Motiver son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je pense à cette question depuis quelques temps... Avez vous des astuces ou idées à partager pour réussir à motiver davantage un chiot/chien dans l'éducation ?

Ça nous arrive d'être ferme et même de nous fâcher mais on l'est très rarement (pê une fois ou deux par sem). Ici je distingue le "non" ferme, qui peut être utilisé dès que besoin, des autres ordres qu'on dit sur un ton bcp moins ferme.

On a travaillé avec les jeux, les friandises et la balle. (On distingue la balle et la corde des autres jeux...) et donc on se demande s'il pouvait y avoir des choses auxquelles nous n'avions pas pensé ? Dans le but d'entretenir et de renforcer sa motivation...

On préfère travailler avec la motivation et non le stress et on aime bien la surprendre aussi pour pas être trop prévisibles... Ni entrer dans des schémas trop ennuyeux pour elle comme pour nous...

J'en profite pr une 2nd question : le délai de réponse à un assis par ex, entre 5 et 10 sec (parfois moins et parfois plus, selon situation), est-ce "normal"?

Cette question me déplaît bcp (normal ? 🙄 J'aime pas, et durée 🙄 non plus... Mais bon c'est important de demander qd on ignore). Notre éducateur a évoqué cela mais pr nous, rien ne semble dérangeant car on est patient... Donc cette question c'est surtout pr savoir... Si c'est "normal" (j'aime pas ce mot 😔) ou si cela peut laisser transparaître un manque de motivation...

On a laissé cela en suspens car à part ça, niveau obéissance et comportement, on n'a rien à dire...des acquis et des choses en cours d'amélioration... Sans stress...

Merci à tous !

51 réponses
Jean-Yves

Pour motiver un chien avec autre chose que les jeux et les friandises, je ne vois rien d'autre que les caresses et les félicitations verbales. Les chiens sont très sensible à notre faciès et savent parfaitement reconnaitre d'instinct nos émotions, tristesse, colère, joie etc. Il est donc bon de sourire à son chien et de lui montrer de la joie lorsqu'il fait quelque chose de bien.

Ils retiennent aussi facilement les gestes, c'est pourquoi il est recommandé d'accompagner chaque ordre d'un signe différent.

Perso depuis que j'ai ma chienne je n'ai jamais eu à me fâcher contre elle, je préfère la fermeté et la colère froide et silencieuse à l'engueulade ou la frapper, pour moi ça n'a aucun intérêt à part se passer les nerfs de manière totalement égoïste, il y a des punchingball^^. Elle écoute parfaitement bien au rappel et pour tous les autres ordres que je lui ai appris, et qu'on révise absolument tous les jours.

Oui 5 secondes pour répondre à un assis c'est beaucoup trop à mon gout, mais ça se travail. La plupart des chiens obéissent mal parce que souvent les maitres arrêtent de travailler l'obéissance une fois qu'ils arrivent à faire maitriser les ordres de base à leur chien. En fait il faut continuer à travailler l'obéissance tous les jours et toute la vie du chien, du moins tant qu'il le peut physiquement car rien, en matière d'éducation canine, n'est jamais acquis définitivement.

Jean-Yves

Au delà du temps de réponse du chien après l'ordre, le plus important c'est qu'il maintienne l'ordre dans le temps. Par exemple un assis, ou un coucher, qui dure une demi seconde, on en voit énormément, n'est pas correct. Le chien doit resté assis jusqu'à nouvel ordre.

Bobkat

Salut!!

Pour moi le temps de réponse, après le assis, m'importe peu, ça dépend des chiens

Bon faut pas non plus qu'elle fasse un stop alors qu'elle a déjà fait 4 pas sur la route hein!!

Mais bon si c'est pas quasi immédiat après que tu ais prononcé assis, je vois pas trop le problème.

Je relativise car j'ai déjà la chance qu'elle fasse un assis quelque seconde après, et je dis ça car pour les chiens cabochards, ou qui réfléchissent trop et se demandent si ca vaut le coup de le faire ou pas, tu vois quoi!!

