Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Motivations pour choisir un chien de tel ou tel groupeChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Tu m'en diras tant... ça s'annonce passionnant.
Reporter un abus
Il manque le pouce vers le bas sur ce forum.

Rigolote cette question !
Pour ma part, c'est clairement le rêve d'une gamine qui a eu la chance d'observer des loups en semi liberté et qui a rêvé de posséder sa propre meute. A défaut de loup, j'élève des primitifs qui reproduisent le mieux leur fonctionnement, qui ont avec l'homme des rapports très proches de ceux des loups en contact avec les humains, qui ne savent pas ce qu'obéir veut dire mais sont d'une fidélité sans limite. Et comme je suis une véritable casse cou, des chiens extrêmement athlétiques capables de suivre partout.
...avec de la crème anglaise.
Reporter un abus
Pub
Coucou, vous avez quoi comme primitif ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Piotr06 a écrit:
«
Docline a écrit:
« Bah, du plus loin que je me rappelle, mes chiens ont été des seconds choix à cause des prix ... (aucun regret une fois la décision prise) »
Je ne tiens pas à créer de polémique et à polluer, mais je ne peux que m'insurger. Il n'y a pas de chiens de seconds choix. Qu'ils soient pure race ou croisés, tous les chiens ont la même valeur. »

lol, la même valeur certes, mais pas le même prix !
La première fois que j'ai payé pour un chien, j'avais visité des élevages de bichons et de cavaliers, ils coûtaient à l'époque 5000 francs c'est à dire plusieurs mois de salaire: j'ai donc acheté une caniche à 750 francs trouvée sur les annonces de ouest france. (une surdouée dans tous les domaines n'était pas forcément une bonne idée car tous les autres chiens souffrent depuis de la comparaison.)
J'ai oublié un critère = la rareté.
Ma voisine qui me gardait la caniche l'après midi venait de perdre sa fox et elle était trop âgée pour reprendre un chien. Sa fox était mordeuse, mais j'avais cependant apprécié le caractère des terriers; je rêvais depuis toute petite d'un bedlington terrier, mais il y avait des années d'attente pour en avoir, or je ne suis pas du style à patienter lorsque j'ai envie d'un chien ou d'autre chose: Ce fut donc ma période scottish.

Lorsque ma scottish était mourante, j'ai décidé de reprendre un chiot type spaniel comme mes chiens d'autrefois. Je suis tombée sur une photo de Elastic dont l'éleveuse serait à Nantes en expo à une date où je passais par Nantes pour rentrer en Bretagne: autre critère = l'occasion.
Quand ma seconde scottish est morte (maladie imprévisible elle n'avait que 9 ans) j'étais amoureuse des staffies et des corgis, pas dans mon budget ni l'un ni l'autre, j'ai acheté un berger australien qui coûtait exactement la moitié.
Mon dernier chien: j'avais eu un gros coup de foudre pour un bolonka (petit bichon russe de couleur), tellement cher que j'avais combiné pour le prix de me payer l'avion et une semaine d'hôtel à Saint Petersbourg; est arrivé le covid (nouveau critère): je me suis rabattue sur un bichon havanais acheté à quelques kilomètres de chez moi ...
Bref, on peut toujours s'insurger du fait que mon porte monnaie ne soit pas souvent à la hauteur de mes envies, c'est comme ça.
Reporter un abus
Bonjour ! De mon coté, ça a été un vrai parcours pour choisir la race ^^
Pleins de critères entraient en jeu, chacun plus ou moins importants.
Les poiles : je ne voulais absolument pas de poiles longs
La taille/le poids : on voulais plus de 12kg et moins de 20 (on aurait pas chipoté à 22/23 mais voila...)
Une apparence qui nous plaise (c'est très personnel)
Capable de me suivre à cheval (jusqu'à 20km), donc assez sportif, mais aussi capable de se poser à la maison, pas toujours en demande.

Honnêtement de base, je voulais un chien de berger, niveau look et chiens que j'ai connu, c'était toujours du berger, mais on me l'a déconseillé car ils auraient apparement plus de mal à rester seuls, et puis je n'étais pas sure de réussir à les dépenser mentalement correctement.

Du coup, dur dur de choisir. Je voulais un chien de Canaan (primitif je crois) car le caractère semblait me correspondre et le look aussi, mais impossible de trouver un élevage.
Puis j'ai découvert le bouvier de l'entelbuch qui semblait super aussi, mais à plus de 2000 euros... Je ne me voyais pas mettre dans un chien presque le même prix d'achat que celui de ma jument.

Du coup, on a commencé à regarder dans les chiens d'arrêts, niveau look ce n'était pas notre top, mais ça allait... Et puis je me suis souvenu que ma voisine avait une épagneul breton que j'adorais petite, très sociable et douce, taille correcte, poile ni long ni court et en s'y interessant j'ai découvert les épagneul breton tricolore, que j'ai trouvé au moins 10 fois plus beau que les autres XD
Le coté chien de chasse était un risque, mais c'était toujours moins risqué avec un chien d'arret qu'avec un chien courant. Le fait est qu'on galère un peu sur le rappel en ce moment, mais en travaillant tous les jours je crois qu'on va finir par s'en sortir !^^
Reporter un abus
Moi je trouve un peu étrange de livrer comme ça les raison de nos choix personnels sans même savoir l'origine et la cause de cette demande. Il me semble que le "respect d'autrui" aurait également voulu que l'on nous précise ce qui sera fait de ces confidences... d'autant plus quand la question est posée.
Reporter un abus
Vous n'avez pas tort ...
Reporter un abus
Si je fais la une du 20h, j'insiste, Gros Toutoux c'est avec un "X".
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
En même temps si on parcoure le forum, des infos perso, il y en a à la pelle.
Gros toutouX , je vous dénonce au fbi immédiatement !
Reporter un abus
Je pense que ce veux dire Flip (je me permets d'abréger le pseudo ) c'est "Assez cocasse de demander des motivations personnelles sans nous en dire plus et s'indigner que le sujet ne soit pas pris au pieds de la lettre sans possibilité d'échanger sur autres chose que la demande initiale sous couvert du respect de chacun"

N'y voyons pas une méfiance la dedans, ni de la méchanceté
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)