Perceptions des couleurs par les animaux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour :-)

Les animaux ne voient pas les même couleurs que nous, et j'aimerais savoir quel animal perçoit quelle couleur, par exemple avec :

>Le chien, j'ai entendue dire qu'il voyait en noir et blanc, est-ce vrai ?

>Quelles couleurs perçoit le chat, le lapin, le cochon d'inde, le cheval ?

Et comment arrive-ton à savoir quel animal perçoit quoi ?

Voilou, désolée pour toutes ces questions, mais ça m'intéresse :)

TAP

20 réponses
Amélie45
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Non, c'est faux, le chien ne voit pas en noir et blanc ; il ne perçoit pas certaines couleurs. Voici un site pour t'expliquer tout ça ;) :

http://www.ecoledeschiens.com/vue-chien.html

Pour savoir comment il voit, j'imagine qu'on a du faire des expériences...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chien ne perçoit pas sa vue en noir et blanc mais comme nous. Sauf qu'il ne perçoit pas certaines couleurs. On a fait des expériences dit des études sur la vue du chien mais également sur le cheval.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non Clopine, il ne perçoit pas les couleurs comme nous, il ne perçoit pas des couleurs telles que le rouge ou le vert. Il voit moins bien les objets fixes que les objets en mouvement.

Par contre le chien a une meilleure vision nocturne que nous, et un plus grand champ de vision.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en gros le chien est comme les daltonien, il ne voit pas le rouge et le vert ... en gros son monde est jaune comme les photos en sepia enfin c'est du même genre ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chien ne voit pas seulement en noir et blanc...C`est à dire qu`il distingue les variations de couleurs...ex si tu met un chandail rouge et un pantalon marine,il ne verra pas toute la même couleur,il verra qu`il y a une variation entre les deux couleurs...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici un site super à regarder c`est très intéressant...

>>http://ophtasurf.free.fr/animauxvue.htm

>>http://vision.animale.free.fr/vision.animale.php

Citer
Guizmo38
Guizmo38

- Le chien voit toutes les couleurs sauf le vert et le rouge (du rose au carmin), qu'il voit comme une couleur noirâtre.

- Le chat voit principalement le jaune et le bleu. Il est sensible au vert et au rouge (comme le chien), qui pour lui, lui paraît blanchâtre.

- Le lapin, je crois qu'il a plusieurs visions. A vérifier.

- Le cochon d'Inde, je ne sait pas.

- Le cheval distingue bien le rouge, le bleu et le gris. Mais, il a du mal à distinguer le vert du jaune.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces informations :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une question de vision périphérique aussi,tout dépend de quel groupe appartiens l`animal... comme le chat a la pupille à la vertical c`est pour la chasse...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui, le lapin je crois a un grand angle de vision, du fait de ses yeux qui ont l'air "globuleux" :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?