Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Motivations pour choisir un chien de tel ou tel groupeChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
je suis actuellement entre 2 chiens mais j'ai envie de répondre :

pour mon futur chien, je n'ai pas vraiment choisi la race mais plutôt la fonction. Je suis handicapée malvoyante - malentendante, lorsque j'ai voulu reprendre un chien la question qui s'est donc posée c'est : chien d'assistance ou chien de compagnie simple ?
Je ne peux pas conduire et les bus de ma ville n'acceptent pas les chiens (ou alors les tout petits dans un panier or j'avais envie d'un chien moyen ou grand) or je me suis dit que si je pouvais pas circuler autrement qu'à pieds avec mon chien cela allait être compliqué. J'ai donc opté pour le chien d'assistance qui serait autorisé dans les bus. En plus il pourrait m'aider un peu, ce ne serait pas mal.
je suis plus sourde qu'avaugle (je vois mieux que je n'entend) j'ai donc fait un dossier pour un chien d'assistance pour personne sourde. Or la seule association formatrice des chiens du silence travaille avec des berger australien.
mon futur chien sera donc un berger australien (moyen, longs poils, caractère me convenant aussi... )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
suite parce que cela ne tient pas en un seul message !

Mon précèdent chien était un teckel que j'ai eu lorsque j'étais encore mineure et chez mes parents (j'avais 13 ans)
là non plus nous n'avons pas choisi la race.
par contre c'est toute une épopée ! (@Angelle Team, j'espère que tu es prête à lire plusieurs pages ! )
j'ai eu envie pour la première fois d'avoir un chien après avoir rencontré le chien de mes cousins (Loustic, un chien finois de laponie). J'étais chez mes parents, ils ont donc mis leurs conditions : petit chien (on avait une petite voiture, on était les parents et 3 enfants, il fallait que tout le monde réussisse à rentrer dans la voiture !), croisé pour le prix (ma mère ne s'intéressant pas aux animaux n'allait pas mettre un prix énorme dans un chien de race), poils courts (les poils longs ramassent trop de saletés) et mâle pour ne pas avoir à gérer menstruations et chaleurs.
On a donc acheté Noisette, chien de chasse, peu voir pas du tout fidèle (dès qu'il en avait l'occasion, il fuguait et on n'arrivait plus à le récupérer, il a fugué 2 - 3 fois durant 2 jours avant qu'on ne réussisse difficilement à le rattraper) mais d'un tempérament doux.

Quelques mois plus tard (4 ou 6) on l'a confié à des cousins durant les vacances. à une station essence, ils sont sortis de leur voiture pour aller payer en laissant la fenêtre ouverte et lorsqu'ils sont revenus, plus de Noisette ! il avait disparu ! fugué ? volé ? on n'a jamais su...
mes cousins et mes grands-parents qu'ils rejoignaient à la maison de vacances l'ont cherché, cherché tout ce qu'ils pouvaient, le tour des refuges, des vétos... ils sont même allés à la cour des Miracles là où il y a les clochards...
ils ne l'ont jamais retrouvé.
ma grand-mère pensait d'ailleurs qu'on nous l'avait volé sinon, selon elle, ils l'auraient retrouvé tellement ils l'ont cherché.

Lorsque ma mère leur a téléphoné pour les nouvelles et a appris ce qui s'était passé, elle a dit que nous les enfants allions être malades si mes grands-parents revenaient à la maison sans chien, il fallait racheter un chien !
du coup mes cousins et grands-parents ont couru dans tous les sens pour trouver un autre chien le plus vite possible. Donc là pas trop de critères, ils ont surtout essayé de trouver quelque chose. Le seul critère qu'ils avaient c'était pas de gros chien, ma mère ne voulant pas de gros chien et ma grand-mère en ayant peur.

Ils ont donc trouvé et acheté Orion dans un élevage de teckel.
Orion restait avec nous, bien plus fidèle que noisette et nous a accompagné jusqu'à l'age de 15 ans en 2013
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Nous avons choisi le Border Collie, un chien de troupeau (groupe 1) pour son intelligence, sa sociabilité et son dynamisme.
Nous regrettons pas car notre chien est un AMOUR !
Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le prix.
Le look
Le coup de cœur.
Le hasard.
Le même que des relations.

La réputation de la race (intelligence...).
Les capacités physiques du chien.
Le travail à réaliser pour ce chien.

Vos propres capacités physiques.

Je complète avec les nouvelles données y compris en privé.

Le loup.
Le snobisme.
Le besoin de se faire remarquer.
Le chien pour être motivé à sortir.
Le chien facile à amener partout.
Le chien d'un film.
La taille et le poids.
Le type de pelage.
Le chien capable de rester calme.
Le degré d'interactions.
Le chien qui suit fidèlement.
La lecture d'une bd, d'un livre.
La disponibilité immédiate.
Le chien d'assistance autorisé partout.

La réputation d'être sociable.

Un reportage dans mon cas (un Terre Neuve aujourd'hui décédé).

........ Merci ! .............
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et vous, pourquoi avez vous choisi un terre neuve ? Je sais pas qui lira votre étude mais, entendre dire qu’on a pris un chien par snobisme ou pour ce faire remarquer ça le fait vraiment moyen.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Au final, on ne sait toujours pas pourquoi vous voulez ces informations et dans quel cadre elles seront utilisées...?
色即是空
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Des patous pour moi.
J'ai flashé sur cette race pour tout un tas d'aspect.
Le côté XXL d'abord. C'est moins encombrant qu'un chihuahua lol.
L'aspect lupoïde, le caractère posé, l'intelligence, le côté pot de colle et l'indépendance. L'aspect chien de protection, la capacité à prendre des décisions par lui-même, la rusticité et puis parce que j'ai un excellent feeling avec ces gros nounours.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Angelle Team,

J'hésite à répondre étant donnés les risques. On est carrément dans le domaine du secret d'état.
Bon je vais être carrément téméraire.
Pour mon cas, c'est à 100% l'amour du loup.

PS : on partage les gains.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
bonjour,
j'ai un peu de mal à saisir le lien entre la question "pourquoi choisir un chien de travail ?" et les "données" (qui me font pour certaines penser plus à un jugement) que vous avez récoltées qui me poussent à penser que votre question principale est plus "pourquoi avoir choisi le chien que vous possédez ? "
Par conséquent je me questionne sur votre projet, qu'en est-il ? tiens il la route ?
je ne possède pas un chien de chasse ou de berger, éventuellement pour la garde mais ce n'est pas vraiment dans cet unique but que j'ai pris un leonberg.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Papatine a écrit:
« bonjour, j'ai un peu de mal à saisir le lien entre la question "pourquoi choisir un chien de travail ?" et les "données" (qui me font pour certaines penser plus à un jugement) que vous avez récoltées qui me poussent à penser que votre question principale est plus "pourquoi avoir choisi le chien que vous possédez ? " Par conséquent je me questionne sur votre projet, qu'en est-il ? tiens il la route ? je ne possède pas un chien de chasse ou de berger, éventuellement pour la garde mais ce n'est pas vraiment dans cet unique but que j'ai pris un leonberg. »

Il n'y a priori aucun lien. Cette idée de données a surgi de mon commentaire laissant entendre que la postante donnait des leçons de politesse et respect d'autrui à un autre membre un peu vertement et pour une futilité mais qui en revanche, demande des infos aux membres dans le cadre de son travail sans même présenter quel est ce projet, ce qui est la moindre des politesses... la notion de données sensibles est venue de ceux qui n'ont rien compris ou veulent faire les intéressants...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)