Nouvelles conditions d'adoption

Kimko8618

Bonjour,

Après la présentation "ratée" de mon chien avec Idalf, j'ai visité le refuge de ma ville (150 chiens à l'adoption).2 bénévoles m'ont accompagné (sympas) tout en me questionnant (normal).

Comme j'avais dit aucun refuge du 86 cède un chien si appartement (alors que, parfois, c'est mieux qu'un toutou seul dans un jardin).

Bref, je vois une Louloute sympa ,le bénévole "chef" me demande mes conditions:

-Mari télétravail , jardin de 1200m2 sécurisé ,un autre chien adopté adulte il y a 8 mois., 3kms ts les 2 jrs dans les bois...donc pour moi ,pas de problème.

Mais NON! il me dit qu'une prévisite est désormais obligatoire (à la rigueur, même si je trouve cela intrusif, c'est normal s'ils sont inquiets).

Et ils me disent (car 2) que mon jardin doit obligatoirement être clôturé à 1,80m sinon, pas la peine!...et l'idéal serait qu'il soit muré!

Là, je suis restée sur le c.l !

On a baladé Kimko 15 jours en laisse pour" qu'il s'attribue" le jardin..si un chien veut fuguer, il grattera sous le grillage..non, non, aucun élément convaincant!

(perso, en ville je ne vois que des grillages maxi à 1,50m)

En gros, si on habite dans le 86 , comme 2 refuges/3 demandent cela (et pour certains revenus), je ne vois pas qui peut adopter, c'est bien triste, surtout pour les pépères...

Mon sujet n'est pas une question mais plutôt "un coup de gueule".

En ce moment, ils réclament tous des couvertures ..ils manquent de place et restreignent encore plus les adoptants..Cherchez l'erreur!

46 réponses
Kimko8618

Autrefois, "leur politique" était,il me semble de pouvoir céder des chiens "aux classes moyennes"..

Une personne qui a de bons revenus ne s’embêtera pas à remettre "dans les clous" pdt 6 mois un chien perturbé...elle achètera un LOF et aura une personne pour le sortir..

Je ne suis pas dans ce cas , mais en gros, une personne non imposable, sans jardin, si elle veut un chien ira sur le BC hélas!

Et pendant ce temps, 150 chiens grelottent dans l'espoir d'un maître...

Utilisateur anonyme

c'est abusé franchement

perso, j'ai voulu devenir bénévole pour promener des chiens le we; on m'a demandé de payer une inscription, normal, par contre le paiement va de janvier à décembre donc si j'avais payé en octobre, il fallait re payer en janvier, et il manque de bénévoles 🙅

Tania28700

Oui il ne faut pas pousser mémé dans les orties... donc tout chien adopté doit se retrouver avec autour une clôture de 1.80 m... ouais et leur niche est un bunker ?

Tu leur as fait part de ta déception et de ton point de vue sur le sujet clôture ?

C'est décourageant tout cela !😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myra

Tout cela est complètement aberrant en effet! On tombe de plus en plus dans les excès et cela semble hélas une caractéristique de l'époque que nous vivons ! Comment ces gens ne comprennent-ils pas que c'est contre-productif! Il y a des c..s partout et sans doute trouvent-ils mieux de les euthanasier!!! Je ne sais malheureusement pas ce qu'il faudrait faire pour qu'ils retrouvent le sens commun;-((

Kimko8618

Bien sûr Tania je leur ai répété que ce serait mon 3eme chien de la SPA; que nous avions sorti Kimko en laisse 15 jrs dans le jardin (fallait voir les voisins!😁).

Notre chien de 40 kg n'a jamais sauté par dessus le grillage!

Ils m'ont dit en montrant un croisé ratier :"regardez celui là ,il a réussis a grimpé notre grillage de 2 m!"

De toutes façons, si un chien veut fuguer (comme mon york il y a 10 ans, attiré par une chienne en chaleur, il avait fait un tunnel sous le grillage)..il fuguera!

