Problème de pipi et caca quand je m'absente !...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà mon toutou Charlie que je vien d'adopter.

Je ne connais pas sa race mais je pense qu'il est croisé (?) son carnet indique "Mestizo" (en espagnol "Métisse")...

Il va avoir 2 ans au 1er janvier 2022.

La première fois que je me suis absenté, environs 1h1/2, il a pleuré un peu au départ

mais il a du se calmer jusqu'à mon retour.

La deuxième fois je me suis absenté plus longtemps, environs 2h1/2 / 3h, et je m'apperçois une fois revenu qu'il avait fait ses deux besoins dans la maison.

C'est un chien trés affectueux, peut-être même trop (!?) qui apparemment n'a pas

supporté ma trop longue absence !...Je l'ais grondé, mais gentiment, pour eviter tout

traumatisme, et surtout pas fessé!

Si vous pouviez me conseiller pour résoudre ce petit problême.

Merci d'avance.

🙄😳😳

45 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour Airlibre,

Si il vient d'arriver chez toi et qu'il était en refuge avant, il est fort probable qu'il ait encore tous les traumatismes en lui qu'il a vécus jusqu'ici. Tu vis en maison jardin ou en appartement ?

Si ses pipis cacas sont dus à son état émotionnel du moment, il ne le contrôle pas et je ne pense que le gronder puisse l'aider dans ton cas précis. Il a sans doute peur de l'abandon...

D'une part, il faudra je pense, pendre ton mal en patience encore un peu car il est probable que ce comportement passe lorsqu'il aura pris ses marques dans ton foyer. D'autre part, tu peux essayer de l'initier à l'absence progressivement. Si tu as la chance d'être avec lui tout au long de tes journées, tu peux commencer par partir 10 minutes, puis 20, puis 30 etc.. pour l'habituer progressivement au départ avec retour. Tu peux même commencer avec 5 minutes, faire un tour de ta rue, aller jeter les poubelles et revenir par exemple.

Tu peux aussi lui donner du bois vert ou un os en partant afin que son attention soit détournée sur la mastication.

Mais si c'est arrivée une seule fois et qu'il vient juste de débarquer, il y a fort à parier que cette angoisse cessera toute seule lorsqu'il aura pris confiance et saisi que le départ est toujours associé à un retour. Cela dépend aussi de son histoire et vécu jusqu'ici...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je suis retraité et vie seul. En fait je ne connais pas encore trés bien l'historique de Charlie. Je vais demander des précisions à la personne qui m'a offerte ce toutou...notamment ses habitudes alimentaires, deux ou trois repas par jour etc ? Il vivait dans une famille avec deux autres chiens. En tout cas il ne reviens pas d'un refuge, tout du moins pour ses derniers maitres . Je vis en Espagne du sud dans une maison avec deux jardins dont un botanique, dans lesquels je lui fais dépenser un peu d'ennergie de temps à autre en jouant avec sa baballe... Je le sort en plus trois fois par jour en particulier après le repas de midi pour ses besoins. Mais effectivement, Lea, il faudrait que je m'assure en plus de le sortir juste avant d'aller faire mes courses (en scooter, à 15Km d'ici...) Je vais dès maintenant appliquer les conseils pour ce problème d'hyper dépendance, notamment, comme me le conseil Flip, les absences à durées progressive. Merci encore si vous avez des conseils supplémentaires au vue de ma situation. !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Monsieur,

J’espère que l’adoption de Charlie vous rendra vous et lui très heureux.

Apprendre à être propre à un chien ne se fait pas en deux secondes malheureusement, mais avec de la bonne volonté vous y arriverez ! Parmi les informations que vous allez prochainement recevoir sur ses antécédents, il serait intéressant de demander si le chien était propre avec ses anciens maîtres où si ces derniers ne lui avaient pas appris, pour savoir si ce qui est arrive est car il ne sait pas qu’il ne faut pas faire dedans, ou bien parce que votre absence engendre cela (éventuellement à cause d’un stress d’être seul ?).

