Première adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Voilà maintenant 1 an que je songe a adopter ou acheter un chien (même si préfère l'adoption). J'ai été dans les refuges près de chez moi et j'ai remarqué plusieurs loulous :

- Un malinois de 3 ans ; très actif mais qui n'a jamais vécu en famille et n'a pas eu d'éducation.

- Une femelle border collie croisé labrador de 6 ans ; qui est déjà éduquer mais demande beaucoup d'attention et de présence.

- Un staff de 4 ans ; qui a servi pour combattre 😠 mais qui n'était pas assez méchant. Qui n'a jamais eu de réel maître avant et qui n'a jamais vécu en maison.

C'est les 3 chiens que j'ai pu voir dans différent refuge qui m'ont vraiment beaucoup plus.

Pour me présenter je vis dans une maison avec une cours de 200m2, je pourrais sortir mon chien 3/4 fois par jours (30min/1h) et j'aimerais aussi faire du canicross avec par la suite. Je n'ai jamais eu de chien avant, mais j'ai grandi en leurs compagnie. J'ai pas vraiment de contact avec des enfants seulement mon neveu de 5 ans de temps en temps. Je suis a mon domicile le matin jusqu'à 9h ensuite le midi je rentre 2h et le soir je finis a 17h.

Même si je ne suis pas fan de l'achat de chiot si vous avez une race qui correspondrait a mon mode de vie je suis preneuse ;)

Merci, Luna :)

14 réponses
Emla

Bonsoir

Le canicross est possible pour le Malinois, le croisée border (si il ne tient pas trop du labrador) mais dans tous les cas cette seule activité ne suffira pas à ce type de chien, il faudrait compléter avec de l’agility ou de l’obéissance en club.

Pour le staff, le problème est la catégorisation, interdit en compétition officielle et suivant le lieu de sortie ça complique même en loisir. En zone urbain, les cat 2 doivent être museler et on ne peut pas demander à un chien muselé de courir avec son humain.

Je pratique du canicross avec deux chiens de chasse (des braques), dont un de refuge. Ce sont des chiens pas compliqués, qui adorent courir, qui peuvent rester très tranquille à la maison si ils peuvent suffisamment promener dans la nature chaque jour. Si les sorties journalières sont en ville, impossible pour eux.

Après le plus important quand on adopte, c’est le feeling, le chien doit s’intéresser à vous autant que vous à lui, et dans ce cas il vous suivra quoique vous lui proposiez 😁

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse @Emla 🙂

Il est vrai que j'ai eu un bon feeling avec le Malinois j'ai même pu allez me promener avec et il était vraiment proche de moi, pour un chien avec un passé comme le sien. Mais il est vrai que c'est un chien imposant et avec une force assez imposante (32kg). Et vu qu'il n'a pas énormément eu d'éducation monsieur tire en laisse donc les premières promenades risque d'être difficile et c'est ce qui m'effraie le plus. Je me suis renseigner sur l'agility et j'aimerais effectivement en faire avec lui mais il faut qu'il ai une bonne d'éducation ??

Emla

Un malinois est normalement suffisant intelligent pour comprendre vite. Après comme tous les chiens il faut qu’il y trouve son compte.

Le gabarit ne veut rien dire, j’en ai deux, un de 27kg et un de 24kg ! Je les tiens en laisse les deux, parfois je mets un anti traction, parfois non, mais ce ne sont pas des bergers, donc la marche au pied c’est vraiment pas leur truc 🤣, mais ils ont appris que c’était comme ça, qu’ils fallait savoir marcher calmement pour aller se promener.

Je suis pas super calée en berger. Pour un chasse, c’est facile, l’obsession c’est la chasse. Un berger est plus complexe, et donc parfois ils peuvent développer diverses obsessions, le troupeautage : vouloir contrôler les mouvements des gens, des autres chiens..., la destruction, les aboiements, des anxiétés... bref ce sont des chiens qu’il faut « comprendre », donc le passage en club canin avec des activités type obéissance ou agility sont préférables. Dans tous les cas, la majorité des clubs demande de toute façon un passage par un peu d’obé avant l’agility.

En adoptant vous partez pour 10, alors si vous passez la première année sur l’éducation, c’est pas bien grave et on apprend plein de chose sur soi aussi.

