Pensez-vous que les chiens ont un langage à eux?

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que mon chien, un Akitu Inu de 2 ans et demi, essaie de communiquez avec moi.

Est-ce que des études sur le langage des chiens ont été réalisées? Avez-vous aussi l'impression que le chien s'exprime à travers les sons qu'il émet?

Y aurait-il une langue chien internationale? Ou mon chien parle-t-il japonais-chien? :)

53 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis pas du tout agressive , mais quand un chien est capable de détecter une maladie pas encore déclaré , c'est pas le comportement du maître qui le lui a apprit , c'est quand même bien le chien lui même qui fait passer un message . Je dis pas que tout les chiens le font , mais je pense beaucoup plus que juste l'Akita !!!!

Utilisateur anonyme

Peut-être cela éclairera-t-il un peu nos lanternes... :)

http://www.chiens-evasion.com/langage.canin.html

http://cavecanem.comportement-canin.net/langage_chien/langage_sommaire.html

Utilisateur anonyme

Que vous les compreniez c'est normal puisque les attitudes qu'ils ont ont été appris à votre contact... ces réponses, ce sont vous qui les avez créées...

excusez moi, mais je ne léve pas la patte, ne me couche pas part terre, ou léve mon q.q.....

Utilisateur anonyme

AH ben là 2loy tu m'en bouche un coin ,j'étais sur que tu levais la patte pourtant ,oh je suis déçu LOL

Utilisateur anonyme

"Je suis pas du tout agressive , mais quand un chien est capable de détecter une maladie pas encore déclaré , c'est pas le comportement du maître qui le lui a apprit , c'est quand même bien le chien lui même qui fait passer un message . Je dis pas que tout les chiens le font , mais je pense beaucoup plus que juste l'Akita !!!! " Non là ça devient de l'esotérisme et j'y crois peu... mais bon

"Que vous les compreniez c'est normal puisque les attitudes qu'ils ont ont été appris à votre contact... ces réponses, ce sont vous qui les avez créées...excusez moi, mais je ne léve pas la patte, ne me couche pas part terre, ou léve mon q.q..... "

Heu là ça devient de la mauvaise foi... on peu parler de ce qui est inné genre lever la patte (chez l'humain comment un bébé sait rire? ou respirer? ), parler de la physiologie: le chien ne peut QUE se couche ou s'assoier d'une certaines façon pas comme nous, etc...

De plus tout cela ne sont pas des signes de langages.

Moi j'arrête la discussion ici... vous me fatiguez et j'ai d'autres choses plus chouettes à faire... comme repriser mes chausettes ou apprendre à mes toutouts à réagir à certains des stimuli que je leurs envoie... bonne nuit à disney world

Utilisateur anonyme

Si tu viens plus ça sera pas une grande perte , t'en fais pas on va s'en remettre yESSS c'est toi qui est trop borné à ce que tu lis , aprend à mieux vivre en harmonie avec tes chiens au lieu de te consacrer qu'à l'éducation et tu pourras enfin comprendre (peut-être ) ce que tu ne vois pas voir . Il y tant de bonheur avec un chien tu passes à côté , dommage pour toi !!!!

Utilisateur anonyme

Tu es encore a coté ma pauvre: j'ai dit que j'arrêtais cette discussion...

Je n'ai pas de leçon de recevoir de toi.

Utilisateur anonyme

si tu arréte pourquoi posté cette reponse?

ce n'est pas de la mauvaise fois, de plus mon cher tout les chiens ne léve pas la pattes et c'est un signe de dominance donc langage, quand on sait pas on ce tait.

Utilisateur anonyme

"comprendre son chien ne veut pas dire qu'il a un langage" :

A partir du moment où le chien est capable d'indiquer spontannément une envie par un comportement en rapport avec la nature de cette envie (aller devant la porte pour sortir, regarder intensément un gateau sur la table), une douleur (maintenir une patte blessée en l'air, couiner), la présence d'un étranger (en aboyant) etc etc... il utilise donc bien un moyen de communication ?

Le langage étant un moyen de communication, je ne vois pas en quoi c'est choquant d'admettre que le chien a "son" langage.

Il a quand même bien une volonté de "faire comprendre" quelque chose. Vous avez déjà vu une fourmi ou une arraignée tenter de vous soulever le coude avec ses petites papattes pour attirer votre attention ? pas moi.

La grande différence entre le chien et le téléphone de toto réside justement dans le fait que le téléphone ne viendra jamais de lui même rejoindre toto dans le jardin pour lui faire entendre qu'il sonne.

Le chien lui par contre est parfaitement capable d'amener spontannément sa gamelle vide dans le jardin et de la donner à son maitre (Acxo le fait depuis qu'il a 4 mois sans que je ne lui ai jamais "appris"). Bien sur qu'on "interprète" qu'il a faim ou soif, mais si ce n'était pas le "sens" global de cette attitude pourquoi alors il amènerait précisemment sa gamelle et non son jouet ou sa laisse ?

Aujourd'hui quand Acxo le fait on peut dire si on veut qu'il répond à un stimulus puisque la 1ère fois je lui ai rempli sa gamelle (donc il a pu "associer" amener gamelle = gamelle remplie). Mais vu que je ne lui ai jamais appris, la 1ère fois qu'il a amené sa gamelle il a bien fallu qu'il pense de lui même que peut être en m'amenant son bol d'eau était vide je "comprendrai". Il n'y a aucun stimulus là dedans, mais un simple désir de faire comprendre un besoin : donc une communication.

Personne n'a dit que les chiens parlaient, savaient lire, écrire, compter, faire des analyses complexes, ou je ne sais quoi..

La question est de savoir si les chiens ont un langage à eux : ils sont capables de prendre l'initiative de venir vers nous et d'adopter un comportement dans le seul but de nous faire comprendre une envie et/ou un besoin : c'est qu'ils ont un langage. Primaire peut être, plus évolué d'une race de chien à une autre certainement, mais ça n'en reste pas moins un "moyen de communication" qui leur est propre.

Peut être que nous humains ne sommes pas capable d'interpréter correctement le langage du chien : cele ne "prouve" en rien qu'il est inexistant.

"que le chien est un langage ne veut pas dire qu'on le comprenne" ;)

Utilisateur anonyme

Bon plus simple alors: Pour moi, et d'après ce que j'ai lu et d'après mes connaissances et mon expérience: non ils n'ont pas de langage.

Oui ce sont des réactions aux stimuli... c'est tout

Oui ils ont des réactions d'instinctives (comme tout être vivant d'ailleurs).

Un chien c'est bête... ou en tous les cas plus bête qu'un humain et je refuse de les considérer comme égal à l'être humain. Voilà. C'est peut être ce dernier aspect qui conditionne le plus mon avis).

Voilà mon avis c'est tout.