Si vous surprenez Charlie en train de faire ses besoins, il faut le gronder comme vous l’avez fait (raisonnablement), sur le moment même. En revanche, il est déconseillé de le gronder à votre retour car c’est déjà trop tard pour qu’il comprenne. Les chats comme les chiens ne peuvent associer une erreur à une réprimande que si les deux sont simultanés. Dans le cas contraire, vous risquer seulement de lui apprendre que vous n’aimez pas voir de crottes ou de pipi chez vous, mais il ne fera pas le lien direct avec lui et cela peut engendrer des comportements dangereux et/ou peu hygiénique (ex : un chien qui se met à manger ses déjections pour ne pas être grondé).

C’est en effet peut être une bonne idée que celle de le sortir avant de que vous ne partiez, pour qu’il soit plus tranquille et n’ait pas à se retenir trop.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myma

Aussi, si vous revenez de course ou autre et qu'il a fait ses besoins, ne le grondez pas ça ne sert à rien, il ne comprendrait pas pourquoi.

Vous pouvez éventuellement le gronder si vous le prenez sur le fait et à ce moment là le mettre dehors .

Mais je pense qu'une fois bien adapté à sa nouvelle vie, il ne devrait plus avoir de problème

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens d'écrire aux anciens maitres de Charlie.

Notamment sur ses habitudes alimentaires, ses origines etc...

Je reviendrais plus tard ici avec les informations.

A bientôt.👋

Tania28700

A suivre, vous avez bien fait👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Et relisez bien les remarques de Victoire de Proveto:

on ne peut gronder un chien QUE en cas de flagrant délit !,

si c'est en différé il ne fera pas du tout le lien, il vous prendra pour un être injuste et incompréhensible, et vous finirez par saper toute possibilité de confiance dans le maître...

Pour éduquer à la propreté, on fait comme avec un chiot: on sort souvent, on repère les moments stratégiques, on félicite les pipis-dehors en manifestant une joie intense, et on nettoie discrètement les pipis dedans sans rien dire

Faites le bien courir avant de le laisser

Prévoyez un kong adapté à sa taille pour qu'il passe son temps en votre absence

Laissez lui la radio allumée éventuellement

Docline

Dans des cas de pipis de stress de chien tout seul, cela ne coûte rien d'essayer

Tania28700

Tout à fait, Docline

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Re Bonjour,

Voila ce que m'a répondu son ancien Maitre à certaine questions :

(c'est une traduction auto)

Concernant la nourriture :

"Je donne un bol plein à mes chiens et ils mangent ce qu'ils veulent."

Concernant ses nuits :

"Il a couché avec mes chiens et avec moi dans mon lit."

Concernant sa mère :

"Je ne sais pas exactement quand Charley a rompu avec sa mère mais je pense aussi qu'il a rompu trop tôt."

Concernant sa dépendance :

"Il me suivait partout aussi (comme mes autres chiens) mais je pouvais le laisser tranquille" (?!)

Concernant son rapport à l'eau :

"Je l'ai baigné il y a environ deux ou trois semaines et il était bon."

"Je ne sais pas s'il aimait la mer, je ne l'ai eu que depuis un mois. Le chien appartenait à mon frère."

Bon, j'ai commencé tout doucement pour son indépendance.

Hier je me suis absenté plusieurs fois de la maison 5mn,(pas de pipi/caca) et

j'évite de répondre systématiquement à ses demandes de carresses.

Aujourd'hui, je suis parti 10mn avec mon scooter (pour qu'il entende le son lors d'un départ long) et toujours pas ses besoins dans la maison. Ensuite, après l'avoir

sorti , je me suis absenté 1h, je lui avis laissé un pull avec mon odeur dans son

panier également. A mon retour, il m'a fait la fête évidamment, mais le l'ais incité à se calmer et toujours pas ses besoins dans la maison, à mon grand

soulagement !

Donc je suis sur la bonne voie !

Je vais maintenant le doucher, mais avec précaution et de l'eau (pas trop) chaude car je crois qu'il est un peu frileux...