Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Bobkat

Salut Emma

Pas plus tard que ce matin, j'ai lu un article parlant d'un chien, un Rott qui a mordu un enfant.

Le chien appartient à l'élevage de la mère, un élevage sans problème particulier, en règle et tout.

Avec un chien et des enfants il faut toujours être vigilent on ne peut pas se dire qu'il y a zéro risque de tout façon si le chien ça le saoule, bein il le dira en mode chien donc morsure.

Dans ton cas, tu as pu enlever ton fils, mais après tu as aussi dit aux autres de faire gaffe, ils n'ont pas écouté, je pense que t'as pas à t'en vouloir non plus, on se dit qu'on aurait pu faire ceci ou cela, mais tu ne peux pas prendre la responsabilité pour tout le monde aussi.

Emma1975

Comme je suis maman ET propriétaire d'un chien, je suis probablement plus sensible aux fils d'actualité.

Mais est ce une impression ou une réalité, la recdrudescence des cas grave entre enfants et chiens, depuis le printemps ?

En mai, dans le sud, des voisins prennent l'apéro ensemble, les papas se disputent (ils étaient passablement éméchés), en viennent au mains, le malinois de la famille finit par attaquer l'enfant qui pleurait de la scène. Il n'est pas mort mais le chien l'a mordu à 56 reprises. Tension du moment, le chien a choisi de faire taire les pleurs de l'enfant, le chien s'est attaqué à ce qu'il pensait être le point faible de l'adversaire de son maitre ?

Hier, nouvelle attaque, un rott je crois, sur l'enfant de la famille (élevage familial), la petite a 2 ans et elle est dans un état grave.

Hier également, un papa et sa fille de 1 an ouvrent ses cadeaux d'anniversaire dans le salon, leur BA débarque dans la pièce et attaque la gamine (et son père quand il a voulu la protéger).

Je ne veux pas être alarmiste, mais je m'interroge.

est- ce que cela a toujours été le cas et je n'avais simplement pas ces infos dans mon fil d'actus ?

est-ce que les gens prennent moins de précaution qu'avant avec les chiens quand des enfants sont présents ?

pourquoi ne communique-t-on que sur ces "attaques" sans jamais ensuite rendre des débrief sur les causes ou les déclencheurs de ces événements ? La presse fait du sensationnel et du dramatique, mais n'a-t-elle également pas un devoir d'information ?

Je pense que vraiment, le meilleur moyen de réduire ces événements, cela resterait de rendre publics les retours d’expériences des vétos comportementalistes suite à ces attaques ...

Utilisateur anonyme

Quelle horreur... hyper traumatisant !

Perso quand j'aperçois des petits sur un terrain ouvert, je rappelle au pied.

Pour moi, il est inconscient de laisser des chiens s'ébattre en liberté sur une zone où jouent des enfants.

Lorsque les chiens jouent et tapent des sprints, ils sont en mode instinctif, ils ne sont pas sous la "coupe" de leur maître et on sait tous, pour avoir observé les chiens en liberté, à quel point l'action est rapide et l'humeur changeante.

Tout ça va beaucoup trop vite pour intervenir à temps, en général on ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête du chien.

Pendant quelques jours j'ai gardé une petite chienne border collie, et une fois, la famille est venue me l'amener avec les gosses...

Il y a eu des moments qui m'ont mis mal à l'aise à leur arrivée, et j'ai du expliquer aux parents qu'on ne pouvait pas laisser les chiens agir ainsi autour des enfants (je suis toujours estomaquée à quel point certains parents sont inconscients de ce côté là).

Je m'explique : mes chiennes (Mo et Miya) sont venues faire la fête aux gens, mais leur chienne, craintive, se carapatait dans les jambes des gosses... et claquait des dents en défense, alors que le visage de la gamine de 6 ans était à quelques centimètres !

Quand j'ai stoppé mes chiennes au pied, les parents n'ont pas vraiment compris : "non non laissez les, c'est normal elle est craintive". Ben ouai mais le visage de ta gosse est au milieu des gueules de 3 chiens excités, ça le fait pas...

En plus, la gosse aussi était excitée elle aussi et son réflexe était de frotter la tête des chiens frénétiquement (on voit bien la dynamique du gosse pas vraiment briefé non plus : caresser, caresser, caresser sans prendre en compte l'état des chiens).

