Pourquoi un chien peut-il mordre jusqu'à tuer ?

Enicia

Voilà, il y a quelques jours un drame s'est produit près de chez moi, un rottweiler à tué une petite fille de 14 mois en la mordant à la tête alors qu'elle était dans les bras de sa maman. Le jack russel par effet de meute a aussi attaqué la fillette. Les papiers du chien étaient en règle.

Ce type d'accident arrive parfois et il s'agit presque toujours du chien familial qui attaque un des siens. Le contexte n'est pas donné. N'importe quel chien peut il péter les plombs un jour et tué son maître ou y a t il des comportements à risque ?

Je me pose la question ce je n'ai ad opté mes animaux qu'en refuge avec un passé compliqué et une éducation qui n'à pas été faite par mes soins, pour cette raison mon mari ne veut pas entendre parler d'une adoption de gros chien de refuge par rapport aux enfants. Les rottweilers sont malheureusement souvent impliqués dans ces drames.

Ce chien a t il pu agir par jalousie, ce sentiment existe il chez le chien et pourquoi s'est il attaqué a l'enfant et non à l'adulte ?

Je dois avouer être amoureuse des gros chiens mais par peur de ce type de drame même s'il concerne une infime partie des gros chiens, j'hésite à en adopter avec des enfants. C'est pourquoi j'essaie de comprendre s'il y a toujours une raison à ces drames ou si il peut y avoir petage des plombs du chien. Merci

22 réponses
Jador

Physiquement parlant, une tête d'un enfant de 14 mois dans la gueule d'un rott, forcément l'accident sera mortel.

Maintenant, pour analyser cette situation, il faudrait avoir tous les éléments du quotidien de ce chien, tous les éléments de son état de santé, des témoignages de la scène et des instants précédents, là on ne connait rien.

L'attaque "gratuite" du chien est extrêmement rare donc à déduire des inconforts ou incidents accumulés qui puissent saturer le chien.

Un souci médical ou cérébral pouvant aussi expliquer cela.

Un souci d'éducation...

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une experte en animaux mais voici une hypothèse à valider ou non. Certains chiens, particulièrement les grands, sont dressés pour défendre. On les entraîne à attaquer les intrus :on en fait des machines de guerre. Ces chiens deviennent agressifs. De plus ce sont de grandes races, une morsure d'un Yorkshire fait mal mais à moins d’impact que celle d'un rottweiler.

Utilisateur anonyme

En général c'est que le chien ou ses géniteurs avaient était dresser à l'attaque donc il est vrai que ces chiens sont souvent impliquer dans ce genre "événement"

Ça devait sûrement être un problème d'éducation....

Après si l'enfant a embêté le chien, c'est possible qu'il ait réagi en la mordant.

Pour la jalousie, j'avais lue que ce sentiment n'existait pas chez les chiens, après je ne suis pas sûre de ce que je dis, pensez à aller vérifier ^^

Energiesolaire

Voilà, il y a quelques jours un drame s'est produit près de chez moi, un rottweiler à tué une petite fille de 14 mois en la mordant à la tête alors qu'elle était dans les bras de sa maman. Le jack russel par effet de meute a aussi attaqué la fillette. Les papiers du chien étaient en règle.

Ce type d'accident arrive parfois et il s'agit presque toujours du chien familial qui attaque un des siens. Le contexte n'est pas donné. N'importe quel chien peut il péter les plombs un jour et tué son maître ou y a t il des comportements à risque ?

Je ne sais pas, je crois que personne ne sait. Au Québec, plus précisément à Québec et à Montréal, les 2 plus grandes villes, des lois anti-pitbull ont été mises en place. C'est discriminatoire, tout comme la notion de classer le Rot en Cat#1 en France. La SPCA s'insurge, les gens protestent.

Mais les 3 dernières attaques récentes, et ce "après" que la loi soit entrée en vigueur ont été perpétrées par des pitbull. Alors je sais pas trop, il y a la vertue, et même les faits. La grande majorité de ces chiens n'attaqueront jamais. Mais il y a les exceptions, et elles sont parfois mortelles, et souvent traumatisantes.

Alors je sais pas trop. Qui sait. Ce qui me déroute, c'est que la majorité des propriétaires de ces chiens sont unanimes: "Jamais mon chien n'a donné de signe avant coureur, c'était un excellent chien avant de blesser sauvagement mon bébé"...

L'effet meute auquel tu fais référence, je l'ai vu, il a fait une victime, au parc que je fréquente. Un airdale a attaqué un vieux chien dans le but de l'exécuter, un bulldog très gentil s'est joint à l'attaque.

Maintenant, dites à votre mari que ce n'est pas une question de taille de chien. En fait, si j'avais ce genre de préoccupation, avec beaucoup d'espace et un style de vie qui lui convient, le Terre-Neuve, soit un des plus gros chiens serait mon choix numéro #1 pour une harmonie parfaite avec les enfants. Jamais ce nounours n'attaquerait. Le St-Bernard, qui a le potentiel de devenir encore plus gros, répond est très similaire.

Enicia

Merci à tous pour vos réponses. En fait si je résume beaucoup semblent penser que ce sont des chiens élevés au mordant qui auraient ce type de comportement....

