Pattes arrières qui ne tiennent plus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne de 5 ans, labrador croisé épagneul a de sérieux problèmes de santé.

Depuis 3 semaines, elle mange très peu, se traîne quand on sort, se gratte les oreilles et le museau, et quand elle se déplace ses deux pattes arrières ne sont pas synchroniser. Elle glisse maladroitement en permanence. Son comportement est étrange également.

Elle n'aboie plus quand on sonne à la porte, ne se couche plus à mes pieds, elle a du mal a grimper sur le canapé et se couche dans l'herbe quand je l'appelle. Elle boude quasiment la balade.

Je suis allée deux fois déjà chez le vétérinaire qui n'a absolument rien trouver. Il a vérifié les oreilles, le museau, l'équilibre, le poids, les vaccins, il l'a palpé dans tous les sens mais a fini par nous dire qu'elle était en pleine forme.

La seule chose qu'il pense être la cause de l'état de ma chienne c'est le fait qu'elle était en chaleur, et que malheureusement peut-être que le Jack Russel de mon ami l'a grimpé.

Je dois retourner le voir à la fin du mois si son état n'a pas évolué mais je m'inquiète terriblement.

Est-ce qu'une grossesse peut vraiment créer tout ces dérèglements ? :(

36 réponses
Docline

Non, une grossesse ne va pas expliquer ces symptômes !

Le véto a fait une analyse de sang ?

Utilisateur anonyme

Non, il a dit qu'on attendait la fin du mois parce qu'il était trop tôt pour savoir et qu'on en ferai une si ça n'allait pas mieux. J'ai oublié de préciser qu'elle est allergique aux piqûres de puces et que j'en ai vu une ou deux sur elle. Elle a été traité avec du Bravecto par le vétérinaire. Il dit que cela peut venir aussi de son allergie.

Quand je vais chez lui, elle marche normalement et se comporte normalement, du coup je suis un peu perdue. Il lui a pourtant palpé le bassin avec insistance, mais rien... :/

Utilisateur anonyme

Re bonjour,

En fait j'ai peur que ce soit une myélopathie je sais plus quoi. Ses pattes arrières se dérobent, et quand je les met légèrement en arrière, ma chienne ne les remet pas en place naturellement.

Du coup, je vais prendre un rendez-vous rapidement pour ma chienne. J'ai lu que son espérance de vie dans le cas où elle aurait cette maladie est de 12 mois, ai-je des chances de la soigner, de la guérir ? Que dois-je faire en attendant le rendez-vous pour la soulager ?

Utilisateur anonyme

J'espère que ce n'est pas une myélopathie car il n'y a pas de traitement à ce jour. Dans ce cas il est recommandé de stimuler le chien à faire un minimum d'exercice physique.

Mais avant de faire un auto diagnostic, surtout aussi anxiogène, je ne peux que vous recommander de faire faire des examens par le vétérinaire dans les meilleurs délais.

Vous décrivez beaucoup de symptômes qui montrent que votre chienne est en souffrance et l'idée d'attendre la fin du mois alors que ça dure déjà depuis 3 semaines ne me semble pas raisonnable.

Avec un peu de chance, elle a une allergie et un début de grossesse difficile ?

Utilisateur anonyme

Oui je me rends compte que c'est plus grave que je ne le pensais, c'est pour ça que je vais prendre un rendez-vous aujourd'hui et ne pas attendre la fin du mois. Mais je n'ai pas attendu 3 semaines pour y aller, elle y a été déjà 2 fois mais quand le véto me demande de l'appeler pour voir comment elle marche elle a l'air d'aller bien. Là je vais la filmer au cas où elle me refait le coup pour qu'il voit bien de quoi je parle.

Utilisateur anonyme

Bonne idée de filmer ! J'avais bien compris que vous étiez allée chez le véto ;-)

Tenez-nous au courant et insistez pour qu'il lui fasse les examens nécessaires dès aujourd'hui.

Utilisateur anonyme

Juste pour info, si c'est une myélopathie dégénérative, la prise de sang ne révélera rien, le véto devra faire une ponction lombaire et une IRM (comme pour la sclérose en plaque et la maladie de Charcot chez l'humain). Par contre, la prise de sang pour révéler autre chose, et ça évite de faire des IRMs pour rien, donc à faire quand même. ^^

Mais ce qui m'interroge c'est qu'elle ne le fait que chez vous ! Si c'était une myélopathie, ce serait irréversible et donc constant.. Et même si il pouvait y avoir une régression des symptomes, ce ne serait pas uniquement chez le véto ! Donc respirez un grand coup, évitez de faire le diagnostic vous-même et oui, filmez, ça pourra aider le vétérinaire à coup sûr ! Et puis, dîtes vous que même si c'était une myélopathie, le savoir maintenant ou dans une semaine ne changerait rien alors ne vous en faîtes pas, il y a de fortes chances pour que ce soit moins grave !

Pour les traitements, je suis presque sure qu'il serait possible d'adapter les traitements pour humains (contre la sclérose en plaque notamment), mais les labos ne le font pas car ça vaudrait pas le coup/coût, étant donné qu'un chien vit 10-15ans (de toutes façons ça coûterait un bras - au moins 1200€/mois).

Utilisateur anonyme

Combien ça coute environ ponction + IRM ? (Je précise que je paierai quoi qu'il arrive et que mon véto est toujours arrangeant mais je préfère avoir la somme sur moi quand j'y vais. Je préfère au maximum payer quand je peux pour que quand je ne peux pas, il me fasse confiance. D'autant qu'il a une liste longue comme mon bras de client mauvais payeurs et a du coup de plus en plus de mal à faire confiance)

Utilisateur anonyme

Je saurais pas te dire exactement, mes chiennes n'en ont jamais passé et tout dépend du véto. Si je devais deviner je dirais une moins une centaine d'€ pour la ponction et peut-être le double ou le triple pour l'IRM..

Donc ça représente un sacré coût, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire prise de sang et lui montrer la vidéo avant, pour t'éviter tout ça inutilement. D'autant que tout ça, c'est sûr anesthésie, car si le chien bouge pendant l'IRM les résultats ne seront pas lisibles, et s'il bouge pendant la ponction là c'est carrément dangereux et douloureux pour lui (étant donné que c'est une longue aiguille qui vient puiser du liquide céphalo-rachidien dans la moelle épinière, un faux mouvement et l'aiguille se plante dans le nerf. Et crois moi, c'est très désagréable !)

Cela dit, vu le prix, je pense que ces examens sont utilisés quand le vétérinaire est quasiment sûr du diagnostic, c'est plus pour confirmer le diagnostic je pense.

Et ne t'en fais pas, les gros frais vétérinaire c'est toujours bien de pouvoir les estimer à l'avance, on ne roule pas tous sur l'or et on a tous besoin parfois (surtout dans ces cas-là) de payer en plusieurs fois. Quand ma chienne s'est faite retirée une tumeur à l'intestin l'an dernier, l'opération nous revenais à 600€ + 300€ de chimio/mois.. Sans la possibilité de payer en plusieurs, on aurait mangé des cailloux pendant 1 mois ! haha.

Utilisateur anonyme

J'ai rendez-vous à 11h30. Je vous tiens au courant de ce qu'à ma Boubou chérie.