partage des responsabilités entre une bagarre entre deux chiens detachés

Murielle4123

Bonjour à tous, j’espère que vous prendrez le temps de lire et de m’éclairer si possible.

Voilà un mois qu’un accident est survenu entre mon chien et celui de ma voisine.

Nous avons un jardin commun dans notre résidence (clôturé) et dont on doit passer deux portes blindée double vitrage avant d’y accéder.

J’étais dans cet espace en train de travailler les rappels avec mon chien (détaché), ainsi ma voisine a ouvert la porte à son chien (détaché aussi) sans regarder si il y avait quelqu’un sous prétexte qu’elle pensait que j’étais en cours.

Mon chien a couru vers le sien lui sortant l’œil du globe oculaire avec sa patte (l’œil n’est pas crevé et ce n’est pas une morsure).

Ainsi, elle m’a directement demander de faire jouer nos assurances, chose normale.

Elle va chez le vétérinaire et reviens sans son chien, j’en profites pour lui demander des nouvelles ( elle doit le récupérer 1h plus tard). Puis, elle me demande de l’accompagner pour payer, je lui ai donc dis que si elle voulait que je paie il fallait qu’elle signe l’accord à l’amiable que je lui ai proposé (partagé à 50/50 car les deux chiens étaient détachés) mais elle me rétorque que non (pour elle les tords ne sont pas partagés). De la, je lui explique que si elle veut faire jouer les assurances c’est avec eux qu’il faudra voir.

Nous déclarons donc respectivement le sinistre à nos assurances.

Elle recommence à toquer à ma porte régulièrement pour me demander de payer, je lui rétorque encore que c’est avec les assurances.

Hier (donc un mois plus tard), elle me laisse une lettre dans ma boîte aux lettres, limite des menaces, mais surtout avec beaucoup de mensonges en disant que mon chien lui aurais causé des bleus (bleus survenus un mois plus tard) et me dit qu’elle va porter plainte car son chien a malheureusement perdu la vue de l’œil ( je ne sais pas si ça fait partie de ces énièmes mensonges).

De là, j’appelle mon assurance qui me dit: que c’est une tentative pour me prendre de l’argent car elle a certainement une grosse franchise avec son assurance mais aussi qu’elle ne reconnaît pas ses tords.

Je ne comprend pas étant donné que je lui ai proposé un accord qu’elle a refusé, mon assurance m’a bien confirmé que pour eux c’était 50/50.

Qu’est-ce que je risque? Bien entendu je reconnais parfaitement mes tords mais pourquoi s’acharne t’elle à ne pas reconnaître les siens? Aussi je suis triste pour son chien car j’adore les animaux et jamais je ne voulais que ça arrive là.

De plus, elle a demandé des informations sur mon chien au vétérinaire ( qui lui a donné vu qu’ils figurent sur la lettre).

30 réponses
Aggie19

Je ne comprends pas bien la fin de votre message ? Quels renseignements le vétérinaire a-t-il donné sur votre chien ? Ce n'est pas très pro de sa part !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Murielle4123

Oui carrément pas pro. La race et poids, j’ai donc contacté l’ordre des vétérinaires pour leur dire qu’ils avaient manqués à leur devoir de secret médical (article R242-33 alinéa V) du code des vétérinaires. En aucuns cas, ils ont le droit de dire quoi que ce soit concernant mon chien en a une autre personne.

Utilisateur anonyme

Bonjour, puis je vous demander quelle est la race de votre chien ? Selon votre réponse cela peut changer certaine chose.

Murielle4123

C’est un croisé, déclassé par diagnose ( qui n’est pas un chien de categorie)

Utilisateur anonyme

D'accord ça c'est déjà un bon point ! ( attention ne croyez pas que je les aimes pas j'ai était la maman d'un patoune qui en France aurait était de catégorie 1). Et que dit le règlement de votre résidence au sujet de l'utilisation du jardin et des animaux domestiques ? C'est pour vous aider aucun jugement de ma part 😊

Murielle4123

Oui je sais bien et c’est tellement triste que les gens pensent ça d’eux car ce sont de vrais boules d’amour

Le règlement interdit les chiens détachés dans les parties communes (règlement qui n’était pas présent dans notre résidence avant l’accident) ;)

Utilisateur anonyme

Parce que bon après un mois des bleus doit plus en rester grand chose, de plus je doute que la police reçoive sa plainte (trop éloignée dans le temps de plus des accidents entre chien ça arrive et comme vous n'avez pas fais preuve de mauvaise volonté et que les assurances ont joué leur rôle le litige est résolu aux yeux de la lois) ce qu'elle pourrait faire c'est se plaindre aux sindic de votre résidence (ou propriétaire si vous êtes locataires) dire que votre chien est dangereux (preuve veto à l'appui) et ça pourrait vous poser un ptit soucis c'est pour cela que je demande.

Utilisateur anonyme

Mais si elle continue de vous harceler (surtout ne lui répondais pas) gardez les preuves et signalez simplement gentiment aimablement et avec délicatesse que si elle continue à vous prendre pour une truite vous irez portez plainte pour harcèlement (preuve à l'appui évidement)

Murielle4123

Oui car dans sa déclaration qu’elle a faite à l’assurance ( que j’ai lu) elle n’a en aucun cas parlé de ces fameux bleus donc je me demande bien d’où ils sortent... Concernant le syndic, bien entendu qu’elle m’a menacé en disant que depuis le début le syndic est au courant mais bizarrement j’ai jamais eu de mails ou quoi que ce soit de leur part car là triste vérité est qu’ils s’en fiche tant que je paie mon loyer ( c’est la triste vérité dans l’immobilier). Moi je veux pas qu’on touche à mon chien car c’est la prunelle de mes yeux et surtout qu’il n’est pas méchant et elle le sait car avant l’accident c’était la première à le caresser et jouer avec.

Murielle4123

Oui c’est ce que je compte faire, harcèlement et diffamation de preuves..

Tout ça pour de l’argent, c’est vraiment triste jusqu’où sont prêts à aller les gens

Encore aujourd’hui je l’ai croisé et son chien était détaché