pas réussir à enlever une tique.

Ushi Mushi

Bonjour,

Cette après-midi, après une de nos promenades dans les champs, j'ai remarqué une tique sur le corps de Ushi.

Comme à chaque fois, je sors ma pince, je la tourne dans le sens anti horloger, et je "tire".... Mais rien ne se passe... Je refais en m'assurant bien, que le est corps dans le "fond" de l'espèce de crochet... Pareil, rien ne bouge... Bon, j'essaie une troisième fois, pareil...

Je laisse passer 20 minutes parce que mon chien s'excite et que ça commence à m'énerver.

Après 20 minutes, je suis de retour, après quelques essais pas très concluant, je "palpe" l'endroit où la tique est posée, et on sens vraiment la "tête" de la tique... Elle est énorme...

Tout ça pour dire qu'après 36 essais, elle y est toujours j'ai l'impression, même si ça parait insensé, qu'elle est trop grosse pour sortir.

Je ne sais pas quoi faire, je vais chez mon vétérinaire, ou c'est moi qui m'y prend mal ? Je précise, que j'ai déjà retiré énormément de tiques et que mon chien est avec un collier qui est censé le protéger...

Merci d'avance pour vos réponses...

10 réponses
Vénus17

Il y a des cartes plastique en pharmacie qui ont des encoches en V pour attraper la tique à raser de la peau, il faut tourner aussi.

Pourquoi le sens "anti-horloge"? J'ai plus de dextérité en tournant vers la droite.

Vénus17

veut dire : à ras de la peau

Ushi Mushi

"Pourquoi le sens "anti-horloge"?

Bah, je sais pas trop, hihi... C'était ce qu'il était écrit sur la "notice" des pinces à tiques....

Merci pour vos conseils... Mais ce n'est pas un peu la même chose qu'une pince à tiques sous un autre format?

Ushi Mushi

" Bonjour, tout d'abord, le collier, quelle marque, depuis combien de temps ? "

J'ai toujours utilisé le Seresto, mais je suis un peu déçu, j'ai racheté un nouveau pack, et je trouve de plus en plus de tiques... Je l'enlève pourtant chaque fois qu'on va baigner, et son collier actuel, il doit l'avoir depuis 2 mois plus ou moins...

"Je suis vraiment un flippé des tiques, ayant perdu un chiot à cause d'une tique"

Vous ne me rassurez pas, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Avez-vous vu des signes avant-coureurs (symptomes) ?

Damsdams

J'utilise une pince à tique en plastique achetée en grande surface en général ça fonctionne il y a qqs jours j'ai eu le problème inverse elle était à la fois très petite dur de la 'coincer' et en plus et c'est là je pense le souci que vous avez elle était enfoncée profondément dans la peau du cou de mon loulou, j'ai réussi à la virer mais pas simple, si la tête de la bestiole reste plantée alors là c'est pas bon, car risque d'infection = direction véto 😉

Del2244

"mais en général ça passe"

Pas d'accord ! En cas d'apparition de tels symptômes, c'est véto en urgence... pour Hoock si on avait attendu le lundi (pas mangé le samedi, vraiment pas bien le dimanche matin) ses chances de survie sans séquelles étaient bien moindres 😕

Ushi Mushi

"Avec les comprimés, la tique tombe d'elle même avant de se nourrir."

C'est vrai que les comprimés sont plus efficaces, mais ma véto ne me les recommande pas. Elle trouve que ce sont des pesticides et mon chien est mdr1 +/- donc elle préfère éviter....

Ushi Mushi

J'utilise une pince à tique en plastique achetée en grande surface en général ça fonctionne il y a qqs jours j'ai eu le problème inverse elle était à la fois très petite dur de la 'coincer' et en plus et c'est là je pense le souci que vous avez elle était enfoncée profondément dans la peau du cou de mon loulou, j'ai réussi à la virer mais pas simple, si la tête de la bestiole reste plantée alors là c'est pas bon, car risque d'infection = direction véto 😉

J'ai réussi à l'enlever, le seul problème, c'est que c'est un peu rouge (ça n'a pas l'air de la gênée) et qu'on sent encore cette "boule" à travers la peau... Je me demande si je l'ai enlevé en entier...

Elle n'a absolument aucun symptômes... Elle est pleine de vitalité. J'ai rdv pour ses rappels de vaccins la semaine prochaine. Je peux éventuellement avancer le rdv, est-ce une bonne idée, ou je m'inquiète pour rien ?

Ushi Mushi

Ps: je désinfecte très régulièrement ;) (comme c'est un peu rouge)

Del2244

Ok Mountain hikes, j'avais conclu trop vite 😉

Ushi, effectivement en l'absence de symptômes inutile de paniquer, la rougeur/boule est probablement due au simple fait d'avoir dû insister pour enlever la tique, surveillez simplement