Utilisateur anonyme

Pour motiver un chien avec autre chose que les jeux et les friandises, je ne vois rien d'autre que les caresses et les félicitations verbales. Les chiens sont très sensible à notre faciès et savent parfaitement reconnaitre d'instinct nos émotions, tristesse, colère, joie etc. Il est donc bon de sourire à son chien et de lui montrer de la joie lorsqu'il fait quelque chose de bien. Ils retiennent aussi facilement les gestes, c'est pourquoi il est recommandé d'accompagner chaque ordre d'un signe différent. Perso depuis que j'ai ma chienne je n'ai jamais eu à me fâcher contre elle, je préfère la fermeté et la colère froide et silencieuse à l'engueulade ou la frapper, pour moi ça n'a aucun intérêt à part se passer les nerfs de manière totalement égoïste, il y a des punchingball^^. Elle écoute parfaitement bien au rappel et pour tous les autres ordres que je lui ai appris, et qu'on révise absolument tous les jours. Oui 5 secondes pour répondre à un assis c'est beaucoup trop à mon gout, mais ça se travail. La plupart des chiens obéissent mal parce que souvent les maitres arrêtent de travailler l'obéissance une fois qu'ils arrivent à faire maitriser les ordres de base à leur chien. En fait il faut continuer à travailler l'obéissance tous les jours et toute la vie du chien, du moins tant qu'il le peut physiquement car rien, en matière d'éducation canine, n'est jamais acquis définitivement.

Bonjour Jean Yves,

Merci pour ta réponse et tes conseils !

Je n'ai pas évoqué les caresses, les sourires et les félicitations verbales, ainsi que les bonnes tapes dans le dos (en mode sympa... J'espère que vous me comprendrez tous...) car c'est tellement naturel pour nous que j'ai oublié de le dire !

Oui les répétitions quotidiennes, on est contre le fait de saouler le chien 30 min en une séance par jour et hop à côté rien... Donc c'est bien des séances de 1 à 3 min selon moment... En jeux un peu plus longtemps et après c'est de l'entretien quotidien par ci par là... Les mécanismes entrent pour notre chiot... Mais également pour nous les maîtres.

On différencie aussi la récompense, selon l'endroit, le moment et l'effort réalisé (sans précision extrême, par ex, on ne récompense pas avec la balle si on recherche le calme chez le véto 🙄 et on ne crie pas joyeusement np où pr dire c'est bien ma p'tite...

5 sec trop long ? D'accord je note.

Utilisateur anonyme

Au delà du temps de réponse du chien après l'ordre, le plus important c'est qu'il maintienne l'ordre dans le temps. Par exemple un assis, ou un coucher, qui dure une demi seconde, on en voit énormément, n'est pas correct. Le chien doit resté assis jusqu'à nouvel ordre.

Oui je comprends. Alors le fait d'éviter les "squat assis"... (absolument chez le boxer... sinon on est mal...elle viendrait, friandise ou caresse.. Et hop elle repartirait direct 😁) on a travaillé de sorte à la récompenser pour le fait de le rester et pas slm de l'être... Pour augmenter sa capacité à rester calme (en progressif) et pour ne pas qu'elle prenne l'initiative de repartir...

As tu d'autres conseils pour la motivation à part ceux que nous avons abordé ?

Utilisateur anonyme

Au delà du temps de réponse du chien après l'ordre, le plus important c'est qu'il maintienne l'ordre dans le temps. Par exemple un assis, ou un coucher, qui dure une demi seconde, on en voit énormément, n'est pas correct. Le chien doit resté assis jusqu'à nouvel ordre.
....le chien fut retrouvé 15 jours plus tard, couvert de toiles d'araignés, un nid de mésanges sur la tête ! Cela me fait penser à un ami. Son chien ne mangeait que sur ordre. On cause on cause on cause quand il a finalement réalisé qu'il avait juste posé la gamelle. Je n'ai jamais vu autant de bave par terre ni un repas aussi rapide. Ma chienne est trop flemmarde pour rester assise. Généralement elle se couche au bout de 10 secondes ou m'adresse un petit jappement "bon y'en a marre d'attendre !".

Bonjour Patou!

Merci pour ton msg et l'anecdote 😉

Pour le chien qui a attendu son repas... Le pauvre, j'avoue... J'espère que ça ne m'arrivera pas... Euh d'oublier oui mais on se le rappelle 1h ou 2h après (elle ne mange pas à horaire fixe). Oublier l'ordre, pas tellement possible ici, elle nous regarde trop...

C'est intéressant pour moi de savoir que Neige aussi se couche au bout d'un moment... Notre p'tite aussi, ça lui arrive (assis... Elle le fait et qq sec finit par se coucher, par contre si on dit assis, elle se couche pas direct sinon on s'y perd) du coup c'est "normal" (😔) ou pas ? Désobéissance ou pas ?