Pour relever mon grillage: déclaration à la mairie et 3000 euros!

Fini le temps du coup de coeur apparemment!!

Je confirme au vue des avis qu'il est paradoxalement difficile d'être bénévole et n'en parlons pas pour être FA!

Ce qui m'exaspère sont ces journées portes ouvertes à tout va, qu'ils "pleurent" sur les réseaux qu'ils leur faut des couvertures, des dons etc..

J'y suis allée motivée,avec des arguments sérieux, interrogatoire type "gestapo"...je me demande qui peut être adoptant..😞

Utilisateur anonyme

C'est dommage, exiger les mêmes conditions pour tout chien est absurde... Chaque chien a des besoins différents.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou très rapide si un chien veut se sauver , il trouvera la technique ... mon frère avait deux chiens ( Braque Allemand et Setter Anglais ) ils passaient sur une hauteur de 4.50 mètres , en faisant tout simplement des tours à fond dans le jardin et en prenant de la force centrifuge contre le mur !!!! ( que des traces de pattes sur ce mur ) et à force , ils arrivaient en haut , pour le haut du mur puis chopaient le grillage pour y grimper , mon frère avait surélever ce mur de 3 m à l'origine pour éviter les fugues ... la SPA et les autres refuges ? j'ai jamais eu de réponses pour mes demandes de FA bénévole en Mai et juin et quand on a eu Oxane j'ai pas relancé .. ( et mon grillage fait 1.20 m ) ... bon courage et même sur le bon coin ou des petites annonces " tu sauves un chiot ou chien " Volka ma merveilleuse Labrador était un DON , et cet ange c'était Frenchtoutous ...par une seule connexion l' annonce m' avait sauté aux yeux , il n' y avait pas de photos ( juste un texte ) ... donne chiot 4 mois Labrador ...un téléphone . j'ai jamais regretté cet Amour de demoiselle , de mémère ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Bonjour, en tant qu'ancienne bénévole, j'ai connu un refuge qui était comme ça très restrictif, c'est en effet bien triste, je ne dis pas ça pour les défendre mais ils voient tellement d'horreurs que certains en deviennent complètement aigris et finissent par détester tous les humains sans exception de peur que le chien soit à nouveau maltraité,car l'expérience m'a prouvé que veux qui paraissent vraiment bien ne sont pas forcément et inversement, certaines personnes en deviennent paranos et inventent mille et un prétextes pour les laisser au refuge et éviter l'adoption ... Si vraiment c'est abusif, je pense qu'on peut faire un mail anonyme à, la fondation 30 millions d'amis qui s'investit beaucoup dans, les refuges classés spa. Ou à une autre association comme celle de Brigitte bardot qui est aussi assez réactive... .il y a plusieurs années, des personnes ont dénoncé à plusieurs reprises l'attitude des gens dans un refuge et ils ont tous décidé d'agir dans l'intérêt des chiens... De toute façon, en dénonçant anonymement, vous n'avez strictement rien à perdre, soit ils agiront, soit ils ne feront rien mais vous aurez essayé....

Heureusement, tous les refuges ne réagissent pas comme ça, il faut en faire plusieurs pour voir celui qui est plus souple.... La pré visite je n'y crois pas du tout dans un refuge (dans une asso, oui les gens n'ont pas de contact direct avec les chiens, ils les font venir d'ailleurs et sont délégués pour aider au transport et ont un rôle de conseil envers les adoptants, pré visite en refuge c'est, juste je pense du pipo pour vous dissuader d'adopter... je suis vraiment très étonnée car on était déjà débordés, entre les animaux à soigner à l'infirmerie, le nourrissage, le nettoyage des boxes et litières et locaux, les papiers d'adoption, les papiers d'abandons, la préparation des boxes des nouveaux arrivants, la vaisselle des assiettes, les couvertures à faire parfois tourner en machine et faire sécher, les courses alimentaires à, aller réceptionner et ranger , les operations caddies à organiser et à assurer, qu'on avait déjà peu de temps pour sortir les chiens et aller récupérer les chiens qui étaient en réel danger, alors la pré visite, je ne vois pas comment ils feraient surtout que vu leur attitude, en effet les bénévoles ne risquent pas de se bousculer au portail.... À votre place, je dénoncerais, j'ai déjà entendu il faut un cdi, jardin c'est déjà parfois n'importe quoi mais, là carrément pas une clôture grillagée mais un espace muré, ça va beaucoup trop loin....