Je trouve que beaucoup de gens n'ont pas conscience du danger et ne se rendent pas compte à quel point ça peut aller vite.

Je n'ai pas laissé les chiennes traîner dans leurs jambes et j'ai attendu qu'ils partent pour les laisser jouer avec la nouvelle.

Bref, voir la tête d'un enfant au milieu de gueules de chiens excités me met intensément mal à l'aise et j'ai du mal à comprendre que des parents puissent regarder ça sans la moindre réaction.

Leur chienne repoussait Mo et Miya, et si la gosse était tombée ? Et si mes chiennes avaient décidé de calmer elles mêmes la nouvelle et que malencontreusement le bras de la gosse était mal placé ? Et si leur propre chienne s'était retournée ?

Situation très risquée selon moi justifiant une intervention immédiate.

Utilisateur anonyme

Autre remarque : chaque fois que la famille était présente, les chiennes étaient excités car leur chienne faisait son cirque dans les jambes et ils étaient constamment en train de lui parler et de la toucher.

À la seconde où la famille quittait les lieux, les trois chiennes étaient parfaitement calmes et sereines... le jour et la nuit !

C'est souvent quelque chose que les gens ont du mal à croire, quand je leur dit que leur chien est calme quand ils s'en vont (et je comprends aussi que ça puisse être vexant donc j'insiste moyennement là dessus quand je sens la personne peu réceptive). Mais voilà, ça en dit long sur l'effet de personnes excitées/stressées sur un chien.

Beaucoup de gens maintiennent leur chien en permanence dans un état de surexcitation et d'instabilité qui augmente le risque d'accident. Ce de façon toute bête : en parlant et tripotant constamment leur chien.

Je vous jure que j'ai régulièrement envie de leur dire : mais taisez-vous, arrêtez de gesticuler, du calme.

On parle souvent de l'excitation des chiens, mais les gens calmes, ça ne court pas les rues non plus.

Donc clairement non, avec tous ces facteurs de risque (on ne contrôle pas l'attitude et les gestes des autres), en présence d'enfants un chien doit être parfaitement calme et sous contrôle.

Utilisateur anonyme

J'ai eu un bébé qui a rampé sur ma chienne aussi à la terrasse d'un café l'été dernier ^^

Elle était couchée près de la table basse et le bébé rampait derrière un fauteuil de terrasse (donc je ne le voyais pas). La seule réaction de sa mère fut de me lancer de but en blanc : "y fera rien le chien ?"

J'ai mis quelques secondes à comprendre qu'elle s'adressait à moi... et quand je me suis relevée effectivement j'ai constaté sur son bébé avait le nez quasi collé à celui de ma chienne.

Que répondre à "y fera rien le chien ?"... Je ne sais même plus ce que je lui ai dit.

C'est aussi pour ça qu'avoir un chien réactif pour moi, c'est inenvisageable. Trop d'inconnues.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Même constat alarmiste de mon côté en ce qui concerne les attaques chiens / enfants et je rajouterais même chiens /humains tout court .

Malgré les articles de plus en plus fréquents et même terrifiants publiés sur papiers ou sur le net, jamais je n'ai remarqué autant de situations à risques de la part des humains envers les canins.

On sait que les médias peuvent parfois écrire n'importe quoi et faire d'un simple fait un drame , mais en ce qui concerne les attaques et morsures il semblerait que les gens soient neutres où s'imaginent que " ça n'arrive qu'aux autres " , où que pour une fois où ils pourraient tirer des leçons, ils ne s'en préoccupent même pas .

Je l'avais déjà décrit ici, sur un autre post mais ... Comme @Lorna j'ai été surprise par l'attitude de certains .

Un père de famille s'était approché en douce de Sirius et caressait sa tête , son enfant tenant à peine debout entre lui et Sirius . Le seul rempart en cas d'attaque ? Son bras qui plaquait l'enfant contre lui. Sirius n'a montré aucun stress, pas de réaction même face à l'enfant qui gigotait . Heureusement... Qu'il n'a pas réagit,que je m'en suis rendu compte mais même en ce cas , rien n'est jamais sûr.

