Place de notre chien

Kenza62160

Bonjour nous sommes les propriétaires d'une dogue argentin de 8 mois .

Nous aimerions échangez avec les propriétaires de chiens toutes races confondus , qu'elle place donner vous à votre animal au sein de votre famille .

C'est notre première adoption et je me pose parfois la question si je ne chouchoute pas trop notre fille .

Je la considère comme un membre de notre famille et mon conjoint également.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenue !

Bon alors en ce qui nous concerne, nos amis poilus ils sont 4 font partie intégrante de la famille, se sont des membres de notre clan, non pas d'anthropomorphisme, on respecte leur nature et on veille à leur bien être psychologique.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ici deux chiens à la maison ( Dobermann et Malinois ) . Je cohabite avec ma sœur mais ils sont indéniablement proches de moi .

Côté place dans le foyer, chacun à la sienne mais on s'y mélange aussi .

Ils ont accès à chaque pièce ( mouis , la salle de bains / WC n'est même plus un endroit intime ici ... Faire pipi sous le regard amoureux de Berger est devenue commun mais ma sœur , ça la mets mal à l'aise 😝 moi, suis blasé ) . Pas d'accès aux lits / canapés / fauteuil. Interdit de sauter sur nous ( mais Sirius n'a pas encore compris, paix à mes jeans ) .

Côté interactions , on est assez libres aussi . On a envie de faire une caresse, on y fonce , on a pas envie , ben on reste chacun de notre côté.

Pendant les repas , si chiens relous , je les expédie un mètre plus loin. Manger à quelques centimètres de Berger n'a jamais déclancher une baston pour un steak mais Sirius plus intrusif n'est pas encore digne de confiance... Du coup, je le renvoie à l'étage si il se montre trop curieux ou intrusif. On ne quémande pas bon sang ! On regarde mais on te touche pas!

Utilisateur anonyme

Qu'entendez vous par "trop chouchouter"?

Notre boxinette de 16 mois qu'on a depuis ses 2 mois, c'est notre fille donc membre du cocon familial. On n'a pas forcément envie d'avoir des enfants donc ce n'est pas pr combler un manque ou autre type de transfert, attention aux extrêmes, là le bien être du chien peut être remis en question.

Donc en gros, c'est notre fille mais c'est aussi un chien.

Respect de ses besoins de dépenses mentales/physiques, respect des variations de ces besoins selon période, éducation qui s'adapte à elle, respect de son besoin de socialisation avec ses congénères, la socialiser avec les humains, l'environnement, les bruits véhicules...

Être clair, patient, cohérent et stable dans notre humeur avec elle et dans l'éducation.

Des jouets, des friandises etc... Oui elle est gâtée sur ce plan par contre on ne donne pas gratuitement, un p'tit assis ou au pied avant la récompense... Ça motive, ça crée de l'échange, complicité bref... Le travail mental est important et ça les stimule, les motive...ils apprécient encore plus le jouet, la gamelle de repas...

En gros je crois que votre vision rejoint celle de tout le monde ici, le chien fait parti de la famille. Vous êtes juste encore en recherche de ce que j'appellerais le "juste milieu ou l'équilibre" entre notre vision humaine du chien comme Fifille ou p'tit boy et la vision du chien comme être vivant et unique, l'ami de l'homme mais d'une espèce différente.

Ça va venir en connaissant davantage votre p'tite 😉

Damsdams

On ne chouchoute jamais trop je pense, surtout quand on a adopté en refuge, et même dans tous les cas, il y a assez de chiens maltraités ou laissés dans un coin, sans pour autant accepter qu'il vienne manger sur la table, bien entendu ^^, trouver les bonnes limites, mais c'est un membre de la famille, quand ils partent on ne le sait que trop..

Kenza62160

Qu'entendez vous par "trop chouchouter"? Notre boxinette de 16 mois qu'on a depuis ses 2 mois, c'est notre fille donc membre du cocon familial. On n'a pas forcément envie d'avoir des enfants donc ce n'est pas pr combler un manque ou autre type de transfert, attention aux extrêmes, là le bien être du chien peut être remis en question. Donc en gros, c'est notre fille mais c'est aussi un chien. Respect de ses besoins de dépenses mentales/physiques, respect des variations de ces besoins selon période, éducation qui s'adapte à elle, respect de son besoin de socialisation avec ses congénères, la socialiser avec les humains, l'environnement, les bruits véhicules... Être clair, patient, cohérent et stable dans notre humeur avec elle et dans l'éducation. Des jouets, des friandises etc... Oui elle est gâtée sur ce plan par contre on ne donne pas gratuitement, un p'tit assis ou au pied avant la récompense... Ça motive, ça crée de l'échange, complicité bref... Le travail mental est important et ça les stimule, les motive...ils apprécient encore plus le jouet, la gamelle de repas... En gros je crois que votre vision rejoint celle de tout le monde ici, le chien fait parti de la famille. Vous êtes juste encore en recherche de ce que j'appellerais le "juste milieu ou l'équilibre" entre notre vision humaine du chien comme Fifille ou p'tit boy et la vision du chien comme être vivant et unique, l'ami de l'homme mais d'une espèce différente. Ça va venir en connaissant davantage votre p'tite 😉

