Origines et généalogie des des chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut les amis j'aimerais savoir si toutes les races on à un moment de l'existence de la race on subi un croisement soir pour améliorer la beauté, les performances,... Ou quelque chose

Il n'y a pas de race qui est restée pure ( sans mélange ou amélioration) depuis son existence ?

13 réponses
Docline
Docline

Tout dépend de combien de siècles vous voulez remonter.

Il existe encore quelques races très anciennes

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si on peut aller le plus loin possible y a t il des pas améliorée ni modifiée ou encore adaptée à tel ou tel autre domaine ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Un forum intéressant. Je pense pour l'espèce canine à part le loup resté sauvage ( non-captivité ), les races ont été croisées comme les félins et beaucoup d'espèces animales végétales).

Archéologues, paléontologues et biologistes émettent des hypothèses différentes.

Un sujet sur lequel je vais me renseigner. Merci Darking un forum très sympa.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous ce sujet me tourne dans la tête depuis un temps et je pense que c'est le moment que je sache quelque chose dessus

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une idée super, je ne m'étais jamais posée la question et me renseignerais mais en effet je pense que les scientifiques ont des théories différentes malgré des thèses respectables.

A bientôt, merci à toi surtout

Citer
Docline
Docline

par exemple, le xoloitzcuintle (chien nu du Mexique) est une vieille race qui a failli disparaître, on a retrouvé un crâne daté de 1300 avant JC, depuis plus de 3000 ans donc il existe tel qu'aujourd'hui

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens à toi sans scoop, l'ensemble des théories et démonstrations (non prouvées) scientifiques semblerait montrer que les espèces félines, canines, certains végétaux et nous mamiféres descendants des homo-sapiens du paléolithique supérieur entre 43 000 et 12 000 ans avant notre ère =)) avons tous subis des mutations selon les lois génétiques, climatiques, modes de vies, évolutives, géographiques, etc.. Sur l'espèce canis il semblerait que le loup ait gardé la pureté de son origine si l'on accepte de mettre entre parenthèse (l'évolution climatique et la migration), donc on continue .. +)))

Les fossiles et ADN pencheraient pour affirmer que la pureté des espèces a été modifiée (pour faire simple! =)).

Après certains cataclysmes des extinctions massives, suivies par des explosions radiatives, c'est-à-dire augmentation d'espèces nouvelles et extinction. L'homme désireux de domestiquer la nature a favorisé un nombre restreint d'espèces a eu tendance à réduire le nombre de biomes, malheureusement l'homme continue. Bonne journée, à bientôt.

Citer
Titain
Titain

j'encourage à regarder du coté du chien de canaan par exemple car c'est une race que seule la nature a façonné et non l'être humain. une vraie race primitive quoi

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai je l'ignorais, après du particulier au général, le thème est intéressant. Pareil pour l 'Africanis, le basenji chien africain ou encore le chien de Taïwan..(ce que je viens de lire, malgré tout à mon avis seul le loup -à l'état sauvage, la précision est importante- a conservé sa génétique même "vraie pourrait être discutable).

http://www.canislupus.fr (je découvre..)

Citer

Bonjour,

j'encourage à regarder du coté du chien de canaan par exemple car c'est une race que seule la nature a façonné et non l'être humain. une vraie race primitive quoi

En fait, les chiens de Canaan sont ce qu'on appelle des chiens parias. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un chien domestique primitif. Les chiens parias sont à moitié domestiqués ; ou encore à moitié sauvages, c'est selon.

Sinon, pour la question initiale, il n'y a plus vraiment de doute quant au fait que le chien domestique descende du loup sauvage. Là où il demeure une question, c'est de savoir si ce loup s'est autodomestiqué en choisissant de se rapprocher de l'homme (surtout pour profiter des ressources alimentaires) ou si l'homme est intervenu directement pour modifier la capacité de socialisation du loup.

En revanche, il faudrait considérer qu'il s'agissait d'un loup ancestral et non d'un loup sauvage comme on peut en voir à l'heure actuelle.

Du reste, il existe de nombreuses sous-espèces de loups. Et sans que l'homme ait eu besoin d'intervenir, on peut déjà observer que les différents écosystèmes dans lesquels les loups peuvent habiter ont fait évoluer sa morphologie et même parfois son comportement.

On peut donc parfaitement imaginer que les différents habitats dans lesquels les chiens ont vécu ont pu déjà avoir un impact sur son évolution.

Maintenant, à ma connaissance, il n'existe aucune race de chiens domestiques dite pure qui ne soit pas issue d'un croisement.

Les chiens parias (semi-domestiques) et les chiens domestiques primitifs sont des cas à part pour lesquels l'homme n'est pas ou très peu intervenu dans son évolution naturelle.

Qu'il s'agisse du Husky, du Chow chow, du Basenji ou encore de L'Africanis, ce sont des races de chiens primitifs qui remontent à plusieurs milliers d'années. D'autres chiens dits primitifs sont beaucoup plus récents. Comme l'Akita, par exemple.

" Comportementaliste canin "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?