Pouvez vous m’aider sur le comportement de l’homme vis à vis du chien?

Stellaka

Bonjour à tous!

J’aurais besoin d’avis (sans agressivité, si je poste c’est justement pour être ouverte à la discussion et chercher des conseils)

Pour l’histoire de kim, elle sort d’élevage, elle avait été adopté par des personnes qui l’ont ramené au bout d’un mois et elle avait donc réintégré son chenil..

Aujourd’hui la chienne vie dans l’appartement avec nous.

Elle a donc l’habitude d’être avec nous au chaud à l’intérieur.

Nous allons prendre une maison et mon conjoint et moi sommes en débat sur la place du chien. Je n’ai pour ma part jamais mis un animal dehors à moins qu’il en ait l’envie lui. Et mon conjoint serais plutôt pour la mettre au garage la nuit et en notre absence. Je ne sais pas si cela est bien pour elle.. donc première question, ne prendra t elle pas ça comme punition? Même si elle finirait pas se résigner. L’idée m’embête.

Ensuite Nous sommes dans une région campagnarde, je viens de découvrir qu’apparemment mon chien n’avait pas le droit de rentrer chez les autres meme si le chien des amis est dedans avec nous.

Ma chienne s’est retrouvée dans une situation qui été très dérangeante hier, elle sur la terrasse seule qui nous voyait à travers la baie vitré et tout le monde dont l’autre chien a l’intérieur, ne vaut il pas mieux la laisser à la maison dans son panier tranquille à ce compte là?

Ensuite, avait vous une idée des températures du chien?

Je suis le genre à avoir froid en dessous de 20 degrés, j’me demande à quel température un chien ressens le froid.

Bref, voilà toutes mes interrogations.

J’aimerais bcp échanger avec vous sur tout ça, la dessuite je ne sais pas quoi faire de ces situations.

Ça me contrarie profondément, j’ai eu plusieurs animaux de compagnie et ne leurs ait jamais offert le genre de vie du chien seul dehors ou au garage, et alors chez les autres... ça me perturbe

19 réponses
Beaujabote

Bonjour Stellaka,

je ne suis pas une partisane du chien dehors - il faut voir avec votre situation à vous - si votre chienne est propre, pas destructrice, se tient tranquille à l'appartement - je ne vois pas pourquoi cela devrait changer quand vous prendrez votre maison - et si tout ce passe bien, pourquoi vouloir lui imposer le garage.

Pour les visites chez des amis - demandez avant si vous pouvez l'emmener et si elle peut rester avec vous. Sinon laissez là tranquille chez vous - je comprends que des gens qui n'ont pas de chien ne veulent pas en recevoir mais chez des gens qui ont un chien c'est un comportement surprenant sauf si le chien n'est pas sociable auquel cas, la situation pouvait être dangereuse pour les 2 chiens. Mais ça la courtoisie aurait voulu qu'ils vous préviennent avant. Vous avez parlé de situation gênante, moi je l'aurai eu mauvaise😁 surtout de voir mon chien en train d'attendre sur une terrasse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’idée du garage me déplaît, l’idée de se dire qu elle va se résigner également. Dans l’appartement où est elle la nuit et lors de vos absences ? Détruit elle ? Demandez à votre conjoint la raison de le mettre au garage. Je pense que le mieux pour tous le monde est de ne pas faire de changement.

Si vous êtes invité chez des amis qui ont un chien, peut-être que pour éviter des mésententes entre eux, ne pas les laisser tous les deux dans la maison, si votre chienne le vie mal, autant la laisser à la maison et faire des balades avec vos amis et leur chien. Après c’est au cas par cas.

Pour la température, ça dépend de la race du chien, de ses habitude de vie (passer d’un appartement chauffé à dehors va jouer sur ça), un chien qui passe son temps dehors va mieux supporter les basses températures qu’un chien qui passe son temps dedans.

Bien sûr ne pas oublier une niche bien isolée.

Quand bien même votre chienne se ferais a une vie en extérieur, vous avez quand même votre avis sur le sujet, si cela vous déplaît même si c’est juste sentimental, votre avis compte, perso, a choisir entre jardin et garage (c’est sombre, y a rien d’interessant...) je choisi le jardin, lors de vos absences, mais la nuit au chaud dans la maison. ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Stellaka

Merci pour vos réponses,

Oui j’en ai effectivement pas dormi de la nuit du coup du chien seul sur la terrasse ..

c’est encore un bébé. Elle a 5 mois et demi bichette et je pense qu’elle ressent encore l’abandon précédent.

