Pour faire le métier de vétérinaire,est ce qu'il faut ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis depuis toujours une passionné des animaux et depuis toute petite je voudrais être vétérinaire. Mais rassurez moi,pour être vétérinaire il ne faut pas que j'apprenne le latin?Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup! Je suis en 5eme et j'ai pris latin car mes parent mon dit que sa va 'aider. Mais a cause de la prof (une vielle peau) je comprend rien et d'ailleur plein de gens ont arreter le latin a cause de sa. Moi je veut arreter mais mes parent me disent que sa va servir...

Farfalla56

prends ton mal en patience bosse pour toi et pas pour elle!

j'ai eu une prof d'espagnol qui m'a dit que je ne ferais jamais rien de ma vie, elle m'a toujours mal noté et a tout les exam j'ai réussi en espagnol, je lui ai apporté chaque relevé de notes (brevet bac et bts) tellement je l'ai détestée

plus elle va te gonfler plus tu dois te dire que tu vaux mieux que ca, n'abandonne pas pour une prof surtout si la matiere te plait

Utilisateur anonyme

Moi aussi je souhaite devenir vétérinaire, je suis donc en prépa pour passer le concours, et je peux te donner mon avis pour ce que je connais ^^ (donc pas l'école véto, pas encore...*espoir*)

Le latin, j'en ai fait de ma 5ème à ma 3ème, et de mon point de vu, c'est utile mais pas forcément nécessaire. En fait, je trouve que c'est une matière assez barbante quand elle est pas bien enseignée (comme c'est ton cas apparemment), néanmoins elle peut t'aider, dans tous pleins de domaines. Le grand classique, l’étymologie du mot. Le français étant une évolution du latin populaire, on y retrouve beaucoup de mots semblables, des bouts de mots (comme les préfixes et suffixes [a moins que ce soit grec...à vérifier ^^]), ce genre de choses mais à mon avis tu le sais déjà.

Ça peut t'aider à la prononciation aussi. Pour toi, ce sera automatique de prononcer "é" quand tu lis "ae" (ça peut paraître bête, mais en terminale certains se trompait alors...).

Tu devrai voir les conjugaisons également, tu y trouveras une logique qui est la même qu'en français (évidemment puisque c'est aussi une langue latine) et ça peut aussi beaucoup t'aider !

Tu apprendras aussi la culture de cette langue et du peuple qui l'utilisait, ça ouvre ton esprit =)(D'ailleurs si tu aimes lire, j'ai un livre à te conseiller que j'avais beaucoup aimé ! Je te mettrai le nom si tu veux et que je le retrouve =)

C'est tout ce que je peux te dire. Je pense qu'on peux s'en passer si vraiment on aime pas du tout, que c'est vraiment insoutenable et qu'on déteste vraiment ça, mais c'est dommage... C'est vrai ça fait des heures de cours en plus, des trucs un peu chiant à réviser, mais c'est un apprentissage qui est utile, rien que dans le fait d'apprendre pour mieux comprendre.

Tu es en 5ème, si tu aimes apprendre, continue et surtout t’arrête pas. Apprendre, c'est vraiment ce qu'on peut faire de mieux, et pas que dans les études !

Utilisateur anonyme

Oh, et n'écoute jamais ce que certaines personnes peuvent te dire. Dans le genre "tu y arriveras jamais", "c'est long", "c'est dur", "y'a trop de concurrence", bref, tout ce qui est NEGATIF, tu zappes. Tu oublies tous ceux qui vont tenter de te déstabiliser ! Les profs compris... J'espère que tu auras de la chance et que ça t'arriveras pas trop souvent ^^

Utilisateur anonyme

Merci a tous de vos reponses!! Apres sa peux m'aider pour le francais, oui mais pas beaucoup, j'aime beaucoup le francais et j'arrive tres bien SANS .Vraiment en toute les langues (francais,anglais allemend) je comprend tres bien,j'ai de bonnes notes, les cours sont agreables mais biensur pas en latin...J'ai choisis le Latin aussi parce que je suis Polonaise et je voulais savoir parler beaucoup de langues (et mes parents mon dit que sa va me servir plus tard)mais si je comprend rien sa va pas le faire

Lilid0wn:Oui sa peut m'aider pour la prononciation mais le Polonais m'aide baucoup dans les langues. :)Merci et j'espere que tu arrivera a passer le concour :)

Anthony C

Le latin ne sert pas a grand chose si tu veux être vétérinaire mais maintenant que tu es engagés, il faut t'investir jusqu'au bout sa te servira toujours d'une manière ou d'une autre.

