[Patou] Timide? Craintif ? Comment faire

Lithalia

Bonsoir,

Je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'un petit patou de presque 3 mois (2 mois et 3 semaines).

Il semblerait que j'ai eu le petit dernier de la portée, et qu'il ai été pas mal "bousculé" par ses frères et soeurs. Je pense donc qu'il a besoin d'un peu de temps cependant je me pose beaucoup de questions...

Depuis son arrivée à la maison, jeudi soir, il ne bouge pas beaucoup. Il reste allongé dans son panier et ne sort pas. Je ne peux le faire sortir qu'en le motivant avec la gamelle, pas même une friandise. Cependant, il repart très vite dans le panier.

Je suis obligée de le porter pour l'emmener dehors, il pleure encore et encore jusqu'au moment où il a les pattes dans l'herbe. Il fait alors rapidement ses besoins et s'allonge devant la porte pour rentrer.

Je ne suis plus certaine de moi face à ce comportement, j'essaie de le rassurer cependant je reste inquiète, j'ai peur de ne pas l'aider à sortir de cette situation.

Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas comment je dois m'y prendre face à ce comportement, vraiment. Le rassurer en permanence, est-ce vraiment la bonne solution ?

Je ne peux évidemment travailler aucun ordre basique, et l'ayant obtenu en ferme le pauvre petit est plein de puces. Il est bien traité et les cadavres de puces tombe en masse, cependant je me demande si je devrais le laver, ou passer un quelque peigne dans son pelage. Le vétérinaire n'a rien noté de particulier vis-à-vis du petit, mais je m'angoisse à l'idée d'empirer la situation.

(Je n'utilise pas encore de laisse)

16 réponses
Bobkat

Bonjour,

Ca ne fait que depuis jeudi que vous l'avez donc hier soir? il faut lui laisser du temps pour s'habituer a son nouveau lieu de vie, a sa nouvelle famille, je dirais que c'est normal qu'il soit un peu pommé.

Portez le si vous voulez pour le sortir, portez le de manière calme et sereine pour qu'il sente que tout va bien.

C'est important de lui faire voir beaucoup de chose différente, gens chiens lieux etc etc.

On a un Patou sur le forum il va surement venir vous conseiller, c'est son domaine

Lithalia

Je le porte pour le sortir et il est très à l'aise, ne se débat pas et repose sa tête sur moi.

Je sais que cela ne fait pas longtemps, je suis juste assez angoissée je pense...

Un endroit où il est vraiment bien est en voiture ? Quand je le prend en voiture (à l'avant) il est tout content, nous sommes donc allé faire un tour comme ça avec plusieurs amis.

Je ne sais pas trop comment lui faire rencontrer des chiens au vu de la situation, je pense que je dois attendre ?

En revanche il se montre curieux de mon chat, malheureusement cette dernière n'a que très peu d'intérêt pour lui et dort toute la journée

Bobkat

Certains chiens adorent la voiture, ils peuvent observer l'exterieur en etant a l'abris a l'interieur de celle ci. Emmenez le en voiture dans un coin sympa. Pour ce qui est des chiens vous n'avez pas d'autre chiens la ou vous habitez? Il n'y a pas de parc a chien ou quelque chose??

Emmenez le en ville aussi plutot dans un endroit calme pour commencer a des horaires pas trop chargé, pour qu'il s'habitue a toute sorte de bruit. Je suppose que vous etes plutot en campagne

Aggie19

Comme d'autres vous l'ont dit, ce chiot vient juste de quitter sa mère et sa fratrie et il se retrouve dans un milieur qu'il ne connait pas, avec des gens qu'il ne connait pas, il y a de quoi flipper !

Passer son temps à le rassurer ne sert à rien, et au contraire c'est contreproductif. Quand, avec une bonne intention on essaye de rassurer son chien, en étant soi-même très stressé en plus, cela fait l'effet contraire car le chien, lui, comprend : "Tu as raison de t'inquiéter"... nous n'avons pas du tout la même compréhension, parce que dans la nature, les animaux ne se réconfortent pas entre eux, même si l'union fait la force et donne confiance.

Vous devez cesser de stresser, ce chiot a un comportement tout à fait normal en attendant qu'il s'habitue et en général ça vient vite. Vous devez donner confiance à votre chien pour qu'il sache que pour tout vous assurez et qu'il n'a rien à craindre. Pour cela, il faut travailler sur vous même, vous tenir droite (pas avachie !) et dégager une énergie calme et assurée... c'est la formule magique pour qu'un chien comprenne que vous êtes là pour le protéger

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Comme quoi, certaines races ne sont pas à prendre à la légère ! trop de personnes pensent pouvoir faire de certaines races, ce qu'elles en veulent... "modeler son chien à son monde", NON ! on s'adapte aux besoins et à la caractéristiques de chaque race ; et on arrête de vivre dans un monde de bisounours

Lithalia, tu peux faire confiance à Patou, il A un patou

Ce petit vient d'arriver chez vous, séparé de ce qui était pour lui son "fondamental" ; normal qu'il soit sur la réserve, il va prendre ses marques, à condition que vous soyez réceptive aux conseils de connaisseurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour résumé sur le forum interdiction de donner des conseils pour les races de chiens suivantes

Patou

Husky

Clt

Et border mais la pas sur

Merci d avance

Aggie19

Re bonjour, le Patou est réellement un chien qui ne peut se gêrer correctement qu'avec une bonne connaissance des caractéristiques de ces chiens et pas avec des conseils de personnes qui sont persuadées de savoir. Les méthodes d'éducations "lambda" avec un Patou, c'est la catastrophe garantie. La confiance que l'animal aura en vous fera toute la différence. Rassurer un Patou est une nécessité absolue, pas une option. Le site http://www.rescuemontagnes.com donne les grandes lignes d'une éducation qui a fait ses preuves avec ces chiens.

Oui, le rassurer, mais en lui montrant que vous êtes là pour lui... c'est exactement ce que j'ai dit !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Bonjour Pour résumé sur le forum interdiction de donner des conseils pour les races de chiens suivantes Patou Husky Clt Et border mais la pas sur Merci d avance

c'est exactement ça ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

c est une obsession la fiche Wamiz

Tania28700

😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "