Premier chien en refuge ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je cherche un peu ici des infos sur les chiens, en vue d'une adoption prochaine, je me suis bien informée sur les races, j'ai quelques idées en tête, mais en fait je viens pour une autre question. Enfin, un conseil.

Je n'ai jamais eu de chien de ma vie, j'ai eu des chats chez mes parents (j'ai donc l'habitude des animaux), et je me suis bien informée, cependant je me pose une question.

Est-ce une bonne idée pour un nouveau propriétaire de chien d'adopter un animal issu d'un refuge (SPA ou autre) ?

On a souvent des a prioris, et s'il doit y avoir des chiens qui ont morflé dans ces endroits, il y a surement des animaux qui ont simplement pas eu de chance.

Je sais que je ne saurais pas gérer un chien qui a de lourds problèmes ou qui soit agressif, mais je doute qu'il n'y ait que ça à la SPA.

Et puis, l'avantage serait de pouvoir prendre un animal un peu plus vieux, qui aura passé la folie de l'enfance et l'agitation de l'adolescence. Et qui sera un peu éduqué aussi. (Sans parler des prix dans les élevages... non pas que l'argent soit un problème, m'enfin bon autant utiliser la différence pour acheter du matos de meilleure qualité pour toutou)

Précision de mode de vie : je vis en appartement, mais étant enseignante dans le secondaire 70% de mon boulot se fait à la maison, du coup je suis assez présente en dehors de mes heures de cours

Bref, je m'adresse aux propriétaires de chiens, en particulier ceux qui ont adopté en refuge, serait-ce une bonne idée pour un maitre novice d'adopter un chien de refuge ?

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois bien que des éducateurs et comportementaliste donnent des cours gratuits pour les adoptant de chiens en refuge ;) tu pourras en prendre de ton côté pour peaufiner ta relation avec le chien, il faudra bien se renseigner pour trouver le chien qui te correspond, y a de tout comme profils...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

J'ai adopté mon premier chien à l'âge de 3 mois dans une spa, son ancien propriétaire n'était plus capable de gérer un chiot. J'ai comme projet pour plus tard d'adopté un deuxième chien dans un refuge donc c'est pour dire que je ne suis absolument pas déçu d'avoir adopté mon chien dans une spa ;)

On peut trouvé des chien en refuge traumatisé et d'autres avec des comportements en or, des seniors et des chiots, des petits chiens et des grands chiens...

Donc je vous conseille fortement de faire un tour au refuge, c'est une très bonne idée 👍

Gabyn

Merci de penser aux chiens de refuge !

J'ai adopté un chien de 3 ans il y a deux mois via une asso qui sauve des chiens en Espagne. Il est super beau et intelligent, le premier mois a été difficile car il n'a reçu aucune éducation, donc il fallu, comme pour un chiot, lui réapprendre la propreté (ça a été vite, il a compris en une semaine), la marche en laisse, certains ordres de base tels que "non, attends, laisse", etc., l'habituer à son nouvel environnement, le bruit de la ville, le monde etc. par contre il savait rester seul sans aboyer ni détruire et est sociable avec les chiens et les humains. Bref il faut y aller petit à petit, c'est épuisant la 1e semaine lorsqu'on prend un chien, il vaut mieux prendre des congés...

Et puis c'est un chien très dynamique, donc 3 balades par jour pour un total de 3h/jour...

Donc oui renseignez-vous sur le caractère du chien, son histoire, ses besoins etc.

Je vous conseille de vous rendre en visite tout simplement à un refuge de la SPA, de la Fondation aux animaux etc. Ceux à côté de chez moi sont ouverts au public toutes les aprèm y compris le week-end, on vous laisse librement visiter les chiens en box, si vous êtes intéressée par un chien, vous allez à l'accueil et on vous donnera la fiche du chien avec son passé, ses caractères, ses besoins etc. ca ne vous engage à rien, 'si vous venez pour adopter il faut prendre certains papiers avec vous, un 1er paiement, passer un entretien, si on vous valide vous pouvez rencontrer directement le chien, etc.), donc faites une simple visite.

Et la SPA fait un premier tri pour ceux qui sont adoptables, sans maladie, graves problèmes de comportement, et garderont ceux nécessitant un travail plus poussé avant d'être adoptables (ou qui seront euthanasiés :-(

Et puis il y a aussi les chiens de plus petites assoc, qui sont parfois en famille d'accueil, s'ils sont en famille d'accueil ils ont reçu un minimum d'éducation comme la propreté etc. après ils ont aussi certains défauts, le chien parfait n'existe pas.

Etre novice ne veut rien dire, que vous preniez un chiot d'élevage ou un adulte que vous sauverez, le boulot sera le même, c-à-d qu'il faudra vous impliquer dans son éducation et ses balades quotidiennes.

