Paralysie arrière train, est-ce une myélopathie dégénérative?

Cecilejo

Bonjour à tous,

Alors voilà, mon chien croisé berger belge et labrador a subit une opération des ligaments croisés sur chaque jambe a 4 mois d’intervalle l’année dernière (1ère juin et 2nde en octobre), les premiers symptômes étaient apparus au premier confinement, avec des boiteries mises sur le compte de l’arthrose.

Voilà pour l’historique, maintenant j’en viens au vif du sujet…

Ses antécédents ont fait évoluer l’arthrose sérieusement, finalement depuis 3 ans il n’a plus jamais était a 100%, et dimanche dernier gros coup de mou, le lendemain il n’arrivait plus se lever, il pleurait si on le manipulé, résultat direct chez le veto : anti-inflammatoire + tramadol pour la douleur, certainement une crise d’arthrose.

Mais depuis son état ne fait que se dégrader, et paradoxalement la douleur semble le laisser tranquille, par contre niveau moteur c’est la cata.. + les jours passent et plus il perd de la mobilité de l’arrière train, comme s’il se paralysé, il traine ses pattes arrière, ses griffes raclent le sol, même un simple trottoir est déjà trop haut, et ce soir il n’arrive même plus évoluer dans la maison, il glisse sur le carrelage tombe et reste prostré a l’endroit de sa chute…parfois il tombe aussi avec les pattes en grenouille et pleur un peu et je pense que dans cette positon douloureuse c’est l’arthrose des hanches qui le fait pleurer, pk il ne semble pas souffrir mais seulement se « paralyser », il veut sortir courir chercher les souris, toujours en trainant ses pattes arrières, il chancelle, tombe et se relève péniblement quand il y arrive sinon on l’aide, peine à faire ses besoin… dure de voir mon meilleur ami dans cet état…

J’ai lu des articles internet, fouiller, consulter des forum et tous ses symptômes me ramènent toujours à la myélopathie dégénérative.

Je cherche des personnes qui ont vécu la même choses?

Évidement demain matin à la première heure je vais chez le veto…

Merci d’avance de vos retours!!

19 réponses
Sabtblt

Bonjour avez consulté niveau hernie discale , un de mes chiens du jour au lendemain trainait ses postérieurs , verdict opération hernie stade 2 . Bon courage

Docline

Moi lorsque je dois prendre du tramadol je ne marche pas droit même dans un couloir, alors un chien ...

La première chose sympa à faire serait d'aller dans un magasin de moquette pour récupérer des chutes avec lesquelles vous lui organiserez des itinéraires non glissants chez vous . C'est pas très esthétique, mais nos vieux chiens, ça leur change la vie.

Tania28700

Bonjour

Oui myelopathie ? Hernie discale ?

Donnez nous vite des nouvelles

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cecilejo

Merci pour vos réponses!

Retour du vétérinaire ce matin…niveau thérapeutique il m’a dit qu’on avait fait le tour de toutes les solutions… il m’a dit qu’effectivement la moelle épinière peut être en jeu, soit à cause d’une hernie soit à cause d’une pathologie, mais que vu l’âge du chien et ses antécédents, si c’était le sien il ne lui infligerai pas ça…effectivement on a eu l’année dernière une année très compliquée, il a beaucoup souffert, et je n’ai pas non plus envi de lui infliger des anesthésie pour les examens, une éventuelle opération pour en plus seulement des potentiels résultats.. (et il a ajouté : si ce n’étais que ce problème d’arrière train mais effectivement il a en plus d’autres problèmes articulaires..).

Donc il est sous cortisone, on va surveiller une éventuelle évolution, et sinon il faudra qu’on réfléchisse… mais si la vie de mon chien ne se résume qu’à être couché sans pouvoir se mouvoir sans aide et/ou sans surveillance, après la vie active qu’il a eu, je ne lui infligerai pas de vivre (survivre?) ainsi…

Pour le moment son moral est intact, il se comporte tout à fait normalement dans son attitude, mais ça le mets en difficulté de vouloir continuer comme d’habitude (chute, détresse, ect.) je ne veux pas le voir souffrir ou le voir dépérir..

Ça devient compliqué pour ses besoins aussi… le voir en détresse de cette façon nous brise le cœur… on est dévastés, que faire pour bien faire?