Utilisateur anonyme

Oui l’éducation ça va être je pense une partie que je vais vraiment appréciée, je pense que ça permettra de le comprendre et surtout de nous rapprocher. C’est vrai que selon les soigneurs et ceux qui s’occuper de lui au refuge, (Napoléon le malinois) et très intelligent, mais il a apparement un fort instinct dominant, du au faite qu’il aurait toujours été "chien en tête de troupe". Je pense retourner le voir aujourd’hui et demander à le ressortir, rester un peu et si je vois qu’il y a toujours ce feeling j’achèterai tous ce qu’il faut pour l’adopter :) Au niveau de l’arrivée d’un chien et de la préparation avant son arrivée si vous avez d’autres conseil je suis preneuse 👌. Un ami m’a conseiller de lui acheter son panier, quelques jouets et quelques friandises et évidement laisse, collier, harnais... Et de lui faire son petit espace perso pour qu’il puisse se reposer et être au calme à son arrivée. J’aimerais savoir quel marque de harnais et la meilleur ? De croquettes ect... Je me suis renseignée mais c’est tellement mieux d’avoir des conseilles d’une vrai personne plutôt que d’internet :p

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour vous rassurez un Malinois n'est pas non plus inépuisable, juste actif. Pour vous donner une idée je fait environs 1h30 de marche chaque jours, plus des séances de jeu et des exercices à des moments imprécis de la journée. Cléopatre était mon premier chien.

Effectivement, le plus dur sera de bien l'éduquer et de le remettre dans le droits chemin.

Si vous changer d'avis pour le border, sachez que c'est assez spéciale comme chien, j'en ai un dans ma rue qui "troupeaute" les gens pour les ramener dans la boulangerie de sa maîtresse! De toute façon vous me semblez partie sur Napoléon.

Utilisateur anonyme

@Nordique attitude, oui ce sera effectivement mon premier chien "à moi", j'ai vécu avec des chiens chez mes parents de ma naissance jusqu'à mon départ à 19 ans, j'ai connu un husky et un berger tervueren. Le berger avait un fort caractère et des problèmes de comportements lors de ses premières années avec nous, mais il ne m'a jamais effrayé. Je prenais juste les précautions qu'il fallait et j'essaye de le comprendre tant bien que mal. Ce qui m'effraies le plus c'est surtout que le malinois en question, Napoléon, ne porte pas les chats dans son cœur et dans mon quartier il y en a pas mal donc je crains seulement que lors d'une promenade il se mette à tirer de toutes ses forces, je pourrais le tenir mais ça risque de me surprendre après 6 ans sans avoir promenez un chien. Lors de la promenade près du refuge il tirait un peu mais c'était "facilement" maîtrisable, je pense que le fait d'être dans un box toute la journée l'excite lors des sorties et qu'il est bien foufou du coup, si il sors assez et régulièrement son excitation devrait baisser peu à peu au fil du temps.

Utilisateur anonyme

Je reviens sur ce forum parce que je suis retourné au refuge pour revoir Napoléon mais malheureusement il etait partit quelques heures plutôt... La dame que je vais m'a alors emmené vers Nawa qui serais peut être une des soeurs de Napoléon. Elle était revenus au refuge car son ancien "maître" c'était rendu compte que c'était trop de travail 😠 Du coup je suis sortie avec elle j'ai marcher 30 bonnes minutes et j'ai remarquer de Nawa avait plein de potentielle elle et assez (calme) pour la race, marche en laisse et n'a pas de problème avec ses congénères mâle ou femelle, ni même les chats (bon je n'adopterais pas un chat mais elle ne les attaque pas lol) !! Et elle a des base d'éducation... Je trouve sa un peu fou que se sois potentiellement la soeur de Napoléon parce qu'il sont si différent 🤪 Tout sa pour dire que j'ai adopté Nawa ! Elle se fait doucement a sa nouvelle maison, et prend ses marques tout doucement, elle n’a pas peur des enfants elle cherche même le jeux :)

Je vais chez un éducateur la semaine prochaine pour une première séances voir ce qu’elle peux apprendre et surtout le renseigner sur l'agility :)

Utilisateur anonyme

Magnifique louloute ! Peut être que tout deux viennent du même sauvetage et qu’ils les considères comme frère et sœur dans c’est cas là ? 🤷

Après, chaque chien à son caractère ahah :) de belles années vous attendent :)

Emla

Super, elle est superbe en plus !

Ils avaient peut-être la même date de naissance avec Napoléon !

Si le feeling est bien passé, c’est super.

Bonne initiative d’attaquer de suite avec un éducateur, en plus ce sont des tempéraments qu’ils connaissent bien généralement.