Mon défi un an: changement de direction

Energiesolaire

Mon défi "Un an" comme je l'appelle est très simple. J'aimerais qu'au terme de sa vie, Sana ait passé un an entier à l'extérieur.

Simple? Je croyais au début oui. Suffit de sortir 2x par jour à raison d'une heure par sortie. Tout ça mis ensemble devait donner environ 1 an et 2 mois (calculé selon l'espérance de vie bien sûr).

Mais ni ma petit ni moi n'en avons la capacité, surtout elle. Elle ne peut simplement pas marcher 2h par jour en été, et l'hivers elle finit par se lasser.

Changement de tactique donc, mais ouff ce n'est pas simple. Je me sens mieux quand je bouge, je suis difficile à immobiliser. Un après-midi sur la montage à discuter, et j'angoisse presque. Faudra surmonter ça. Car pour moi sortir avec Sana, rimera de plus en plus avec le fait d'être à l'extérieur, et non de marcher systématiquement.

Je dois donc apprendre à me sentir bien à être fixe à un endroit pendant 10-15min parfois plus. Je l'essaie à nouveau ce soir.

À date, j'en suis à 2h/jour depuis le début du weekend, donc bien content.

69 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis désolée je n'ai pas bien compris 😅

Tu souhaites compter le nombre d'heures restés dehors avec Sana sur toute l'année ? Sans compter les moments de marche c'est ça ?

Ou plutôt vous habituer tous les deux pour vivre dehors un an ?

Energiesolaire

Je désire qu'elle passe un an au complet dehors.

Donc, calculé selon l'espérance de vie sur 12 ans, 1h par jour nous donne 6 mois à l'extérieur. 2h par jour me permettrait d'atteindre le chiffre magique d'un an.

Donc au terme de sa vie, elle aurait ainsi passé au moins 1 an dehors :)

Utilisateur anonyme

Oh d'accord je vois alors d'après cette logique si je suis bien... Orphée a déjà dépassé le chiffre magique 😁 et on adore gagner ici !

Pour le fait de rester à un endroit, c'etait surtout pour lui apprendre à rester ds un périmètre, jouer à cache cache entre les arbres... 15-20 min au même endroit ça passe vite en fait, quand on joue mais aussi assis câlins. Euh ça compte ou pas ?

Si je suis à côté de la plaque, faut me le dire!

Ensuite balade et ensuite pause terasse restaurant café, sieste dehors ça compte ou pas ?

D'ailleurs on n'avait pas eu notre train une fois annulé à Toulouse, fallait attendre de 11h à 19h 😅 donc avec Orphée 5 mois, pas de pb journée dehors...parc terasse, dodo en gare à côté des valises aussi, on se disait qu'elle faisait vrmt sdf! Quelle capacité d'adaptation.

On adore être dedans mais aussi dehors, marcher mais aussi rester tranquille au même endroit. Je crois que c'est surtout une vision des choses... L'esprit doit apprendre à être calme, au repos sans forcément s'ennuyer...

Comme la meditation qq part...

Mon côté asiatique me fait aussi penser à qqch : "ce que je suis en train de faire... C'est de ne rien faire... L'inaction c'est aussi une forme d'action" 😁 oh c'est tordu tt ça mais hyper simple en fait...

Enfin je sais vrmt pas si j'ai compris en fait...

Pdt canicule, 1h30 matin et 1h30 ou 2h soir, on est déjà à 3h ou 3h30 par jour non ? Ah lala désolée si je comprends pas... Tu m'expliqueras si tu trouves la patience...

Utilisateur anonyme

Comme d'habitude Energie, j'adore ta façon de présenter les choses, c'est surprenant et rafraîchissant :-)

(je vais bientôt répondre à ton MP d'ailleurs, c'est en préparation dans un coin de mon cerveau)

C'est marrant moi, j'adore marcher, je connais bien cette ivresse de la marche... mais j'adore aussi être juste dehors à ne (presque) rien faire, à rêver.

Je peux trier des coquillages, regarder des grenouilles ou m'affaler sur un rocher au soleil pendant un temps indéfini.

Parfois en partant je regarde l'heure, je me dis que j'ai des choses à faire en rentrant, alors je prévois une promenade courte de moins d'une heure... et au final sur le retour, je m'aperçois que ça fait 2h30 que je rêvasse dehors ^^

Dans ces moments là le repas n'est pas prêt, le ménage n'est pas fait, mais je suis ravie :-)

Idée pour toi et Sana : une aventure sauvage dans la forêt !

Ne serait-ce qu'un weekend, ça en fait des heures.

Bobkat

Salut Energie

Et si tu ajoutais une balade en plus, comme ca tu réduis un peu le temps des autres pour que Sana soit bien.

Je comprend ce que tu veux dire, quand je sors ma chienne j'aime marcher aussi, car a la base j'aime bien marché et j'ai besoin aussi, j'ai un peu du mal à me poser aussi. Est-ce que quand tu reste a un endroit, tu fais des activités avec elle ou tu la laisse faire son reniflage et son exploration

Utilisateur anonyme

J'aime être dehors même sans rien faire...

Pour dire j'ai qq pbs de santé chronique donc dehors je me ménage tjs une pause ou deux donc Orphée aussi se pose avec ou sans sa balle, bâton, elle se pose voilà tout.

Le bois est idéal pour cela d'ailleurs !

Quand je pars pr 30 ou 40 min je finis tjs à 1h ou 1h30...

Avant hier, 2h matin et aprem, oups 3h! On a tardé aussi en voyant maîtres et chiens, sans qu'ils jouent forcément bcp, ils se voient et se posent ensemble. C'est tout aussi agréable. Et soir du coup 20 min donc 5h20 la journée ! On a été fou 😅 ou bien on ne sait pas lire l'heure... Ah oui, pas de montre en sortant 😉

On a surtout l'objectif inverse de toi, être à 3x40 min par jour. Ça fait bien 2h/jour. C'est par rapport à autre chose... Et on a du mal à tenir cet "objectif"! On a encore loupé auj ! Le temps file trop vite...

