. ;)

En tant que propriétaire de chien je serai intéressée par une pension de ce type si je devais laisser mon chien. Habitant dans un trou je serai prête à faire quelques km en plus pour une meilleure pension, actuellement la pension dans laquelle je mettrai mon chien si besoin est à environ 1 heure de route, pour mieux je pourrai faire 30min de trajet en plus.

Par contre il faut vraiment se faire connaître et avoir un gros réseau pour faire tourner une pension. Après sur la localisation je ne sais pas si c'est mieux d'être prêt d'une grande ville en concurrence avec d'autres, ou en rase campagne où tu n'as pas de concurrence et les gens sont prêts à faire des km pour emmener le chien.

Par contre pour les massages c'est sûr faut être sur place, les gens ne vont pas faire 1 heure de route pour emmener Rex se faire masser.

Kainate

Ca me fait sourire ce topic, car quand j'étais gamine, à une période, je disais à qui voulait l'entendre que je voulais être masseuse pour chien. A l'époque, tout le monde se payait ma tronche. J'adorais masser mon petit caniche nain. Je m’asseyais en tailleur et il venait s'asseoir sur moi pour être massé, parfois même se coucher sur le dos lové au creux de mes jambes.

bref, je suis contente de voir que des personnes souhaitent sérieusement se lancer dans cela maintenant.

La pension canine, je pense que c'est un bon basique, dans la mesure où la demande est forte.

Maintenant, est ce que les propriétaires de pension canine gagnent correctement leur vie, une fois les impôts passés par là ? je n'en sais rien.

Et il ne faut pas oublier que la concurrence "deloyale" (pet sitter non déclarés) est très forte dans ce domaine.

Pour la balneo canine... le problème va surtout être la localisation.

En pleine ville, genre en plein Paris ? Possible que cela marche.

Mais perdus en pleine camapgne (ce qui risque d'être le cas si le projet est couplé à une pension canine, car il vaut mieux alors ne pas avoir de voisin directe) ? Je doute que les gens feront le déplacement "juste" pour cela.

Si ce n'est qu'un "petit plus" à facturer au client en plus de la pension "basique", pas sûre que cela pourra être facturé très cher. Les gens comptent leurs sous généralement quand il s'agit de confier le chien en vacances, faut pas oublier que la facture de la pension s'ajoute en général aux 800 euros de billet d'avion et 500 euros d'hôtel pour les vacances.. bref... pas sûre que la balneo de Medor soit la priorité pour ceux qui confient leur chien pour les vacances.

Une alternative, c'est d'ouvrir une pension canine, mais d'être à côté de cela formatrice en massages canins, et se déplacer en ville pour faire ces formations.

Maintenant attention, il y a de plus en plus de gens déjà sur ce créneau... donc faut avoir quelque chose à proposer qui fasse la différence.

Mel1

@Kainate les petsitter et autres non déclarés je ne suis pas sûre que ça soit une grosse concurrence. Un petsitter ne peut pas accueillir 15 chiens. Et perso jamais je ne confierai mon chien à un petsitter, mais peut être que c'est aussi à cause du gabarit de mon chien. C'est pas comme si je devais confier mon teckel, avec un gabarit comme le mien je préfère miser sur la sécurité (, chiens en box) plutôt que sur le confort d'une pension familiale... Sans compter qu'il n'est pas encore parfaitement éduqué.