En plus il n’a jamais été seul, il était toujours gardé par mes parents jusqu’à la semaine dernière où son état s’est détérioré (là nous somme en congés pour être avec lui) mais quand nous reprenant le travail, il va avoir une triple peine: sa perte de mobilité, la douleur que ça engendre, et en plus passer ses journées seul pour la première fois en 10 ans! Parce que je ne vois pas comment dans cet état mais parents peuvent gérer la situation, on est presque a des soins palliatifs…et si seul à la maison il tombe (comme régulièrement dans la position grenouille dont je parle plus haut) seul, sans personne pour l’aider, en souffrance en attendant que l’on rentre… quel genre de personne je serai si je laissais mon chien dans cette détresse ?

Tania28700

S'il n'y a rien à tenter, ou si c'est risqué sans amélioration certaine, il ne faut pas s'acharner effectivement

Beaucoup de courage à vous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Cecilejo

Ce matin le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone et au cours de la journée il semble reprendre de la force de l’arrière-train surtout en extérieur dans l’herbe, il se tient mieux et surtout se rattrape quand il tombe, par contre à la maison c’est toujours la catastrophe, il n’a pas assez de force sur le carrelage et tombe toujours en position de grenouille dont il ne sait pas se relever sans l’intervention de l’humain… On a mis des tapis un peu partout (nous il en faudrait d’autres on va en trouver) le problème c’est qu’il cherche le carrelage à cause de la chaleur donc il se met en difficulté…

On sait bien qu’il faut qu’on s’y prépare sur du court terme mais en attendant dans l’état actuel des choses on va trouver comment s’organiser pour ne pas le laisser seul et qu’il reste avec nous encore un peu..

Cecilejo

Je ne suis pas prête à vivre l’instant de son dernier soin, mais je suis prête à vivre sans lui, depuis un an on a du lui apporter beaucoup de soins, je vis par procuration à travers lui, et c’est vrai que je rêve parfois à ma vie sans avoir m’inquiéter pour lui en le sachant bien où il est… car je serai sereine seulement le jour il ne sera plus là, en attendant, mon priorité c’est lui.

Mais le moment où le vétérinaire viendra chez nous pour son dernier voyage ça je n’y suis pas prête, j’ai l’impression de le trahir rien que d’y penser!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

pour être sûre que c'est la MD, vous pouvez faire un petit test adn. C'est très simple,un échantillon de frottis buccal est fait et envoyé au laboratoire.

Ça coûte 70euros.

Sinon hernies est une bonne piste il y a aussi certains chiens qui développent des becs de perroquet sur les vertèbres... il fait faire une radio

" Beach please ! "
Cecilejo

Merci Albator, j’avais peur qu’en avouant que je serai soulagée de le voir partir je sois juger, c’est juste trop d’amour, et trop de dépendance émotionnelle en lui et moi…je veux juste me dire qu’il est bien, c’est tout.

Mais ne pensez-vous pas que les chiens peuvent nous faire comprendre quand c’est trop, en se laissant aller ? Car là au contraire il veut continuer à tout faire.

Même lors des ses opérations des ligaments très très lourdes (ils cassent le tibia pour le réaligner avec le fémur et faisant tenir le tour avec plaque et vices), les 2 jambes à 4 mois d’intervalle, avec une fracture de la Crète tibiale entre temps (oui mon bebe a déjà beaucoup souffert…) il s’est montré extrêmement solide, même la chirurgienne nous avait dit « c’est bien et pas bien, car quand il est dans le mal vous pouvez passer à côté » et je ne veux pas ca ! Aujourd’hui surtout pas quand il a besoin que je sois objective sur son état!

Merci pour votre soutien, il est très important pour moi.

Cecilejo

Merci à tous pour vos retours, et vos conseils, de prendre le temps moi que vous ne connaissez pas.

Isar, merci, et effectivement vétérinaire suit mon chien depuis de longues années elle n’a pas prononcé le mot fatidique ou tout autre chose qui d’HTC apparente elle a juste dit « Au niveau thérapeutique on a proposé toutes nos solutions, il faut arriver à le soulager mais si il reste couché c’est effectivement pas une vie pour lui » alors, oui je pense que tout est dit… et elle lui a fait câlin, chose qu’elle n’avait jamais fait, elle a toujours etzir compréhensive mais pro, sans montrer son affecte, alors ça m’a interpelé…

Avec la cortisone je vois vraiment une amélioration comme je disais plus haut, il a encore des difficultés à se mouvoir mais on a réussi à le sortir une dizaine de minutes, évidemment en le relevant plusieurs fois mais bon c’était quand même un bon moment partagé…