Poule vs chiens

Solenneb

Bien le bonjour!!

Nouveau chez soi, nouveau compagnons!

Avec mon conjoint nous aimerions avoir 3/4poules en total liberté. Le terrain est parfaitement clôturé donc pas risques qu'elles puissent s echapper. Mon.problème va être la cohabitation avec mes chiens! Eux les poules et les oeufs c est dans leur gamelle normalement, comment faire pour qu'ils ne me mangent pas mes cocottes?

Bien sûr je pourrais faire un enclos pour mes poules mais je préférerais qu'elles profites de la liberté...

Encore merci les wamiziens

46 réponses
Utilisateur anonyme

Avec Newton, je n'ose pas y penser! Cela ne me dérangerait pas d'avoir des poules, mais avec l’instinct de chasseur du petit dernier c'est mort et je ne veux pas lui "vriller" le cerveau de ce côté là. Après tu essaie avec une et tu verras bien, si tu fais une poule au pot le même soir tu élèveras des autruches! Tu auras de beaux gros œufs!

Enicia

Salut solenneb, bon bah moi je suis à la campagne et le souci c'est que certains chiens ne feront jamais rien aux poules quand d'autres les tuent systématiquement. Mon beagle, pourtant chien de chasse, est même copain avec mes poules alors que sur internet tout le monde clame qu'un chien de chasse est incompatible avec des poules. Par contre j'ai eu un petit poussin mort, mon mari l'a jeté d'avis le chemin communal et Snoopy à creusé un trou pour le manger. Il n'a jamais rien fait aux poussins vivants ni à un renardeau croisé en forêt, pourtant il bouffe du barf aussi mais, c'est comme s'il faisait la différence entre vivant et mort.... Mais c'était quitte ou double. Ma toiletteuse a pourtant eu son berger allemand chiot avec les poules et des qu'elle a le dos tourné, il en tue une alors que son labrador ne fait rien... En tout cas, au début les premiers jours tu dois laisser tes poules enfermées au poulailler pour qu'elles comprennent que c'est leur maison, les chiens tourneront autour du grillage et analyse leur comportement, si les chiens ont l'air calme ou super excités, ou sinon essaye de les promener avant à un endroit près des poules voir leur réaction. J'aurais plus peur avec le St Bernard gourmand qu'avec ta pit. Car les animaux qui ont vécu en refuge ont souvent connu la cohabitation avec d'autres espèces, peut été pour ça que Snoopy adore les chats etc.... En recanche, les chiens style bouvier bernois en refuge (mon chien préféré qui ressemble un peu au St Bernard) étaient systématiquement indiqués "attention, n'aiment pas les volailles". T as pas des copains qui ont des poules pour faire un essai en laisse bien sûr ?

Solenneb

Aucune manière de les dessensibiliser?

Enicia

Sincèrement, je pense que non.... 😔

Enicia

À ce que j'ai pu constaté, l'instinct de chasse est génétique puisque même élevé avec des poules, certains tuent quand même les poules alors que les risques devraient être infimes. Mon voisin a un setter qui l'accompagnait chaque jour à son poulailler et tout petit à 6 mois peut être, lui a tué un coq nain. Pourtant il ne va pas à la chasse et mange des croquettes... Depuis il l'attache le temps d'ouvrir le poulailler.. Heureusement son poulailler est dans un jardin attenant donc les poules n'ont rien à craindre. Peut être mettre une clôture électrique pour que les chiens n'aillent pas à l'enclos des poules... Sinon s'ils aiment manger les poules je ne vois vraiment pas de solution.

Jador

Je te dirais que c'est le même problème qu'avec les chats. A partir du moment où la bestiole va fuir et couiner ou piailler, ça risque d'exciter les chiens. Moi, je vois que les miennes sont chasseuses. Elles cherchent en forêt et une n'a pas hésiter à sauter un grillage pour aller voir poules et chèvres dans un jardin🤪

Un enclos pour commencer pour leur montrer leurs nouvelles copines (sans compter que pour avoir des oeufs, il faut que les poules aient du calme et se sentent en sécurité), puis leur montrer et interdire tout énervement devant l'enclos "tu laisses". Ensuite, ouvrir l'enclos et voir!

Solenneb

Mmmh... Disons que de base je ne voulais pas faire d enclos... Mais si besoin j en ferais un...

Comme di misanthrope... Je vais tenté avec deux poules en liberté et je verrais bien..

Après comme tu dis j ai beaucoup plus peur de mon st que de ma pitt... Car si je dis à sency de ne pas toucher, elle ne leur fera rien... Par contre yoyo... Là c est pas la.même...

Utilisateur anonyme

Tu es une sadique! Biz.

Tania28700

Lol une sadique !! tu vas attirer les foudres, mais si tu n'essaies pas... tu ne sauras pas !

bon chez moi, vous aurez compris que je ne tenterai pas cette expérience

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Fais un grillage improvisé, ça coûte pas tres cher, car les poules vont être paniquées si tu les lâches direct dès le 1er jour dans le jardin. Elles auront leur poulailler et un tout petit bout d'herbe, c'est comme ça qu'on fait en général si on veut bien faire dans les règles. Ensuite tu enlèves le grillage si ça se passe bien. Je ne sais pas ce que tu leur donnes en barf, mais moi personnellement j'ai toujours évitë de donner des poulets entiers avec les plumes et des têtes entieres pour éviter qu'il confonde son barf et les poules vivantes car si tu donnes entier, c'est sûr qu'il risque d'y avoir confusion. Perso, je trouve dommage d'essayer et qu'une poule se fasse croquer sous les yeux de sa copine, si tu peux mettre un mini grillage pour tester, même si on mange des poules, cela reste des animaux vivants et même si une poule n'a pas l'intelligence d'un chien, ça reste un animal très sensible. Il te restera une poule morte et une autre traumatisée... Et tes yeux pour pleurer... Alors qu'un bout de grillage attaché au poulailler aurait pu faire l'affaire. Je ne sais pas si tu achetes un poulailler tout fait mais si c'est le cas, il y en a avec un petit enclos intégré. C'est le cas du mien, je l'ai acheté sur chemin des poulaillers....