De nombreux enfants , par habitude ont tendance à avoir des comportements totalement inadaptés , parce que la chien de la famille ne réagit pas où qu'ils ne comprennent pas les signaux d' agacement des chiens et s'en amusent. Et les parents, insouciants laissent faire , après tout, n'a t'on pas dit du chien et des enfants que leurs ententes étaient naturelles ? C'est avec ce type de préjugés niaiseux qu'on obtient des accidents et des drames comme ceux évoqués par @Patou88 où la scène auquel à assisté @Emma1975.

Lacurieuse

Honnêtement pour moi ce n'est pas nouveau... mon père sur lui a 3 cicatrices causées par morsure de chiens qui l'ont mordus(jamais ceux de la famille), dont 2 quand ils était enfant. A l'âge de 5ans, un caniche à attaqué mon père au visage (au niveau du menton) alors qu'ils se provenaient le chien a sauté sur lui. Quand il avait 10ans, il est tombé de vélo et un chien lui a sauté dessus! La dernière c'était il y a une dizaine d'année, il courait tranquillement et un chien l'a attaqué. Pourtant il y a toujours eu des chiens chez mes grands parents et ils ont toujours fait très attention notamment avec les enfants, tous sont éduqués à ne pas emmerder les chiens.

Damsdams

En 20 ans, les morsures canines ont provoqué le décès de 33 personnes dans l’hexagone ; 22 avaient moins de 15 ans, 16 moins de 5 ans. On estime que chaque année, plusieurs milliers de personnes passent aux urgences ou sont hospitalisées suite à une morsure de chien.

Entre 2009 et 2010, l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) en partenariat avec Zoopsy, une association de vétérinaires comportementalistes, a mené une enquête sur ce phénomène.

Plusieurs services d’urgence d’hôpitaux français ont été recrutés ; 485 personnes mordues ont été interrogées. Parmi elles, 36 % avaient moins de 15 ans. Pour les plus jeunes, le questionnaire était présenté aux parents.

Il ressort de l’étude que :

-Dans 78% des cas le chien en cause était connu (pour 36% des cas, il s’agissait du chien de la famille)

-69% des canidés n’avaient jamais mordu avant ;

-74% étaient des mâles (mais lorsque les femelles mordent la gravité de la morsure est équivalente à celle des mâles) ;

-Dans 64% des morsures pour les 0-4 ans et 78% pour les 5-9 ans, l’accident s’est produit hors de la présence d’un adulte ;

-Les enfants sont plus souvent mordus au niveau du visage ou du crâne (64% des cas – les adultes sont touchés de préférence au bras).

-Sans surprise, plus le chien était de grande taille, plus la blessure était grave. Le top 3 des races impliquées était le Berger allemand suivi du Labrador et du Jack Russel, mais il s’agit aussi des races les plus représentées à cette époque en France.

Aux dire des témoins, le chien avait mordu sans raison apparente (42% des cas) ou parce que l’enfant l’avait surpris ou énervé.

Je suis perso surtout étonné de la sur-représentativité des mâles 😧

Utilisateur anonyme

Tout a fait Wiegehts, il y a une présomption d'inoffensivité, tout a fait déplacée et absurde face a un animal.

Et tu vois cette famille qui a adopté la petite Border craintive avec des enfants en bas âge, déjà a la base je trouve qu'ils ont pris des risques conséquents et je suis sûre qu'ils n'en prennent pas du tout la mesure.

Un chien qui craint les gestes brusques et la contrainte, avec des gosses... C'est chaud !

Utilisateur anonyme

@Lorna en effet, chien peureux, chiens dangereux .... Ironiquement, Sirius est plein d'appréhension face aux inconnus mais sa curiosité le prédispose à adopter une attitude très saine face aux gens lors de sorties en ville . Ce qu'il craint, ça ne sont pas les gens mais leurs gestes ou ce qu'ils ont en main . Il est souvent immobile , détendue, parfois enthousiaste selon les individus et leur état ( euphorique ? Ça le fait légèrement trépigner sans plus ) . Ses seules actions vraiment manifeste vont être de coller sa tête contre le genoux des gens.

Avec un chien totalement en panique au milieu de la foule ou faisant preuve de réactivité ( comme Berger et sa maudite surprotection) , les risques sont si élevés que je ne comprends pas que certains propriétaires ne les muselent pas en présence du public où que les gens qui fréquentent ce type de chiens ne se rendent pas compte de la nervosité du chien en face d'eux .