Si d'autres aussi ont qq réponses ou avis...

Patou !!! Focus, quelles astuces pour motiver davantage tes chiens ? (car je sais que c'est pas avoir les friandises 🤗)

Tania28700

je pense aussi que, pas besoin de friandises sans cesse (on va en faire des obèses) mais notre jovialité, notre plaisir, notre joie, notre voix enjouée, notre démonstration parfois un peu excessive face à notre chien qui a "obéi" le rend joyeux ; ca se passe comme ca chez moi, et là ca bouge dans tous les sens... "maître heureux, chien heureux" 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Salut!! Pour moi le temps de réponse, après le assis, m'importe peu, ça dépend des chiens Bon faut pas non plus qu'elle fasse un stop alors qu'elle a déjà fait 4 pas sur la route hein!! Mais bon si c'est pas quasi immédiat après que tu ais prononcé assis, je vois pas trop le problème. Je relativise car j'ai déjà la chance qu'elle fasse un assis quelque seconde après, et je dis ça car pour les chiens cabochards, ou qui réfléchissent trop et se demandent si ca vaut le coup de le faire ou pas, tu vois quoi!!

Bonjour Bobkat,

Merci pour ton msg !

On est un peu pareil dessus alors... La p'tite est par moment plus "rapide" ds sa réponse (ex la balle, c'est hyper motivant pr elle mais dommage on peut pas l'utiliser partout et lui montrer sans lui donner... Euh...c'est pas cool ni logique) donc elle est aussi capable de faire vite... Il s'agit pê de moments plus flegmatique ou bien état de réflexion et de négociation... Ou encore le côté têtue du boxer...on voulait savoir pour pas risquer de laisser passer (car la race n'explique pas tout) mais on veut aussi respecter sa nature... Dilemme de brocolis !

Pour le stop on est plus ferme ou le ton est plus fort (sans crier, sans esprit négatif) car déjà elle est plus loin et comme tu l'évoque, sécurité ! On l'a combiné nous "stop, assis".

5-10 sec ce n'est pas long pour toi, d'accord je note.

Tu as des idées pour motiver davantage ?

Utilisateur anonyme

je pense aussi que, pas besoin de friandises sans cesse (on va en faire des obèses) mais notre jovialité, notre plaisir, notre joie, notre voix enjouée, notre démonstration parfois un peu excessive face à notre chien qui a "obéi" le rend joyeux ; ca se passe comme ca chez moi, et là ca bouge dans tous les sens... "maître heureux, chien heureux" 👌

Bonjour Tania28700,

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord pour les friandises... À bon escient, pas en systématique et surveiller qualité et quantité par rapp aux repas pour ne pas en faire des obèses. On est à cheval sur son poids, c'est une question de santé et bien être.

La p'tite est heureuse et a un bon comportement. On se posait la question en terme de motivation et de durée de réalisation de l'action... Mais ça doit être "normal"... Question de novices mais on assume 😁

Merci à toi !

Jean-Yves

Au delà du temps de réponse du chien après l'ordre, le plus important c'est qu'il maintienne l'ordre dans le temps. Par exemple un assis, ou un coucher, qui dure une demi seconde, on en voit énormément, n'est pas correct. Le chien doit resté assis jusqu'à nouvel ordre.
....le chien fut retrouvé 15 jours plus tard, couvert de toiles d'araignés, un nid de mésanges sur la tête ! Cela me fait penser à un ami. Son chien ne mangeait que sur ordre. On cause on cause on cause quand il a finalement réalisé qu'il avait juste posé la gamelle. Je n'ai jamais vu autant de bave par terre ni un repas aussi rapide. Ma chienne est trop flemmarde pour rester assise. Généralement elle se couche au bout de 10 secondes ou m'adresse un petit jappement "bon y'en a marre d'attendre !".

Non mais ce que je veux dire c'est que, biensur ce n'est pas grave si le chien s'allonge au bout d'un moment. L'important c'est qu'il ne pose pas les fesses juste une demi seconde pour repartir aussitôt, comme je peux le voir énormément.

Et tous les chiens à qui on apprend le "pas bouger", ils ne restent pas indéfiniment sur place et ne sont pas oublié pendant 15 jours par leur maître.

Aller manger sur demande est pour moi une excellente chose et un très bon apprentissage, après si malencontreusement le maitre oublie de donner le signal à son chien le temps d'une discussion et que ça n'arrive qu'une fois dans la vie du chien, c'est pas bien grave.