Prenez votre temps, moi aussi je savais ce que je voulais et ne voulais pas et j'ai trouvé mon 2ème chien au bout de 3mois, après 2 refuges et 2 familles d'accueil.

Peut-être qu'adopter un chien en refuge est plus long, qu'il faudra le mériter. Un chien d'élevage, vous payez, on ne vous demande rien. Tandis que ce soit grosse ou petite assoc, vous devrez répondre à un questionnaire, si vous passez l'étape du questionnaire ce sera un entretien et si seulement vous passez aussi cette étape vous pourrez rencontrer le chien, pas avant. Leurs chiens ont assez souffert comme ça, ils ne veulent pas qu'ils tombent entre de mauvaises mains ou tout simplement tel chien a tels besoins et donc besoin d'un maître plus expérimenté

Utilisateur anonyme

@Dreambird8 pourra témoigner de son expérience vu qu’elle est bénévole en refuge et a adoptée ses deux chiennes adultes la bas ;)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos retours, j'irais faire un tour en refuge du coup pour voir ce qu'ils disent aussi :)

Dreambird8

Coucou ! Kaylieprincess je te corrige nous n'avons adopté que Muna au refuge ;)

Alors personnellement, je peux l'affirmer clairement après 2 ans et demi de bénévolat dans un refuge : Les chiens de refuge ne sont pas tous des chiens à problèmes, des chiens agressifs, perturbés, craintifs.... Les abandons les plus fréquents sont surtout dus à la conner*e des maitres, qui ont un enfant, déménagent...etc. Les abandons pour de "vrais" problèmes sont assez rares.

Adopter en refuge a deux avantages : Non seulement tu sors un innocent de sa galère, et il te le rendra au centuple, mais en plus tu libères une place pour un autre chien.

Concernant l'éducation, il n'est pas plus dur d'éduquer un chien de refuge qu'un chien d'élevage. Après, il est plus simple d'éduquer un chiot qu'un chien adulte, ça oui, mais ce n'est pas infaisable !! Nous avons adopté Muna en décembre dernier, et nous allons au club canin.... Elle connait assis, coucher, quasiment le rappel, l'immobilité.... !

Certains éducateurs font des partenariats avec les refuges. Par exemple dans mon club canin, nous avons eu 2 cours offerts gratuitrement car Muna venait d'un refuge. Cela varie selon les clubs.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir dans les refuges, et de rencontrer les chiens, de les promener... Si tu sens un coup de coeur, reviens voir ce chien, apprend à le connaître....etc avant de le prendre directement. Tu pourras ainsi vraiment voir si vous êtes faits pour finir ensemble :P Et cela évitera aussi les mauvaises surprises !

Quoi qu'il en soit, adopter un chien en refuge est tout à fait faisable dans ta situation :) Bravo et merci d'y avoir pensé !!

Utilisateur anonyme

Je confirme ce que dit la "sage" Dreambird. Je crois que nous avons tous plus ou moins fait du bénévolat en refuge ou ailleurs et ce qu'elle dit est vrai. J'ai eu quatre chiens en spa. Rocky bâtard de Labrador trouvé dans une poubelle à l'âge de...5 semaines, Bouchon bâtard XXXX environ 1 an, Tara magnifique chienne croisée Bull-mastiff 5 mois, et puis Noël qui aurait finie à la spa si je ne l'avait pas gardée. Je l'ai trouvée sur le bord d'une route de campagne le jour de Noel. Je n'ai eu que du bonheur avec tous ces chiens. Ils ne sont pas tous "brûlés" dans le langage vétérinaire, loin de là!

Utilisateur anonyme

Misanthrope, tu as eu combien de chiens en tout dans ta vie ?

Utilisateur anonyme

Comme tout le monde le dit, il y a de tout en refuge. Du chien super sociable et pré-eduqué à replacer pour raisons de santé, au chien complètement négligé pendant des années qui aura tout à apprendre ou à réapprendre.

Tout dépend du vécu de chacun.

Donc en fonction de la motivation et de l'expérience du futur maître, on peut commencer par un chien plutôt facile où se lancer un gros défi en rééduquant un cas plus difficile. Chacun fait selon ses capacités.

Utilisateur anonyme

Rhoda

Zappy

Loucky

Opaline

Noëlle

Bouchon

Rocky

Tara

Flocon

Moumouth

Jim

Newton

13 Chiens, 6 chevaux, X cochons d'inde, X lapins, X hamsters, 2 tortues, X poissons, couleuvres, X orvets, X oiseaux environ et après XXXXXXXXXXXXXXX animaux récupérés blessés soient relâchés pour les sauvages ou replacés pour les domestiques. J'ai du en oublier tant la liste est longue surtout ceux qui ne font que passer ou rester quelque temps en convalescence.