J'entends par la quon s'en occupe comme on s'occupe de nos trois enfants , la seule différence c'est qu'elle na pas assez au chambre . Nous ne sommes pas si différents des autres familles alors, notre fifille participe à nos vie familiale .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme pour les enfants, on l’éduque, on prend soin de ça santé, on le nourris, on joue avec lui... même si ça reste un chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Je réponds en tant que récente propriétaire de chien et maman de 2 enfants: notre petite chienne a toute sa place parmi nous: elle nous suit dans nos déplacements quand cela est possible, nous faisons en sorte qu'elle soit bien nourrie, soignée et qu'elle puisse s'épanouir le plus possible dans ses besoins de chien (sorties, ballades, jeux, caresses...). Elle vit parmi nous, dans la maison et a toute notre attention.

Mais justement, un chien étant un chien (et non un enfant, un chat, un cheval,...), nous la considérons donc pour ce qu'elle est et elle n'a donc clairement pas les mêmes droits que nous autres humains (pas d'accès aux chambres, canapés ou fauteuils, pas le droit de quémander quoi que ce soit pendant nos repas...).

Après, chacun fait comme il veut... c'est comme pour les enfants après tout, chaque parent a son mode éducatif et tant qu'on ne tombe pas ni dans le laxisme le plus total, ni dans la maltraitance caractérisée, il n'y a aucun souci!

Par contre, je suis d'accord avec Patou: s'il s'avérait un jour que ma chienne puisse mettre en danger l'intégrité physique d'une de mes filles (agressivité caractérisée et non contrôlable), je n'hésiterais pas un instant: mes enfants sont et resteront toujours ma priorité!

Utilisateur anonyme

@Kenza, je sais que je vous aie déjà répondu mais je souhaiterais aller plus loin. Chacun à son mode de fonctionnement, chacun à ses méthode et sa vision.

J'aie envie de dire tant que votre chienne est équilibrée, qu'elle ne représente un danger pour personne (ou pour elle) et que vous( votre famille) , vous êtes bien dans cette relation alors c'est que cela vous convient. Inutile de vous mettre la pression, si vous ne sentez pas un truc ne le faites pas, si vous en avez envie au contraire faites le.

Ce que nous ou les autres ont en pense c'est pas important. L'important c'est vous, votre famille ( inclus le chien) et votre équilibre à tous.

Je vous souhaite plein de bonne chose.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'on est tous comme va sur le forum, le seul danger c'est de commencer à faire des choses pour son chien qui nous font plaisir à nous mais pas à lui...

Comme l'emmener au toilleteur une fois par semaine par exemple...

Il faut se demander qu'est ce qui fait plaisir à un chien, et le chouchouter par ce biais là, pas ce qui ferait plaisir à un humain...

Ca paraît évident mais j'ai déjà entendu des maîtres qui pensaient gâter leur chien en lui achetant toutes sortes de jouets, manteau, accessoires, dont le chien se fout complètement, alors qu'il n'est même pas sorti régulièrement...

Et un chien ca aime quoi ? ça aime sortir se promener, rencontrer d'autres chiens et sentir des caca et des pipi...

Il ne faut pas trop le rapprocher à un humain, c'est parfois le risque à vouloir trop bien faire...

Utilisateur anonyme

Tout dépend de ce que vous appelez "chouchouter" :-)

Vous parlez de la place de votre chien dans votre cœur ou celle que vous lui donnez matériellement ? Où peut-être les deux ?

Je pense qu'on ne peut pas aimer trop... En revanche, on peut parfois exprimer cet amour de manière inappropriée, comme dans certains exemples donnés plus haut, où l'on oublie la nature du chien pour en faire un "petit humain" ou pire, une peluche.

Tant qu'on respecte la nature de l'animal, pour moi il n'y a aucun problème.

Le besoin de considérer un animal comme inférieur ou "de moindre valeur", est avant tout culturel.

Dans certaines sociétés, les animaux sont considérés comme des égaux.

Personnellement je n'ai aucune gêne à considérer ma chienne comme une amie, une partenaire, une protégée, un être très important dans ma vie.

Chaque animal trouve chez nous la place qui lui correspond, l'harmonie nécessite un respect mutuel.

J'impose à ma chienne certaines limites mais je m'en impose également... C'est a dire que je tiens compte de son bien-être plutôt que de d'assouvir uniquement mon désir de "maman" humaine :-)