Energiesolaire, je sais par expérience (bénévolat en refuge) que les petits chiens peuvent être plus à craindre que des grands, chez nous la terreur du refuge était un yack terrier, sauf que comme le dit nanaausoleil, si un yack attaque mon enfant, je réussirai sans doute à le maîtriser, un rott impossible..... Je ne connais pas les statistiques mais il me semble n'avoir jamais entendu parler d'un St Bernard ou bouvier bernois tuer un enfant, arrêtez moi si je me trompe... Par contre les rottweilers (pourtant j'adore ces chiens que je trouve hyper intelligents) les pit bull et staffs sont souvent cités dans ces drames.

Enicia

Merci chouette 81 mais quand on n'eduque pas soi même le chien, j'en ai adopté un de 10 ans, difficile de savoir comment il a pu être éduqué avant...... Et c'est la raison pour laquelle mon mari trouve risqué de prendre un gros chien en refuge. Malgré mon attirance pour les gros chiens, nous avions donc choisi un chien de refuge (car j'y tenais) mais de taille moyenne. Je me demandais donc si ces chiens de refuge étaient aussi plus impliqués dans les drames que les autres. Statistiquement, c'est très net au refuge ou j'étais les petits chiens partaient très vite et les catégorisés faisaient peur..... souvent à tort mais dans le doute quand on a des enfants.....

Docline

J'ai une amie qui était à la pharmacie avec son bébé dans les bras. A la caisse d'à côté, une mamie avec un petit chien dans les bras. Certainement pas dressé à la défense. Tout est très rapide, avant que quelqu'un ait vu quoi que ce soit le chien miniature avait bouffé un bout de la joue du bébé...

Energiesolaire

Merci à tous pour vos réponses. En fait si je résume beaucoup semblent penser que ce sont des chiens élevés au mordant qui auraient ce type de comportement....

Energiesolaire, je sais par expérience (bénévolat en refuge) que les petits chiens peuvent être plus à craindre que des grands, chez nous la terreur du refuge était un yack terrier, sauf que comme le dit nanaausoleil, si un yack attaque mon enfant, je réussirai sans doute à le maîtriser, un rott impossible..... Je ne connais pas les statistiques mais il me semble n'avoir jamais entendu parler d'un St Bernard ou bouvier bernois tuer un enfant, arrêtez moi si je me trompe... Par contre les rottweilers (pourtant j'adore ces chiens que je trouve hyper intelligents) les pit bull et staffs sont souvent cités dans ces drames.

Je déteste l'affirmer, mais c'est pas tant une question de grosseur, que de race *ayant le potentiel d'être très mauvais* entre de mauvaises mains.

Mais qu'est-ce que de bonnes mains... Là est la question. On croit tous être de bons maîtres. Même celui dont la fille a été défigurée par son chien il y a 2 jours.

Et si ça n'était qu'un foyer bien ordinaire, avec un maître bien ordinaire, qui n'a certes pas éduquer à fond son chien, au dela de assis couchez bref, tu connais les drills, mais qui ne l'a jamais violenté. Et si le maître n'avait rien fait de mal pour que sa fille frôle la mort? Elle est là la question.

J'te dirais, un Terre-Neuve et un Mastiff, bonnet blanc blanc bonnet mais mon pote a du en assommer un (Mastiff), coup de point violent entre les 2 yeux, commotion cérébrale, pour libérer sa chienne prises entre ses mâchoires. Il a attaqué (donc attaque surprise, ils étaient pas en train de jouer). Et oui, culotté mon pote (110kg en prime, body builder).

Y a-ti quelqu'un ici qui imagine un TN faire ça? Tiens, des races dangereuse, c'est trop complexe à répondre, mais je suis persuadé qu'il existe des races vraiment, mais là vraiment plus sécuritaires que d'autres. Un Chiwawa, tu le sais que tu risque de te faire arracher un doigt. J'veux pas être raciste. Mais statistiquement, les Chiwawa attaquent pas mal plus que les j'sais pas moi.... Shih Tzu, même si il y a des chichi calmes et sympa, et des ST qui sont des pestes. Si on cherche longtemps, on trouvera probablement un TN qui a déjà attaqué.

On dévie de ta question originale ceci dit. Et la réponse, j'suis pas certain que quiconque puisse la fournir. Pourquoi il prend des folies meurtrières à un chien, et pourquoi un autre embarque pour se joindre au "kill". J'sais pas.

2 Shiba Inu ont assassiné un bébé d'environ 15mois aux USA. Le père s'était éloigné je crois. Quand il est revenu entendant le bruit, il était déjà trop tard. Le nourrisson est décédé pendant le transport. On parle de 2 chiens de 10kg environ, extrêmement populaires pour leur look.

Enicia

Bah... Docline et énergiesolaire, tout ça ne donne pas envie d'adopter un gros chien. En tant que maman, la sécurité de mes enfants passe avant tout le reste même si j'adore mon chien...... La réelle question était cela peut il être évité et quels sont les comportements a risque. Élever au mordant bien sûr est un comportement à risque mais parfois selon vous, le chien peut péter les plombs sans qu'on sache pourquoi..... Et ça c'est beaucoup plus inquiétant....