Je crois aussi que notre façon d'agir ou d'être dehors tt simplement, influence le comportement de notre chien donc peut être que tu influences inconsciemment Sana....

On a une amie de la région parisienne, venue il y a qq mois avec son dogue, pr une sem. Bah elle, on la connaît bien donc on sait qu'elle a vrmt du mal à se poser tranquille.... Un besoin de contrôle permanent aussi... Et comme si "ne rien faire" était mal ou une perte de temps pr elle... Ses sorties avec son chien sont similaires à objectif éducation, besoins, marche et hop on rentre... Elle speed même son chien !

Nous c'est plutôt le contraire si Orphée passe 15 min à creuser un trou ou à renifler un arbre, bah c'est ainsi on attend et 😅 on fait rien ! Et on se détend...

Pareil si je me repose 10-15 min bah Orphée apprend aussi depuis petite à ne rien faire à se détendre...

Bobkat

Ha bein tu vois ADB c'est pour mon cas lie a des pb de santé aussi on va dire, de dos precisemment, un disque foutu, une hernie y 4 ans et je sortais marcher car c'etait la seule activite physique ca et la nage qui aiderait a se retablir plus efficacement ensuite ca sera pour entretenir tout ca. Bon se trouve qu'actuellement je me tape une anémie de ***** donc les sorties c'est moi qui traine grave la patte j'en peux plus. Juste monter un etage jsuis au bout de ma vie donc voila

Energiesolaire

mais j'adore aussi être juste dehors à ne (presque) rien faire, à rêver. Je peux trier des coquillages, regarder des grenouilles ou m'affaler sur un rocher au soleil pendant un temps indéfini. Parfois en partant je regarde l'heure, je me dis que j'ai des choses à faire en rentrant, alors je prévois une promenade courte de moins d'une heure...
Et bien là tu me fais rêver. Tu me fais penser à Sana, elle est comme ça. Mais comment faites-vous!

Dès que je marche, je me mets à réfléchir, à imaginer des choses. Dès que je m'arrête, je me demande quand c'est le temps de repartir :)

Merci pour les compliments c'est gentil.

Energiesolaire

Salut Energie Et si tu ajoutais une balade en plus, comme ca tu réduis un peu le temps des autres pour que Sana soit bien. Je comprend ce que tu veux dire, quand je sors ma chienne j'aime marcher aussi, car a la base j'aime bien marché et j'ai besoin aussi, j'ai un peu du mal à me poser aussi. Est-ce que quand tu reste a un endroit, tu fais des activités avec elle ou tu la laisse faire son reniflage et son exploration

C'est une bonne idée en apparence, mais Sana me tuerait. Elle se lève vers 11h du mat, et quoi que ce soit de plus tôt aurait des répercutions plus tard.

Y a une chose que j'ai omis de mentionner. J'ai découvert le balcon cet été, je peux facilement y passer 30min sans rien faire. Donc il y a de l'espoir. Et je me lève une heure pendant la nuit, sinon je n'arrive pas à aligner 8h d'affilée. Sana se lève donc elle aussi.

SI j'ajoute le temps passé sur le balcon, qui est tout de même de qualité, là je peux me rendre à un an. Mais ça ne dure que 5 mois le balcon, en hiver vous ne m'y trouverai pas!

Energiesolaire

J'aime être dehors même sans rien faire... Pour dire j'ai qq pbs de santé chronique donc dehors je me ménage tjs une pause ou deux donc Orphée aussi se pose avec ou sans sa balle, bâton, elle se pose voilà tout. Le bois est idéal pour cela d'ailleurs ! Quand je pars pr 30 ou 40 min je finis tjs à 1h ou 1h30... Avant hier, 2h matin et aprem, oups 3h! On a tardé aussi en voyant maîtres et chiens, sans qu'ils jouent forcément bcp, ils se voient et se posent ensemble. C'est tout aussi agréable. Et soir du coup 20 min donc 5h20 la journée ! On a été fou 😅 ou bien on ne sait pas lire l'heure... Ah oui, pas de montre en sortant 😉 On a surtout l'objectif inverse de toi, être à 3x40 min par jour. Ça fait bien 2h/jour. C'est par rapport à autre chose... Et on a du mal à tenir cet "objectif"! On a encore loupé auj ! Le temps file trop vite... Je crois aussi que notre façon d'agir ou d'être dehors tt simplement, influence le comportement de notre chien donc peut être que tu influences inconsciemment Sana.... On a une amie de la région parisienne, venue il y a qq mois avec son dogue, pr une sem. Bah elle, on la connaît bien donc on sait qu'elle a vrmt du mal à se poser tranquille.... Un besoin de contrôle permanent aussi... Et comme si "ne rien faire" était mal ou une perte de temps pr elle... Ses sorties avec son chien sont similaires à objectif éducation, besoins, marche et hop on rentre... Elle speed même son chien ! Nous c'est plutôt le contraire si Orphée passe 15 min à creuser un trou ou à renifler un arbre, bah c'est ainsi on attend et 😅 on fait rien ! Et on se détend... Pareil si je me repose 10-15 min bah Orphée apprend aussi depuis petite à ne rien faire à se détendre...

Un boxer bien exercé, c'est très très sexy.

DIeu que j'aime cette race. On en a une, j'ai oublié son nom. Femelle, marchée 3-4h par jour. Très intelligente, très calme, pas mal soumise, respectueuse, humble, timide. Boxer pure race. Mais quand elle joue, elle joue!