Primo vaccin + injestion de crotte d'un autre chien

Elvea-Indil

Bonjour,

J'ai un jack russel croisé yorkshire depuis peu.

Il a 11 semaines et a été primo vacciné il y a 1 semaine.

Je le sors uniquement dans le jardin de ma résidence pour qu'il puisse faire ses besoins et commencer à apprendre les bruits de la ville (il vient d'un "trou paumé" à la campagne, et j'habite en agglomération).

Aujourd'hui, nous nous sommes installés dans l'herbe et j'ai surpris mon chien en train de manger une crotte de chien.

Je l'ai tiré immédiatement, mais il en a injere un morceau !!

Alors je voudrais savoir ce que je risque. Est ce qu'il est possible qu'il attrappe une maladie, étant donné qu'il n'est que primo vacciné et que le rappel devra être fait d'ici 3 semaines ?

Là, il dort. Il se repose. Je n'ai pas l'impression qu'il est malade ou qu'il va mal... Il est juste epuisé après une p'tite balade en vélo (lui dans le panier) qu'on a fait ensemble. C'était son baptême de vélo !

Merci pour vos conseils ! Je suis un peu paniquée... J'espere m'en faire pour pas grand chose !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
18 réponses
Sofi771

Un chien ne doit pas être en contact avec des excréments de chiens non vaccinés mais pas besoin de l'isoler pour autant..

Pour un chiot si jeune il est primordial de travailler la socio au max et donc lui faire découvrir un maximum de bruits, endroits, lieux, inconnus, congénères etc tu ne devrai pas te limiter au jardin de la résidence.

Sinon pour ton soucis principal je te conseillerai plutôt d'appeler un véto de garde (tu as le numéro sur le répondeur de ton vétérinaire habituel) et lui demander directement au téléphone s'il faut consulter demain ou voir l'évolution de ton chiot.

Elvea-Indil

Merci pour ta réponse Sofi771 !

J'ai téléphoné au véto de garde et tout ce que j'encours, c'est une grosse grosse diarhée. A ce moment là il faudra que je consulte. Donc quelque part, je suis rassurée ! Mais bon, j'espere qu'elle n'a rien attrapé...

Sinon, c'est compliqué de sortir le chien dans la rue car il est forcément confronté aux pipi et aux cacas des autres chiens, voire des chats également.... C'est pour ca que je ne le mettais que dans le jardin de la résidence.

Mais bon, si tu dis que pour sa sociabilisation il faut absolument le trimballer partout, alors je vais le faire. J'ai juste peur qu'en ayant pas tous ses vaccins, elle tombe malade...

Surtout que y'a le discours des véto qui disent : pas de vaccin = pas de sortie

et les comportementalistes ou éducateurs qui disent : les sortir très vite même sans vaccins pour les sociabiliser...

Alors que faire ? J'veux pas qu'elle attrappe de maladie et en même temps, j'veux pas d'un chien peureux une fois adulte...

Là elle est encore petite, elle n'a que 11 semaines. Je ferai le rappel + la rage dans environ 2 semaines..

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Sofi771

Plus jeune elle est sortie mieux ce sera.. Le seul danger à sortir un animal primo vacciné c'est le contact avec les excréments de chiens non vaccinés mais tu as simplement à anticiper et si tu vois des excréments les éviter et détourner ton chiot avec un jouet, des friandises etc.

Si vraiment ca t'inquiètes fait le tour de maison sans ton chien et prévoit ton parcours futur en regardant un peu partout et sort ensuite ta chienne tranquillement sans être stresser pour autant.

Elvea-Indil

Merci beaucoup pour ces conseils !

Et pas de pb par rapport aux pipi des autres chiens ou encore les crottes de pigeons?

Ma puce à l'air d'aller très bien. Elle a pas voulu manger ce soir. Faut dire, elle avait bien mangé ce matin et ce midi !

Par contre on a bien joue et on a couru dans la rue. Après elle a fait sa fofolle à la maison! Donc à priori tout va bien pour le moment.

A suivre demain matin avec le 1er caca de la journée (dans la rue !! 👌)

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Elvea-Indil

Bon, quelques petites news : Pas de problème, donc tout va bien dans le meilleur des monde !

Lilou fais de belles crottes bien moulées, peut etre un peu molles parfois, mais je suis en train de lui changer son alimentation au peu à peu. Donc c'est bon ! Plus de peur que de mal ! :)

Par contre, ce qui me dérrange c'est qu'elle mange ses crottes !!! Je sais que c'est normal chez les chiots, mais tout de même !! Ce matin, elle en avait une dans la bouche. Je lui ai mis une petite tape sur les fesses en criant "NON !" Mais il a fallu que je lui cours après, car elle a eu peur de moi et s'est enfui lorsque j'ai dis NON ! lol ! Enfin bon, je pense qu'elle a compris que c'était pas bien. Je la disputerai de nouveau si elle le refait.

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Utilisateur anonyme

Il faut faire attention c'est sûr, mais un chien reste un chien. Vous saviez qu'ils sont attirés par les odeurs d’excréments et de décomposition, alors ce qui nous paraît dégoûtant pour nous paraît comme un régal pour

eux !

Il faut que tu fasses une visite de contrôle, mais les animaux ne sont pas en sucre à mon avis ça ne sera pas le dernier caca qu'il mangera

Utilisateur anonyme

Non un chien qui mange ses excréments ça n'est pas normal, cela peut refléter soit une carence alimentaire, soit un trouble du comportement, soit tu l'engueules quand elle fait dedans et elle cherche à faire disparaitre la preuve pour éviter de prendre une volée.

Au lieu de lui courir après et de l'engueuler, qui n'aura pour effet que de la faire manger sa crotte plus vite propose lui de lâcher et recompense avec qqch de meilleur quand elle le fait!

Sofi771

D'accord avec Darkphoenix ta démarche est contre productive et taper un chien, même légèrement n'est jamais à faire.. Si en plus ton chiot fuis et a peur de toi je te laisse imaginer par la suite, la prochaine fois il ne fuira peut-être pas mais il grognera et passera en auto défense.

On a pas besoin de taper ou gronder un chien, le "non" n'est pas un ordre mais juste un cri sec, le chien va comprendre que le maître est énervé mais ne comprendra pas pourquoi, ne saura pas quoi faire.

Pour un exemple basique, un chien qui aboie on lui dit non fermement. Ok. Mais pourquoi le chien aboit il ? Ca on ne le saura pas puisqu'on ne s'est même pas posé la question.

Le chien aboie pour avoir de l'attention, le maître lui crie dessus, le chien aboie le maître réagit, punition positive et renforcement des aboiements. Le chien aboie le maître réagit, le comportement se renforce petit à petit, le maître ne comprend pas pourquoi le chien ne cesse pas d'aboyer pourtant c'est simple à comprendre si on sait pourquoi il le fait. Je parle de non mais la tape à le même effet à la seule différence qu'elle peut être bien plus vicieuse et détruit une relation de confiance bien plus vite.

Autre cas, le chien aboie car il a peur le maître le gronde. Le chien stresse plus et aboie donc plus fort, le maître va taper légèrement le chien qui supposons passe en auto défense et mord car il y a contact ou que le maître est menaçant. Le maître ne comprendra pas, mon chien a mordu pourtant il est adorable et il n'avait aucune raison ? Et bien si il y avait une raison mais le maître ne l'a pas vu et puis on a les pseudos théories que beaucoup penses encore vrais, le chien a mordu ? C'est qu'il est dominant.. C'est plus simple de voir les choses ainsi et d'utiliser le "non" tout le temps, certes, mais est ce une bonne éducation ? Je ne pense pas...

Pour les aboiements ca peut aller tellement plus loin.. Le chien peut aboyer car il a mal, par excitation ou autre... On ne peut pas se limiter à une éducation de non et rapport de force, la contrainte, la peur et j'en passe.. Et le "non" veut dire quoi exactement ? "chut", "descends", "lâche", "au pied"... Bref rien de cohérent..

Renseigne toi sur le renforcement positif, les signaux d'apaisement et surtout, et c'est primordial, quand un chien fait une "bêtise" demande toi pourquoi et montre lui quoi faire en le félicitant ! On ignore les mauvais comportements et on récompense les bons.

Un chien vol ? On apprend le lâche avec friandise. Le chien réclame ? On ignore et montre donc au chien que ca ne sert à rien et il cessera. Le chien détruit ? On se demande pourquoi et si c'est en cas d'ennuie par exemple on fournit des jouets, fournisseurs de croquettes etc.

Par curiosité tu t'es tourné vers quelle gamme et marque de croquettes ?

Elvea-Indil

Darkphoenix, tu as raison et tord en même temps. Tous les chiots mangent leur crottes et celles des autres. C'est normal, c'est comme ça (dixit mon véto !).

En revanche, a l'age adulte ils doivent naturellement arrêter (en plus, comme on les gronde quand ils sont petits, ils apprennent que ce n'est pas bien de le faire). S'ils continue à l'age adulte, c'est là que cela peut traduire un trouble du comportement ou bien une carence. (dixite mon véto egalement !)

Sofi771, tu as raison, c'est vrai que de taper le chien (même très légèrement sans qu'il ait mal), ce n'est pas une bonne démarche. D'ailleurs, avant d'avoir mon chien, je ne voulais pas faire ce type d'éducation. Mais c'est tellement difficile autrement, je trouve. Ignorer le mauvais comportement, c'est l'accepter quelque part... Comment le chien peut savoir que c'est mal si on ne lui dit rien lorsqu'il fait pipi à la maison ? D'où ma légère claque (qui n'est surement pas la bonne méthode, j'en conviens)... Ceci dit, je le "tape" juste pour les grosses grosses bétises (faire caca ou pipi dans la maison et manger les crottes). Sinon, je ne le tape pas.

Par contre, lorsqu'elle fait dehors, je la félicite chaleureusement. J'essaye aussi de lui apprendre le mot Pipi et Caca (précédé de son nom à elle). Je le lui dit lorsqu'elle est en train de faire. Comme ça, je pourrais lui demander de faire ses besoins lorsque nous serons dehors, et elle comprendra que c'est là qu'il faut faire, du moins j'espere !

Pour les repas, je fais comme tu dis : je l'ignore lorsqu'elle réclame. Je lui dit un Non - PANIER sèchement une seule fois, puis je l'ignore complètement. Par contre, je la repousse lorsqu'elle mets ses 2 pattes avant sur la chaise... Et elle finit par se lasser et arrêter de quémander.

J'ai acheté mes croquettes chez le vétérinaire qui est partenaire de la marque Royal Canin. J'aurai préféré proplan ou Hills mais bon, c'est tombé ainsi ! Adulte je prendrais peut etre une autre marque.

C'est ce paquet :

Merci pour vos conseils en tout cas !!

Et au fait, vous savez quoi ? Elle connait le assis !! Trop contente !! Je lui ai appris en seulement 5 fois hier soir, avec une croquette en guise de friandise, juste avant de lui donner son repas ! Maintenant faut que je lui apprenne le stop ! Bien pratique pour les passages piétons !

" Arrivée de Lilou le 8 mai 2015 !! Jack russel croisée Yorkshire "
Utilisateur anonyme

Il se prend pour un comportementaliste ton veto... il ne m'inspire pas confiance...

et meme si ce mr le dit... malheureusement non, un chiot ne devrais pas avoir a mangé ses crottes.

Et la tape peut lui faire développé des comportement bien plus embêtant, Comme justement le fait de mangé ses dejections.

faut bien comprendre que pour un chiot de moins de 4 mois, se retenir, c'est pas possible. Leur developement ne leur permet pas encore. Alors c'est a nous humain de repérer les signes anonciateur de crottes ( s'agite, tournicote...) pour la merte illico presto dehors.

l'apprentissage de la propreté ne se fait pas au nombre de "non"distribué (d'autant plus que non veut dire "cesse se que tu est en train de faire" et demande donc un apprentissage a lui tout seul) mais plutot au nombre de fois ou le chiot n'a pas eu a le faire dedans.

en faite tout es question de formulation et nuance. Tu peut essayer

"IIl est interdit de faire dedans".oui mais faut que ca sorte!! Dune part ton chiot a tjr son envie a soulagé mais en plus il ressoit une sanction

ou bien

"Se soulager dehors, cest cool" D'une il peut se soulagé (et le mot veut dire ce que ca veut dire lol) et en plus il a une recompence.

bref, l'éducation, ca serais simple, ca se saurais. Le tout c'est d'apporter une reponce au besoins du chien. Si il te dit "jjai besoin de me soulagé" et que la reponce cest "cc'est interdit" ben il te dire "ffaut que ca sorte"

par contre s'il te dit "jai besoin de me soulagé" que tu lui dit "vien dehors!" Il va te dire "cool ca fait du bien"

Si tu lui dit "cesse de faire cela" il faut derrière lui donner la possibilité de donner une bonne reponce quoi.

"Ne mordille pas le meuble""mordille ton jouet"

j'eespère que c'est comprehenssible. Des fois mon telephonntelephontelephteleph

voilaaaa mon téléphone refuse defacer et me copie les mot que je tente d'effacer... peut etre quil y en a caché da.sda.s le texte...