Papayou détruit :'(

Papayouuu

Bon.. Je me décide à faire un topic à part, Papayou détruit un peu chaque jour..

Pour faire un topo, papayou est Labrador x golden, il a 8 mois et je l'ai depuis 2 mois. Je travaille en journée continue de 8h, et je le sors 1h par jour. Avant le boulot quand je suis d'aprem comme aujourd'hui, ou après quand je suis du matin.

Il a des jouets (bon pas des masses..) , il est sociabilisé.

Aujourd'hui c'est les sacs de courses, encore ça je m'en fous, mais il s'est aussi attaqué à une chaise. J'ai un mois particulièrement tendu financièrement et je peux franchement pas investir.

Il m'a déjà entamé des bouts de mur aussi, fin bref.

Ça va lui passer ?

Je tiens à ce qu'il soit heureux, on fait 2 promenades pipi caca+ 1 grande sans laisse au bord du lac. Que puis je faire pour améliorer tout ça?

Merci de votre aide 😕

18 réponses
Energiesolaire

En fait, oui ça va lui passer. Il ne détruit pas, il explore (dans sa tête tout du moins). Ça ne rend pas ces comportements plus acceptable aux yeux de l'humain bien sûr, mais ça vous permet de les expliquer.

Il fait l'équivalent d'un bébé qui se traine à 4 pattes et qui met systématiquement tout dans sa bouche, pour "apprendre".

Plus il est "hop-la-vie", plus il le fera. Donc vous pouvez vous attendre à ce que l'incidence augmente quand vous n'avez pas le temps de le sortir (donc sur vos quarts du matin).

8 mois, 1h d'activité par j, c'est un peu juste, mais au moins c'est en libre donc bravo à ce niveau là!

Plusieurs parviennent à passer cette étape difficile en trouvant le meilleurs compromis possible au niveau aménagement des lieux. Ma voisine par exemple, a contenu le problème en limitant son chien juste à la cuisine. C'est une approche.

Moi je l'ai laissée me détruire un mur sans la contenir, bref, à peu près tout le monde y passe, votre chien est 100% normal.

Des caméras existent vous permettant soit de l'enregistrer, soit même de le voir en live de jour. Des bidules électroniques existent également pour le décourager de s'approcher de tel ou tel endroit, mais ce n'est pas considéré comme étant une solution "humaine".

Papayouuu

Merci pour votre réponse.

Oui en libre, j'aime pas spécialement la laisse et lui, non plus. Il a passé 6 mois au grand air dans un enclos avant de l'adopter (en élevage)

Il est sincèrement adorable en tout point.

1h de balade Oui ça semble peu, c'est amené à être plus. Actuellement je suis assez occupé dans certaines démarches, je remets à jours certaines choses, je prépare un concours sportif, donc j'ai moins de temps à lui consacrer que je n'en aurais dans quelques mois.

Je songe d'ailleurs à faire une balade de 2/3h ce dimanche. Pas seulement pour lui faire plaisir, j'adore marcher avec lui 😊

Ce qui m'inquiète, c'est que bientôt je serais certainement amené à devenir pompier volontaire. Donc une garde postée de 12h une fois par semaine.

Et la deuxième chose qui m'inquiète, c'est une fois qu'il n'y aura plus de sacs de courses, ou d'objets sans importance, que va t-il faire alors ? 😟

Utilisateur anonyme

Bonjour

Oui on y passe (à ses 3 mois1/2) et on peut y repasser (récemment soit 13-14 mois).

Ça peut être dû à plein de choses en fait, stress, solitude, ennui, manque de dépense (possible dans votre situation), trop de dépense-tension...

Faut poursuivre comme vous le faites en augmentant légèrement les dépenses. Sécurisez l'intérieur pr les câbles electriques etc... Et choses auxquelles vous tenez. Pour varier sur les jouets, qq cartons, certains chiens aiment déchiqueter (voilà ça fait un coup de balai au retour mais c'est mieux que de retaper un mur)

Rien d'étonnant chez un chien, et chez le votre. La race est très joueuse après tout.

Papayouuu

Ah et non les colliers de dressage tout ça je n'en veux pas (heureusement il n'aboie pas, du mois mes voisins m'assurent qu'il ne fait pas de bruit).

Le tout dernier recours auquel je pense, mais j'aimerais vraiment éviter cela, c'est la cage..

Mais bon la cage la laisse.. Tout ça c'est des contraintes, je n'aime pas être moi même contraint, et j'aimerais que mon chien ne le soit pas non plus.

J'ai un T2 donc il, peut être soit dans le salon/salle à manger (40m carrés) soit dans la chambre, et chez moi le chien n'a pas le droit de séjourner dans ma chambre. Il a le droit au canapé ce qui me semble déjà être bien.

Utilisateur anonyme

La cage contre les destructions c'est vrmt pas fou hein comme motif et ça peut être grave pr les conséquences. À la rigueur un grand parc et encore...

Car faut se dire qu'il ne sort qu'1h/jour, pr un chiot qui a ete habitué à être dehors, qui aime jouer...

Avez vous essayé de vaporiser les murs et les meubles etc... Avec une odeur qui lui déplaît ?

Pr Orphée vinaigre dilué sur les murs, ça calme ! Bien sûr la têtue va retenter l'expérience qq jours mais après non, elle voit que le plaisir diminue nettement.

Energiesolaire

"c'est une fois qu'il n'y aura plus de sacs de courses"

Sac de courses?

Papayouuu

Mes sacs de courses étaient rangés sous une partie de mon plan de travail, enfin jusqu'à ce soir. Demain il n'en aura plus à portée, ça fait plusieurs jours qu'il joue avec, je me demande quelle connerie il va me faire demain 😕

D'ailleurs ça veut dire quoi un chien "hop la vie" ?

ADB, non, étant donné qu'il focus surtout les objets et pas les meubles j'ai pas essayé. C'est un peu ce qui m'inquiète, c'est que la ya carrément plus d'objets. Il reste les meubles les chaises les câbles et ce que je peux oublier........

Utilisateur anonyme

bonjour

un chien "hop la vie " pour énergie ca doit vouloir dire un chien un chien joyeux , et qui a la pêche

vous pouvez également lui laisser un bois de cerf pour l'occuper

essayez un promeneur de chiens pro éventuellement, si financièrement c'est compliqué un ami ou sinon il existe des sites ou des personnes peuvent promener votre loulou gratuitement

Emla

Bonsoir

C’est un peu tard mais si vous aviez commandé une pizza ce soir, il aurait eu le carton pour demain.

C’est vachement bien le carton à Pizza pour un chien, plein d’odeur et on peu déchiqueter à donf !!!

Et même en rentrant les gros yeux, même si c’est que carton, détruire c’est détruire.

Si il a pas encore attaqué les chaussures, y a encore du chemin...

Bon courage

Utilisateur anonyme

Ah bah si le rangement est fait et qu'il est dans cette période, humm faut peut etre envisager la vaporisation des meubles et murs... Anticiper c'est bien aussi. Franchement je compatis, quand Orphée est dans cette période, humm c'est chiant ! Bon après ça passe ! Tant que c'est pas compulsif et qu'il n'y a pas de réel problème sous jacent.