Enicia

Le problème d'adopter sur le bon coin, c'est qu'on risque de cautionner des personnes qui ne vivent que de la reproduction de leurs chiens, pas dans ton cas doudou, car il était gratuit, mais j'ai plein de copines qui ont adopté comme ça sous prétexte que le chiot est moins cher qu'en élevage et plus jeune... Tout ça est évidemment préjudiciable au chien et à l'adoptant qui agit mal en cautionnant tout ça. Perso, je suis dans mes recherches d'adoption, je me refuse à aller sur le bon coin, par contre j'ai bien regardé les avis sur les refuges sur internet avant d'en contacter certains, certains avis étaient très négatifs, et en sélectionnant les "mieux" je suis tombée sur des personnes charmantes, ayant à cœur de placer le chien dans la bonne famille et pas du tout restrictives dans, leurs questions qui ne tournaient qu'autour du bien être du chien et pas d'une clôture, de revenus financiers et autres.... N'abandonnez pas vos recherches, il y a forcément un loulou qui vous attend quelque part et qui vous sera confié plus facilement que dans ces refuges dont vous parlez... En même temps, le travail de responsable de, refuge est très dur, ingrat, personne ne veut le faire, beaucoup d'heures, sous payé, on est confronté sans cesse à l'être humain dans toute son horreur... Parfois, c'est à la, limite de l'inimaginable ce qu'on voit ou ce qu'on nous raconte''.. Les responsables arrivent au début pensant être assez forts, prêt à révolutionner tout ça et puis au bout de trois ans, ils deviennent presque dépressifs et illogiques, ils vient tout en noir, même les adoptions qui selon eux ne peuvent qu' échouer à nouveau, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en tout cas, et si je garde de bons souvenirs avec les animaux, je ne garde vraiment pas de bons souvenirs avec la plupart des humains que j'ai côtoyés la haut. Le problème, c'est que les gens se plaignent de tout ça, mais combien sont ils à dénoncer ? Presque personne.. Alors tant que ce sera comme ça, ces vieux refuges auront la peau dure.... Hélas, il y a tellement de chiens abandonnés qu'il faut passer son chemin et trouver un autre refuge pour adopter mais au moins essayer de dénoncer en espérant que si tout le monde fait ça, les chiens verront peut être enfin leur sort s'améliorer...

Docline

La spa de ma ville a refusé une adoption à un bénévole qui avait une relation privilégiée avec un chien, dont le fils connaissait et aimait ce chien, mais le monsieur avait avoué qu'il avait préparé un couchage dans la véranda: pour la directrice, un chien couche dans la chambre ou rien ...

Pour ce qui est de la détermination à fuguer, je confirme que les chiens peuvent nous surprendre. J'avais une réunion à Rennes et je dormais chez une amie qui avait un petit jardin de ville bien clos d'un très haut grillage. J'avais tout contrôlé: fugue impossible. Le matin de la réunion, j'aperçois dans mon rétro ma caniche au triple galop au milieu de l'avenue. Je la récupère dans la voiture. Le soir c'est mon acrobate qui m'a montré comment elle s'était echappé; à l'angle de la maison il y avait un poteau électrique. C'est à cet endroit que mon acrobate avait réussi à escalader verticalement jusqu'à plus haut que le grillage jusqu'à ce que le poteau qui s'amincit permette un petit passage au coin du mur, au moins à 2 mètres du sol, je n'ai pas compris comment elle ne s'était pas blessée en descendant de l'autre côté ...