Pour être véto il faut déjà faire un BAC scientifiques (c'est la voie la plus traditionnelle) ensuite aller en école préparatoire BCPST-Véto (Biologie,Chimie,Physiques et Science de la Terre). La classe préparatoire est une formation, un concours sur deux années qui te permet si tu réussis les épreuves d'accéder à l'une des 4 écoles vétérinaire en France. Ce sont les deux années les plus difficiles tant physiquement que moralement car ont te demande une charge de travail inimaginable. Donc comme tu l'auras compris, pour être vétérinaire, il faut exceller en mathématiques car les matières d'enseignement en classe prépa ne sont que calculs et formules à connaître par cœur. Les places coûtent chers car elles sont limitées(il y a énormément de demandes), donc seul les meilleurs élèves peuvent entrée dans une école véto. Après je pense qu'une personne qui a entre 8 et 9 de moyenne peu accéder à l'une des quatre école vétérinaire si celui ci a fournit un travail constant et a fait preuve de persévérance et motivation au cours de ses deux années de prépa. IL faut vraiment bosser car te ne peu pas redoubler ta première année de prépa donc si tu échoues tu es obligé de te réorienté dans une autre branche.

Daravy

pour le latin, j'en ai fait au collège... 3ans et j'ai trouvé ça long. J'en ai aussi fait parce que mes parents m'ont dit que ça servirais pour devenir veto, pour être honnête je vois pas trop en quoi des listes de vocabulaire par coeur, des déclinaisons à gogo et un peu de grec quand ça passait par la tête de la prof (règle n°1 ne pas chercher à comprendre) et puis beaucoup de civilisation (j'aime pas spécialement l'histoire à la base) vont m'aider pour plus tard... Un truc qui a été sur assez tôt c'est que je continuait pas au lycée (je suis en 1ère S et espère rentrer en prepa puis école veto, espoir, espoir...)

pour la première année de prepa, si t'échoue y a d'autre voie, il y a simplement très peu d'admis par ces voie (80% des admis sortent de prepa) mais bon, faut pas partir battue! et surtout faut pas écouter (ou alors d'une oreille et oublier de suite) ceux qui te disent que t'y arrivera jamais, c'est trop dur... (Lilid0wn l'a déjà dit, mais bon...)

sinon, j'ai trouver un site intéressant et que j'ai trouvé bien : http://www.devenir-veto.com/news/news.php

PS : question pour lilid0wn, j'ai crue voir que t'as un chien, est ce qu'il vit avec toi? Je veux dire est ce qu'en prepa (BCPST-veto) t'arrive à le sortir assez, t'occuper de lui comme il faut ou est ce qu'il vit chez tes parents?

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci de vos reponse

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aimerais Beaucoup être Vétérinaire, mais Sérieusement Je ne dis pas cela

Comme une idée de Métier ! J'aime beaucoup m'occuper des Animaux ( chiens,chat, oiseaux

Même caméléon ! ) et Je suis patiente .

Je suis en 6ème et Je vais rentrer cette année en 5ème Je vais prendre Latin ... Cela apporte

Beaucoup de choses comme Chacun de Vous a expliquer !!! Mes parents et Mon frère son

Content que cela viennent de moi car Mes amies À hissent Le latin BREF merci pour l'aide *-*

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'aimerais Beaucoup être Vétérinaire, mais Sérieusement Je ne dis pas cela

Comme une idée de Métier ! J'aime beaucoup m'occuper des Animaux ( chiens,chat, oiseaux

Même caméléon ! ) et Je suis patiente .

Je suis en 6ème et Je vais rentrer cette année en 5ème Je vais prendre Latin ... Cela apporte

Beaucoup de choses comme Chacun de Vous a expliquer !!! Mes parents et Mon frère son

Content que cela viennent de moi car Mes amies À hissent Le latin BREF merci pour l'aide *-*