Elle n’a fait pipi que deux fois dans l’appart et elle a vite appris que pipi c’est dehors, et pour l’instant elle n’a rien détruit. Nous l’avons laissé seule que quelque fois. 1-2h Max mais n’a rien détruit. Madame allume juste la lumière :)

Aggie19

Comme les autres, je considère que la place d'un chien de famille est au sein de la famille et pas au garage. Ce n'est pas un vieux meuble que l'on range en attendant de savoir quoi en faire !

L'attachement à ses maîtres, pour un chien, passe évidemment par une relation de confiance et de partage avec les membres de sa meute (adultes, enfants), le laisser tout seul dans le garage est lui refuser ce sentiment d'appartenance au groupe...

Votre mari est-il intraitable sur le sujet ou a-t-il juste dis ça comme ça, sans réfléchir davantage ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Pourquoi vouloir la mettre au garage si elle ne fait pas de dégâts à l'intérieur et n'en manifeste pas le désir ?

Ici les chiens vivent avec nous à la maison, "pire" ils dorment dans la chambre, parfois sur le lit (le plus souvent au sol car ils ont vite chaud).

Après je ne juge pas forcément négativement les gens qui font différemment - chien qui dort au garage, ou même niche extérieure - tant que celui-ci n'est pas laissé à l'abandon et y est habitué depuis tout jeune (et qu'on prend en compte les décalages de température entre intérieur et extérieur), ce n'est juste pas la relation que je veux avec mes chiens, que je considère comme des membres à part entière de ma famille et avec qui j'aime partager tous les moments "clés" d'une vie de famille (repas, glandage sur le canapé, dodo, etc).

Pour le coup du chien qui doit dormir sur la terrasse chez des amis...j'ai déjà eu ce genre de déconvenues, maintenant je demande systématiquement avant de me rendre chez quelqu'un si les chiens pourront rentrer dans la maison avec moi, et si je dois passer la nuit, s'ils pourront dormir avec moi. Dans le cas contraire, je ne préfère ne pas me rendre chez la personne (et l'inviter chez moi plutôt que l'inverse pzr exemple). Il est hors de question en tout cas que mes chiens passent la nuit dehors, sans moi, alors qu'ils n'y ont pas été habitués.. ils ne comprendraient pas (et le feraient de toute façon probablement savoir en hurlant toute la nuit, donc ce ne serait agréable pour personne ^^). Mais même simplement dans une autre pièce (les laisser dans l'entrée pendant que je dors dans la chambre d'ami)... c'est juste incompréhensible pour eux de ne pas pouvoir être à mes côtés dans un lieu inconnu.

Caroline-Eg

Après j'avoue avoir du mal à comprendre le problème avec le garage si ce n'est que pour les absences et quand les proprios vont se coucher. Autant je suis plutôt chien canapé, autant si j'avais un garage j'en profiterai pour faire un coin chouette pour mes chiens en mon absence, absence de meuble, plus d'espace et souvent plus frais donc l'été c'est plutôt cool dans le sud, un clic clac d'occasion et surtout plus d'espace s'ils veulent s'amuser entre eux. J'ai l'impression qu'on changerait veranda par garage cela ne poserait pas de problème alors que ce n'est qu'une pièce comme une autre.

Aggie19

C'est vrai qu'il y a garage et garage !

Pour la nuit, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Lors des absences, si c'est pour éviter des destructions avérées et qu'il y a un petit coin sympa, pourquoi pas...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un garage y a pas/peu de lumière et à part l’intérieur de celui ci, y a pas grand chose à voir, pour moi on aurais posé la question pour mettre le chien dans la véranda, ça aurais été différent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Bonjour Stellaka,

Je pense que les autres ont bien répondu, mais je voulais réagir à 2 points.

1/ d'où sortez-vous qu'à la campagne les chiens n'ont pas le droit d'aller chez les autres? c'est une info que vous avez vue, que quelqu'un vous a dit...? --> à la campagne ou en ville, il n'y pas de règle ou d'interdiction, ça dépend des gens chez qui vous allez, s'ils acceptent votre chien ou pas...

2/ en fait, en ce moment, vous non plus vous n'avez pas le droit de rentrer chez les autres: comment avez-vous pu vous retrouver chez d'autres en plein confinement...? 😧🙄🥷

question bonus: on a droit à une photo de la louloute? 😌

" 色即是空 "
 Sky

Un garage y a pas/peu de lumière et à part l’intérieur de celui ci, y a pas grand chose à voir, pour moi on aurais posé la question pour mettre le chien dans la véranda, ça aurais été différent.

La véranda, attention en plein été s'il fait 40°C dedans et que le soleil donne dessus! 🙅😉

" 色即是空 "