Probleme de dressage

Jeremy90

Bonjour

Je vient ici afin de recueillir quelques conseils pour le dressage de mon chien.

En effet, je l'ai adopté il y a 4 mois

maintenant (ex-chien maltraité très jeune que ma mère a recueilli temporairement avant que je prenne la décision de l'adopter), il était vraiment craintif au début, n'osant même pas m'approcher,toujours là queue et les oreilles baissées, du coup j'ai décidé d'attendre un peu pour le dressage, notamment car je devais déménager et je voulais qu'il soit à l'aise avec moi avant.

Il est aujourd'hui parfaitement confiant (même s'il a peur de certains bruits soudains ou sourds mais je pense que c'est normal), il dort avec moi, et très actif et plus du tout craintif envers moi et les autres, donc je pense pouvoir dire qu'il est à l'aise.

J'ai réussi à lui apprendre à s'assoit, à le faire aller la ou je veux et le faire revenir vers moi, mais il n'écoute qu'en intérieur ou avec sa laisse, des que je le lache il ne m'écoute plus et chasse tout et n'importe quoi. Autant avant je connaissais bien la zone je n'hésitait pas à le lâcher il partait jamais bien loin, autant maintenant je suis beaucoup moins confiant, le parc adjacent a mon appart (le plus grand de ma ville) est moins grand et forcément je suis moins confiant, il n'y a en plus aucun endroit clôturé...

Auriez-vous des conseils à me donner car honnêtement je suis un peu perdu à ce niveau et ça commence à m'embêter de ne jamais pouvoir le laisser vraiment libre...

Merci beaucoup à vous tous d'avance pour vos réponses, à bientôt :)

27 réponses
Docline

Il faut en effet travailler le rappel dans un endroit bien sécurisé

C'est quel genre de chien?

Il y a des races qui fonctionne plus à la gourmandise par exemple

L'idée, c'est que tout retour vers vous soit assurément une fête, que vous soyez toujours plus interessant que n'importe quel environnement

A vous de trouver comment devenir la plus belle des récompenses pour faire revenir votre chien

Jeremy90

C'est un Jack russel croisé Whippet, j'ai bien compris le principe oui, et il y a bien son jouet préféré qui fait un bruit aigu qui le fait revenir mais seulement au début, au final l'instinct reprend le dessus et il repart à la recherche de ses odeurs lol, et malgré de nombreux essais même avec des friandises c'est pareil il s'en lasse relativement vite.

Docline

Vous ne devez pas l'appeler que pour la fin de la récré : appelez le aussi pour de 3 minutes de jeu et papouilles "gratuites", puis invitez le à repartir: il ne faut pas que le retour vers vous signifie toujours "fin de la partie " !

Quiz

L'appel des odeurs est la plus forte et votre chien prend confiance en lui.. d'autant plus que vous avez pris l'habitude de le lâcher en le lassant faire ce qu'il voulait puis que votre demande rappel est inefficace. Il faut d'urgence travailler le rappel en longe d'abord sur une courte distance puis de plus en plus loin jusqu'à ce qu'il intègre qu'un rappel de votre part signifie retour systématique vers vous. La liberté est à ce prix sinon vous prenez le risque de perdre votre chien.

Quiz

L'appel des odeurs est la plus forte et votre chien prend confiance en lui.. d'autant plus que vous avez pris l'habitude de le lâcher en le lassant faire ce qu'il voulait puis que votre demande rappel est inefficace. Il faut d'urgence travailler le rappel en longe d'abord sur une courte distance puis de plus en plus loin jusqu'à ce qu'il intègre qu'un rappel de votre part signifie retour systématique vers vous. La liberté est à ce prix sinon vous prenez le risque de perdre votre chien.

Jeremy90

@Docline: nan en fait quand je l'appelais ce n'était pas du tout pour rentrer systématiquement, je faisais comme vous le disiez, récompense papouilles et félicitations orales.. Mais rien à faire au bout de quelques fois il s'en va tranquillement généralement en suivant une odeur ou quelque chose d'autres.

@Quiz: comme je l'ai dit, avec la laisse (dérouleur 6m) il obéit à tout ce que je lui dis, même s'il va dans la mauvaise direction je fais un petit bruit ou je dis viens ici et il change alors de chemin. Il m'écoute parfaitement. C'est bien la le problème en fait.

Jeremy90

Si quelqu'un a d'autres conseils à me fournir n'hésitez pas lol merci

Quiz

Je ne voulais pas parler d'une laisse a enrouleur mais d'une corde ou d'une longe de 15 ou 20 mètres.

Energiesolaire

Conseils, oui peut-être je sais pas.

Moi j'ai réglé ça à la longe. J'ignore si ce que j'ai fait est recommandé ou pas. Mais assez simplement expliqué. Belle grande longe. Je rappelle, elle revient pas, je tire sur la longe et je la ramène. Assis / reste. Je m'éloigne. Je l'appelle, elle vient pas, je tire sur la longe et la ramène. Assis / reste. Comme ça jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle même. Ensuite on détache la longe. Rappel. Assis / reste. Je m'éloigne à nouvau, Rappel --> assis --> reste. Elle vient pas? OhOh (marqueur d'échec). Rattache, recommance avec la longe.

Pour moi, un refus de revenir n'a jamais été une option possible. Si elle revient pas, je lui donne carrément pas le choix.

Je lance une balle, je dis rapporte, elle rapporte pas. Tant pis pour moi. Ça, j'interviendrai jamais, c'est du jeu. Le rappel, on est ailleurs. Je te dis reviens, tu reviens, sinon 20min de travail très ennuyeux en longe. Fin de l'histoire.

Energiesolaire

Qui plus est,je punis les échecs de rappel en plus. Ce qui clairement, du moins sur le site de Primitif Addict, est déconseillé.

Par contre à la finale, tout ça me donne au moins 95% de rappel qu'importe les distractions, probablement plus autour de 97-98%.