Normes élevage canin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme le titre l’indique je souhaite créer un élevage canin familiale par la suite.

J’ai effectué pas mal de recherche sur le net mais je ne comprend pas tout et il y a énormément de loi !

La création n’est pas pressée je vais passer cette année le test qui remplace le certificat de capacité.

Je n’élèverais qu’une seule race, qui est une race que je connais vraiment bien et que j’aime plus que tout et dont j’ai déjà 2 chiennes.

Inutile de me dire que l’on en vie pas, ou que les refuges sont pleins à craquer.

Je souhaite réaliser mon rêve en étant professionnelle donc chiens testés, en les respectant, respecter le standard de la race avec le LOF, confort de mes animaux, leur trouver des familles qui les gardera jusqu’à la fin et bien évidemment leur donner des conseils sur toute la vie du chien.

Pour en revenir à ma question, je veux créer un élevage avec 7 chiennes reproductrices, bien évidemment quand viendra leur retraite je les garderais mais je ne veux pas cesser l’activité donc je suis obligée de partir sur un élevage avec + de 10 chiens sevrés (environ 15 au final avec les retraités), donc autant créer cet élevage sur de bonnes bases avec toutes les normes directement. Je sais qu’il faut être à plus de 100 mètres des habitations. Je ne souhaite pas faire de chenil, les chiens auront le droit à toute ma propriété (10.000m2). Mais est-ce possible ?

Je voulais faire une annexe à ma maison de 60m2 afin d’y mettre la nurserie, les parcs des chiots, l’infirmerie et les coins repos des chiennes, mais est-ce possible pour un élevage avec les normes +10 chiens ? Dois-je prévoir autre chose ? D’autres locaux ?

Merci pour vos réponses !! 👋

29 réponses
Tania28700

Je pense que la société canine pourra t'aider afin de ne pas faire n'importe quoi.

https://www.centrale-canine.fr/

7 chiennes, sacré rendement😞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, je suis déjà allée sur leur site et j’ai lu toutes les normes, mais dans mon cas je ne trouve pas réponses à mes questions.. pour eux un élevage c’est chenil et voilà..

Je vais passer le CCAD via la SCC mais seulement en fin d’année donc je pourrais poser mes questions une fois la bas mais j’aurais voulu avoir les réponses maintenant afin d’avancer mon dossier.

Oui 7 chiennes je n’en vivrais pas j’en suis consciente, mon but n’est pas d’en vivre j’ai une activité professionnelle à côté à domicile, se serait par passion uniquement 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je voulais juste rebondir sur le fait que vous voulez vendre vos chiots à des personnes qui garderons les futurs chiots toute leur vie

Sachez que malheureusement , vous ne pouvez pas le savoir , il n'y a aucune garantie

Quand vous voyez tous les chiens de races abandonnés dans les refuges !!!!! Vous avez tout compris

Tania28700

Si pour moi 7 chiennes c'est énorme. Ca fait business, pas le petit élevage familiale !

Curieuse de connaitre la race 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
maelfie

Si pour moi 7 chiennes c'est énorme. Ca fait business, pas le petit élevage familiale !

Dans l'élevage où j'ai fait mon stage il y a 278 chiens ^^'

Curieuse de connaitre la race 😳

Moi aussi 😁

Noraaron

curieuse aussi, enfin de toute façon on ne me fera pas quitter l'idée que créer de nouveaux élevages en france alors que les refuges débordent d'animaux, c'est pas aider la cause animale au contraire. Cela va vous faire plaisir à vous mais pas aux chiens de France en tout cas. Surtout que le but c'est de vendre l'animal sauf qu'un chien n'est pas une marchandise. Bon j'arrête je vais me faire taxer d’extrémiste !

Tania28700

👍 Noraaron

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je voulais juste rebondir sur le fait que vous voulez vendre vos chiots à des personnes qui garderons les futurs chiots toute leur vie

Sachez que malheureusement , vous ne pouvez pas le savoir , il n'y a aucune garantie

Quand vous voyez tous les chiens de races abandonnés dans les refuges !!!!! Vous avez tout compris

Oui certe on ne peut pas tout savoir, mais le but est d’installer une certaine confiance entre le futur propriétaire et moi même afin d’avoir des nouvelles du chien régulièrement et que si par malheur ils doivent s’en séparer qu’ils me le rendent, je ne les jugerais pas mais je ne veux en aucun cas que mes chiots soit abandonnés. Et généralement lorsqu’une personne prend un chiot dans un élevage de qualité et y met le prix, il est rarement abandonné.

Dans les refuges on y retrouve dans la majorité des cas des chiens issus de saillies non contrôlées fait par des particuliers qui ne stérilise pas leur chiennes ou chiens, ou non testé, pas socialisé et propriétaires pas conseillés, chiens mis dans les mauvaises mains... et j’en passe !

Utilisateur anonyme

Si pour moi 7 chiennes c'est énorme. Ca fait business, pas le petit élevage familiale !

Curieuse de connaitre la race 😳

Un élevage est considéré petit lorsqu’il y a moins de 10 chiens sevrés. Et ce n’est surtout pas pour faire du business mon projet !! 🙅

La race que j’élève et celle du berger australien.

Utilisateur anonyme

Si pour moi 7 chiennes c'est énorme. Ca fait business, pas le petit élevage familiale !

Dans l'élevage où j'ai fait mon stage il y a 278 chiens ^^'

Curieuse de connaitre la race 😳

Moi aussi 😁

278 !!! C’etait une usine là non !??? 😲