Oeuf pour les chiens?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un berger allemand de 2mois je voulais savoir combien d'oeuf lui donné par jour ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

??????

Utilisateur anonyme

Mais...pourquoi vouloir donner des oeufs?

C'est un complement non indispensable dans le cadre d'un régime cru équilibré, à raison d'un oeuf maximum par semaine par 10 kg de chien.

Mais si le chien est aux croquettes c'est dangereux.

Faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers avec la bouffe.

Bobkat

Ah mais sérieux c'est dangereux pour un chien nourrit aux croquettes?

Désolée bonjour je m'incruste, je ne savais pas Be Cool j'ai toujours entendu que c'était bien de donner de temps en temps un jaune d'oeuf au chien que parait il ca donnait un beau pelage

Bref je n'en donne pas tout le temps mais il m'arrive de lui filer un jaune quand j'ai des oeufs que je sais frais...

Si tu dis que c'est dangereux, je vais arrêter de lui en donner, je te fais confiance parce que les on dit...

Julisaxel

Je ne savais pas non plus que c'était dangereux.. j'en donne de temps en temps à ma chienne aussi parce qu'elle adore ça et j'avais vu que c'était bon pour eux!

Utilisateur anonyme

Alors, il y a deux raisons principales pour lesquelles c'est pas forcément recommandé :

- D'une (et ça c'est mon petit coté anglo saxon), l'oeuf est un des véhicules principaux de salmonelles. Chez les chiens au cru, la bactérie n'est pas à son aise pour se développer (système gastrique acide, pas de glucides et d'amidon permettant à la bactérie de se multiplier, transit rapide ça ressort aussi vite que c'est rentré). Chez les chiens aux croquettes ce n'est pas le cas.

- De deux, le blanc d'oeuf contient beaucoup de thiaminase, enzyme qui inhibe l'assimilation de la vitamine B. Trop d'oeufs et on risque une carence dangereuse (d'où le 1 par semaine par 10kg de chien, pas "combiens d'oeufs par jour").

- Et accessoirement, comme les os, la coquille n'est pas bien digérée quand le chien est aux croquettes. Et globalement je ne suis pas fan du fait de supplémenter régulièrement une gamelle sensée être déjà équilibrée.

Voilààà.

Donc non, un petit jaune de temps en temps ne présente pas beaucoup de risques.

Mais il y a d'autres astuces plus efficaces et à risque encore moindre que ce remède de grand-mère (cure de levure de bière, algues, huile de saumon). 😉

Utilisateur anonyme

Certainement pas tous les jours, mais de temps en temps pourquoi pas.

Be Cool : tu pourrais préciser pourquoi les chiens nourris aux croquettes ne devraient rie manger d'autre ? J'ai déjà lu des trucs à propos de la flore intestinale mais je ne sait pas l'expliquer clairement.

Perso j'avoue que je ne respecte pas cette règle, ma chienne est aux croquettes et il m'arrive de donner un peu de viande, un peu de poisson, un peu d'œuf... Sur le mode "occasionnel" dont on parlait l'autre jour.

J'ai jamais constaté aucun souci de digestion.

Utilisateur anonyme

Alors, sur l'acidité gastrique... Le PH du bol gastrique d'un animal au cru est généralement inférieur ou égal à 2, donc très très acide, adapté à la réduction en bouillasse digestible des os ingérés. Cette adaptation gastrique est très progressive. Et je l'ai remarqué sur ma chienne, au début du cru, dans sa première semaine d'os (donc en deuxième semaine de cru après une semaine de filets de poulet) j'en retrouvais parfois des petits morceaux dans les selles.

Avec un chien aux croquettes, le PH est plus alcalin, supérieur à 4 en règle générale.

L'acidité gastrique, outre sa fonction principale qui est de réduire le bol alimentaire avant son passage dans les viscères, présente l'avantage non négligeable de flinguer pas mal de bactéries.

Et quand bien même il subsisterait quelques habitants indésirables, le temps de digestion de la viande crue serait plus rapide que les croquettes, donc ça rentre, ça sort, ça n'a pas le temps de coloniser l'intestin.

Et en plus, les croquettes contiennent toutes une part plus ou moins grande de glucides. Et les bactéries dans la plupart des cas ça se multiplie à merveille sur quoi? Le sucre et les déchets azotés.

Et comme je le disais, je ne suis pas fan des tambouilles irréfléchies. Si je m'enquiquine à trouver de bonnes croquettes à mon chien, c'est pas pour rajouter des haricots, des bouts de barbaque et des suppléments sans pathologie particulière et sans avis d'un professionnel.

Des petits plaisirs de temps en temps, oui, why not, et pas n'importe quoi non plus.

Là le mec se demande combien d'oeufs il va donner PAR JOUR à UN CHIOT. C'est n'imp. Et donc risque de donner de la thiamine dans des quantités dangereuses à la bestiole (symptômes neurologiques, insuffisance cardiaque, atrophie musculaire, joie, bonheur).

Satamine

je pense qu'il faut différencier oeuf cru d'oeuf cuit

http://www.assuropoil.fr/chien/alimentation/oeuf-chien/

pour le monsieur qui demande combien d’œufs donner il s'agit d'une pratique courante de donner un oeuf au chiot berger allemand pour que ses oreilles se redressent correctement; vrai ou aux j'en sais (j'aime pas les bergers allemands :) :) :) ) mais dans tous les cas il s'agit d'oeufs cuits (bain marie) et souvent avec la coquille reduite en petits morceaux (bonjour le transit)

Utilisateur anonyme

Nimp pour les oreilles! 😔

Bobkat

Merci pour nous avoir éclairé un peut tout ça

J'avoue que je fais comme Lorna, parfois il m'arrive de lui filer quelque morceau de viande, crues...mais vraiment occasionnellement et pas toute une gamelle non plus.

Pour la levure de bière je lui en donne un peu en période de mue. les algues alors je ne sais pas si j'ai fais une bêtise la encore, je lui ai filé de l'algue nori séchée comme pour les makis, juste un petit bout que j'ai plié histoire d'avoir un peu d'épaisseur pour qu'elle puisse le macher, c'est pas tout les jours non plus parce que j'en ai pas tout le temps dans le placard.