Norkham et le "rapporte"...

Aggie19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, Nono est passionné de balles. Il s'éclate à courir après ou sauter pour les rattraper au vol. Mais il y a un truc étrange :

Quand nous sommes en Ardèche dans notre maison de famille, il y a une grande surface herbeuse derrière la maison, bordée en partie par la forêt. Quand on lui lance la balle, il la rapporte 9/10.

En revanche, en Isère, que ce soit en ballade ou dans le jardin, il rapporte la balle avec beaucoup moins d'enthousiasme et son "score" descend à 3/10... voire moins !

Je voudrais lui apprendre à rapporter partout et en toutes circonstances et pour ça il faut que j'utilise une longe. Or, Norkham n'a jamais connu d'apprentissage à la monge et quand je lui lance une balle, il reste assis devant moi en le regardant, l'air de penser : Bon on, je veux bien aller l'attraper ta balle, mais faudrait me détacher !"

Comment faire pour l'habituer à la longe ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
25 réponses
Bangdji

Salut aggie,

Pour norkham, il ne veut pas rapporter ou te donner?

Genre si tu l'appelles, il vient, mais au dernier moment quand tu approche ta main il "s'enfuit" pour narguer?

Dingo fais ça, après des années de galère a tenter de lui faire comprendre et a galérer a jouer avec lui, un jour j'ai craqué et ait carrément changer d'ordre : pose par terre. Et... J'avoue que j'ai triché, le pschitt a eau était à côté... Pouf un petit coup sur la truffe ( il déteste être éclaboussé). Il a lâché la balle et oh, grande félicitations ! Refait une ou deux fois, et ensuite miracle.

Bon là ça fait longtemps, il reprend un peu l'habitude de faire comme il veut donc il faudrait refaire une petite séance. Mais ça reste bien mieux qu'avant. Et parfois ce crétin vient rapporter s'il voit que je m'intéresse plus a lui s'il n'y a pas les filles avec. Avant, lassée lorsqu'il ne voulais pas poser/donner, je lui disait tant pis et jouait avec les filles. Du coup il ce mettait a pleurer que je jouait pas avec lui. Donc je rappellais, viens me donner... Mais ce nigaud ne voulais pas.

Bref. Par contre pour la longe, si ton nono ne veut pas bouger quand il est attaché... Je sait pas.. peut-être l'habituer a la longe ( promenade) s'il n'est pas habitué à marcher en longe. Afin qu'il comprenne qu'il peut "faire sa vie" avec la longe et retenter une fois qu'il aura compris ?

Aggie19

Non je n'ai pas de problème pour récupérer la balle. Soit il la pose tout seul, soit je lui dis "tu donnes" et il la pose. Le problème même si c'est pas très grave, c'est qu'il la pose un peu nimporte où s'il sent une odeur plus intéressante et il vaque à ses occupations, même s'il revient réclamer un lancer 5 mn plus tard

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Jusqu'à présent j'ai essayé la longe dans le jardin. Je vais essayer de le sortir en longe. Il va trouver ça bizarre car je le promène toujours en liberté !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Delta rapporte quasi jamais , Elle veut qu’on lui courre après ...

" Beach please ! "
Aggie19

Ça fait faire du sport !

Du coup moi je lui lance les balles dans la direction où j'avance. Je ne lui lance jamais en statique, sauf en Ardèche où, je ne sais pas pourquoi il rapporte systématiquement là-bas ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Hiami ne ME rapporte jamais la balle (sauf si je me fâche, cela arrive) ( il la ramène bien aux pieds d'en enfant connu depuis 3 minutes en revanche).

J'ai le seul berger australien très bête de la création. Il me harcèle pour que je relance la balle, mais estime que c'est à moi de faire le boulot de la chercher. Ce que je ne fais jamais.

Alors Elastic intervient (il parait que les Sussex ont été créés ^pour ramener le gibier aux très vieux chasseurs, lol), elle va chercher la balle de Hiami, me la ramène pour que je la relance à son copain, qui se trouve ainsi conforté dans son principe de ne jamais ramener à un humain familier . pfff.

Utilisateur anonyme

Ah bon ??? Moi qui ai pourtant connu ce joli cœur, j'aurais juré qu'il te la ramenait.

Finalement vous avez mis au point une sorte d'épreuve de "relais" à trois si je comprends bien :-)

Perso pour le rapport, je ne force rien, je préfère rester un motivation pure puisque c'est juste pour le fun et pas vraiment nécessaire.

J'estime que si le chien cesse de demander à jouer c'est qu'il a eu assez de baballe, et je ramasse.

Utilisateur anonyme

Molène et Buck ont chacun leur style.

Si tu relances le jouet à Mo, elle se lassera vite, car son kiff ultime c'est la prise et le mordant (tire-tire). Rapporter et lâcher le machin à tes pieds l'intéresse moins.

Buck à l'inverse est à la limite du toc... la façon dont il éjecte la balle de sa gueule à mes pieds me rappelle une bonbonnière dans laquelle tu viens d'insérer une pièce ^^ c'est juste automatique.

Bangdji

Mdr Lorna pour Buck ! Effectivement docline j'aurais juré qu'un ba rapporterais la balle au pied de son maître 🙄

Pour nockham alors je sait pas... Gypsie avait compris toute seule. Tu rapporte pas, l'humain bouge pas ses fesses. Et padja fais comme ton nono, elle pause car ce désintéresse du truc et s'en va vadrouiller. et quand elle veut jouer un peu, c'est trop drôle de jouer a attrape-chiot (j'auraos jamais dû lui apprendre ce jeux 😅 c'était son jeu préféré petite- sans balle hein, juste courir après le chiot)

Lorna par contre c'est pas toujours que le chien n'a plus envie de jouer. Dingo ne veut pas rapporter, donc comme j'ai dit tant pis, je joue avec les autres nénettes, et du coup il ce met a pleurer tout seul avec son jouet. SNIF personne ne joue avec moi. Il n'a jamais compris, je rapporte alors on joue. la avec le p'tit coup de pshitt a eau qu'il a pris il y a quelques mois et qui a facilité les choses, il commence à comprendre...

Utilisateur anonyme

Ah oui il y a des chiens un peu mi-figue mi-raisin dans ce domaine :-)

Buck le lundi il ne savait pas ce qu'était une balle, le mercredi il était champion international, sans transition ^^

Il est arrivé tellement "cocotte minute" ce chien, tellement éparpillé et en manque d'un truc qui canalise son énergie, que du moment où il a capté qu'il pouvait à la fois satisfaire son instinct de poursuite, se dépenser ET coopérer avec moi, il a totalement dégoupillé et il a tout donné. De tous les chiens que j'ai eu à la maison, j'ai jamais vu une révélation aussi nette, et ça s'est répercuté quasi instantanément sur tout le reste, il est devenu attentif, beaucoup plus calme en ballade, etc.

Molène ne rapportera jamais comme ça, ce n'est pas son truc.

Quel est le vrai truc de Dingo du coup ? Peut-être préférerait-il tirer/jouer au contact, ou bien la course-poursuite ?

Il est possible aussi que la balle ne l'intéresse pas tant que ça, mais qu'il la prenne juste parce qu'il voit que tu joues avec les autres chiens autour de cet objet ?