Ongle arraché

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Mon chien est revenu de dehors avec un ongle en moins. Je ne le vois plus du tout, il saignait puis plus rien. Quelques conseils?

Je lui ai mis du désinfectant à plusieurs reprises. Je suppose que c’est pas trop grave et qu'il va repousser?

Merci d'avance pour votre aide

12 réponses
Utilisateur anonyme

La partie rose a été arrachée ? C'est quelle griffe ?

Il faut que tu essaye de désinfecter pour pas que sa ne s'infecte et au pire une petite visite véto

Utilisateur anonyme

Il s'est arraché une griffe ??? Moi je te dis véto véto véto !

Utilisateur anonyme

pourquoi faire un post pour cela il y a des vétos -

Caroline-Eg

j'ai eu mon chien qui c'était arraché un ergot. Je suis allé voir le vétérinaire, qui avait dit qu'il fallait l'opérer mais entre temps l'ongle la griffe est tombée, on est retourné le voir, et lui a simplement donné un antiseptique, tu peux donner un antiseptique adapté aux humains sans aucun problème, juste pour pas que ça s'infecte.

Mais va quand même voir le vétérinaire, il vaccinera ton chien contre le tétanos, c'est une blessure ouverte et ton chien marche dessus, il vaut mieux le vacciner, ce n'est pas une vaccination courante comme l'être humain, donc ton chien n'est certainement pas vacciner. Mais ne t’inquiète pas, ce n'est pas très grave et un chien cicatrise très vite.

Utilisateur anonyme

les antiseptiques humains ne sont pas adaptés aux animaux ! Tu peux utiliser de la bétadine ou un spécial animaux.

Dis-nous ce que t'as dit le véto !

Utilisateur anonyme

Il a plus la griffe du tout quoi mais il a pas l'air d'avoir mal ni rien. Je lui mets de desinfectant toute les 2 heures.

Candymarie : je vais pas aller payer 30 euros de vétérinaire pour m'entendre dire que ca va repousser. Je prefere m'informer d'abord ici pour voir les avis!

Ce forum n'existerait pas si comme tu dis, "pourquoi faire un post pour cela il y a des vétos -"

Caroline-Eg

Electronic_music: Oui mais il faut vacciner ton chien contre le tétanos normalement. Il se balade dehors, il faut faire attention à ce qu'il chope pas une maladie. Normalement tu en as pour moins de 20 euros si cela ne demande pas une intervention car c'est juste un vaccin.

Par contre Eléo tu peux utiliser un antiseptique humain pour les animaux. Mon vétérinaire me l'a dit et c'est marqué là:

http://www.tnsportif.org/urgences.htm#gestes2

Je met le paragraphe:

Les plaies ouvertes doivent toujours être d'abord nettoyées à l'eau claire. Ensuite, il faut dégager au maximum en coupant les poils autour. Enfin, elles peuvent êtres désinfectées à l'aide d'un antiseptique. (Eau oxygénée, alcool modifiée à 7O%, bétadine...).Évitez l'alcool à 90° (douleur) et l'éther (odeur) qui risquent de déclencher des réactions violentes !

Toute plaie négligée ou mal soignée, peut être la source de complications graves (abcès, gangrène, tétanos...).

Eléo, la bétadine est un antiseptique à solution aqueuse. Tu te contredis un peu, mais bon c'est pas grave ^^ Je connais pas trop c'est chose là, je prend juste les infos de mon vétérinaire et je viens de vérifier, je suis pas une spécialiste non plus.

Mais oui tu peux utiliser un antiseptique humain pour les animaux.

Utilisateur anonyme

Electronic music : si la griffe est complètement arrachée, je ne sais pas si elle repoussera. Ca n'engage que moi mais j'irai voir le véto personnellement. Au moins pour etre rassurée et vacciner le chien par précaution.

Caroline : je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas utiliser de solution acqueuse ?!

Personnellement les vétos que je vais voir m'ont toujours dit bétadine, sinon un antiseptique spécial animaux. Et sur les 5 que j'ai pu rencontrer dans mon expérience, aucun ne m'a dit : désinfecter avec votre antiseptique habituel pour humain... Aucun !

Bon je ne suis pas chimiste hein .. De toutes façon ce n'est pas grave.

Et je vois que nous n'avons définitivement pas les mêmes points de vue sur les différents posts.. Alors je vais lâcher ce fil, qui, de toutes façon, n'est pas constructif !

Caroline-Eg

Bon bref Eléo je sais pas pourquoi tu le prends comme ça, quand tu m'as dit ça, j'ai vérifié cela me semble logique, j'ai pas la science infuse et il se peut que mon vétérinaire m'ai dit une bêtise mais ce que j'ai trouvé n'a fait que confirmer les propos de mon vétérinaire, à moins que les sites internet mentent aussi je sais pas, car j'en ai pas trouvé qu'un qui disait ça. C'est comme certains vétérinaires sont pour la stérilisation précoce chez les chats et d'autres non, on est pas des spécialistes, moi je donne juste l'avis des sites internet et de ce que les spécialistes me disent. A moins que tu sois vétérinaire, tes propos n'ont pas plus de crédit que les miens. Enfin bref la bétadine reste tout de même un antiseptique aux dernières nouvelles donc bon, c'est pas grave. Je suis d'accord que le chien est différent de nous au niveau de médicaments etc. mais on est des mammifère, pour désinfecter une plaie je pense pas que ce soit si différent, j'ai quand même pris à crédit tes propos contrairement à toi, mais bon c'est ton choix. J'ai vérifié et effectivement tous les antiseptiques humains ne doivent pas être prescrit à un animal, notamment antiseptique buccal etc. mais là on parle d'une blessure, après je déconseille l'alcool car le chien se lèche tout simplement et se serait pas bon pour lui, mais il y a certains antiseptique qui sont interespéce, bétadine, dermaflon, Cothivet, et je rassure on retrouves les même chez son vétérinaire. Mais sinon next j'ai pas envie de me prendre la tête.

Electronic_music, on est tous d'accord sur un point au moins emmène ton chien chez le vétérinaire, au moins pour le faire vacciner contre le tétanos. Et au niveau du prix, c'est pas excessif normalement, c'est juste un vaccin, je crois qu'on a dut payer 15 euros, ou quelque chose comme ça.

Utilisateur anonyme

J'irai surement chez le vétérinaire demain vu qu'aujourd'hui c'est férié. Je lui désinfecte sa plaie bien comme il faut en espérant que ca ne s'infecte pas malgré tout. Il boite un peu par moment mais sinon ça à l'air d'aller. Je lui ai mis la collerette pour être sur qu'il ne lèche pas le désinfectant.

Merci à tous pour vos conseils