Nono se shoote aux champignons hallucinogènes !

Aggie19

Grosse frayeur cette après-midi ! Norkham qui avait l'air "normal" jusque là, du moins comme il dormait on n'a rien remarqué, a du mal à se lever quand on lui dit "Allez, on va se balader !". dans un premier temps on a l'impression qu'il a mal à une patte car il ne la pose presque pas par terre. Puis il se couche et se met à dodeliner de la tête, les yeux dans le vague et ne réagis pas quand on lui parle... j'avoue qu'il m'a vraiment fait peur. Je voyais déjà un AVC ou un truc comme ça, bien qu'il n'ait que 3 ans.

J'appelle le numéro de notre cabinet de véto et par chance, elle et sa collègue alternent les gardes tous les dimanches. Je lui laisse un message sur le répondeur et elle me rappelle à peine dix minutes après. Ouf, je ne me voyais pas attendre jusqu'à lundi.

Nous emmenons Nono au cabinet. Déjà au téléphone, la véto me dit que les symptômes lui font vraiment penser à une intoxication. Nous n'avons pas vu le "jeune homme" manger de cochonnerie, mais bon...

En voiture, Norkham vomit. ça a lui redonne un peu de vivacité, mais pas beaucoup quand même. La véto le fait marcher un peu. Il a l'arrière-train qui flanche et on dirait qu'il est ivre.

A l'auscultation, il a le cœur qui bat normalement et n'a pas de température. Il est même un peu en hypothermie. J'ai remarqué effectivement ses oreilles toutes froides.

Pour la véto, Norkham a dû manger des noix pourries restées sous les arbres après la récolte. Il faut dire que nous habitons en plein cœur de l'AOP Noix de Grenoble, il y en a partout,dans nos ballades. Il se développe, certaines années, des champignons ou plutôt des moisissures neurotoxiques qui, absorbées, donnent l'impression d'être shooté !

Il paraît qu'il y a 4 ou 5 cas par hiver, et un peu moins certaines années.

Du coup Nono a droit à 2 piqûres et une perfusion et une petit coup de charbon anti-poison. La véto n'a pas l'air inquiète et nous dit qu'il va être vaseux ce soir et que ça devrait sans doute aller mieux demain. Je vais dormir sur le canapé pour être près de lui s'il s'agite cette nuit.

La véto nous dit qu'elle a déjà soigné deux chiens qui avaient un peu les mêmes symptômes et qui avaient mangé des résidus de cannabis trouvé dans un parc de la ville ! Eux aussi étaient bien shootés paraît-il !

Bon, je croise les doigts pour qu'après une bonne nuit de sommeil, Norkham retrouve la forme rapidement...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
34 réponses
Beaujabote

Coucou Aggie,

La nuit c'est bien passé, il a retrouvé son état normal???

Jenijen

Olala le pauvre!

J'espère qu'il ira mieux aujourd'hui!

C'est fou toutes ces conneries qu'ils peuvent manger pour nous faire une frayeur...

Aggie19

Oui, la nuit a été calme. Il a juste eu besoin de sortir à 2h30 di matin. Un gros pipi dans le jardin. Ce matin il va beaucoup mieux. Il n'a plus son regard hagard. Il est allé faire ses besoins dans le jardin et a mangé de bon appétit (même avec sa dose de charbon !). Il est encore un peu mou. La véto nous a dit qu'il va récupérer doucement dans la journée. Je n'avais jamais entendu parler de ces neurotoxines. J'ai regardé sur internet. Apparemment ce n'est pas très courant ni très connu. Il y a eu assez peu d'études on dirait... en tous cas plus de peur que de mal, mais c'était impressionnant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour Aggie19

Je suis contente que Norkham aille mieux. Dure nuit alors mais heureusement que t'as réagi rapidement.

En fait il était très shooté ou comme s'il avait fait une surdose c'est ça ? Je sais plus comment on appelle ça... Mais c'est pas l'overdose...

Peut être un goûter dans l'aprem pour lui s'il mange d'habitude en 2 fois, il reprendra plus facilement de l'énergie et éliminera les effets toxiques... Comme il a vomi hier, faut remplir mnt.

Des câlins pour Norkham 😘

Aggie19

Merci ADB, c'est gentil.

Après avoir mangé ce matin, Nono est à nouveau assez raplapla. Il dort profondément à côté de moi, je me surprends à surveiller sa respiration. La véto nous a prévenu qu'aujourd'hui il serait encore assez patraque !

Oui, on avait vraiment l'impression qu'il était ivre ou shooté. Je lui parlais et il avait l'air complètement absent, et il ne tenait pas debout.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Une intoxication ça peut être impressionnant oui... Pauvre Nono, si c'était vraiment l'écorce de noix il n'aura peut-être pas envie d'en mâchouiller la prochaine fois.

Repos alors, c'est une météo idéale pour dormir toute la journée :-)

Utilisateur anonyme

Il en a de la chance ce petit avec sa maitresse qui le surveille de si près,qui réagit aussi vite, ça va aller. 👌 Je susi tombé il y a 3jours sur un article qui parlait un peu de ça, enfin soi disant les chiens sauraient reconnaitre à l'odorat ce qui n'est pas bon pour eux. Ca n'est donc pas toujours vrai doomage 😐

 Sky

Eh! ben, pauvre Nono! sacrée frayeur! 😔

Heureusement que tout est bien qui finit bien...

Maintenant, il n'a plus qu'à se remettre, pépère. ^^

" 色即是空 "
Aggie19

Une intoxication ça peut être impressionnant oui... Pauvre Nono, si c'était vraiment l'écorce de noix il n'aura peut-être pas envie d'en mâchouiller la prochaine fois. Repos alors, c'est une météo idéale pour dormir toute la journée :-)

Malheureusement je ne suis pas sûre que ça lui serve de leçon. Au début qu'il était avec nous, il avait tendance à craquer des noix pendant nos balades parce que j'avais eu la mauvaise idée, en mangeant moi-même une noix (pas abîmée, hein, elle était tombé peu de temps auparavant !) de lui donner un cerneau. A l'époque je ne savais pas que les noix, même fraîches, ne sont pas très bonnes pour les chiens. Mais ça faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu en manger. En même temps il n'est pas toujours juste à côté de nous, surtout avec mon fiston.

Effectivement le temps incite plutôt à rester sous la couette ou dans le panier (pour Nono), malheureusement j'ai du boulot en ce moment.... enfin je dis malheureusement, mais je suis bien contente d'avoir quelques clients ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Il en a de la chance ce petit avec sa maitresse qui le surveille de si près,qui réagit aussi vite, ça va aller. 👌 Je susi tombé il y a 3jours sur un article qui parlait un peu de ça, enfin soi disant les chiens sauraient reconnaitre à l'odorat ce qui n'est pas bon pour eux. Ca n'est donc pas toujours vrai doomage 😐

Oui, je n'en suis pas persuadée ! Quand on voit que pas mal de chiens mangeraient bien une bonne tablette de chocolat ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "