Mon chiot s'arrête constamment en promenade

Pounei

Bonjour

Nous avons une petite chienne de 9-10 mois environ, elle a l'habitude depuis qu'on l'a adoptée a être promenée en liberté, elle est très proche de nous et ne s'enfuit jamais, seulement voilà, que ça soit en liberté ou en laisse, sa spécialité c'est de s'arrêter tous les 2m pour sentir quelque chose pendant un long moment 🤷

Bon ce n'est pas dérangeant quand on la laisse vaquer a ses occupations, quand on joue, enfin quand on la laisse vivre quoi, le soucis c'est quand on doit rentrer, donc quand on est pas pressés c'est pas bien grave, juste pénible, mais quand on a un truc a faire ça devient tout de suite un peu plus problématique, on a beau l'appeler elle ne vient pas tant qu'elle a pas fini de sentir (je précise qu'elle finit toujours par venir, elle déteste être éloignée de nous), on a essayé beaucoup de méthodes mais aucune ne marche, entre autres les friandises et les jouets, mais chez elle l'appel de la truffe est bien plus important que l'appel de l'estomac ou du jeu 🙄 et bien évidemment pendant les promenades on lui laisse toujours le plus de temps possible pour faire sa vie et on ne l'a JAMAIS frappée une fois qu'elle est revenue vers nous comme le font certains, bien au contraire, pour l'instant notre méthode c'est de s'éloigner tout en la gardant à l'oeil et en l'appelant jusqu'à ce qu'elle vienne, je dois avouer que c'est un peu usant à force 😒

Donc ma question est : est-ce qu'il vous est déjà arrivé ça avec votre chien ? Si oui avez vous trouvé une solution ? Et si oui laquelle ?

Parce que là on sèche complètement 🤷 , bon on est d'accord c'est pas un problème grave, mais c'est pénible

Merci d'avance pour vos réponses 😁

29 réponses
Docline

Un chien découvre l'univers avec son nez, son monde est avant tout un monde d'odeurs

Il y a des races qui sont plus difficiles que d'autres à rappeler à l'ordre lorsqu'ils sont complètement concentrés sur l'analyse d'une odeur (je pense au bouledogue français par exemple )

C'est comme ça ...

(pendant la marche au pied, le chien ne doit jamais avoir le nez que traîne par terre car le moment n'est pas à l'exploration olfactive, qui devrait vraiment être réservée à la marche libre)

Pounei

Un chien découvre l'univers avec son nez, son monde est avant tout un monde d'odeurs Il y a des races qui sont plus difficiles que d'autres à rappeler à l'ordre lorsqu'ils sont complètement concentrés sur l'analyse d'une odeur (je pense au bouledogue français par exemple ) C'est comme ça ... (pendant la marche au pied, le chien ne doit jamais avoir le nez que traîne par terre car le moment n'est pas à l'exploration olfactive, qui devrait vraiment être réservée à la marche libre)

J'en ai bien conscience, c'est pour ça qu'on lui laisse toujours le plus de temps possible pour sentir tous les brins d'herbe et cailloux qu'elle veux, mais on aimerai quand même qu'elle apprenne à revenir quand on l'appelle et a être concentrée en laisse 🙂

Emma1975

Bonjour,

C'est quoi, comme race, votre toutou ?

En bon chien de classe 6, mon chien est un renifleur de première, et je peux vous dire que ce n'est pas en passe de s'arranger ! C'est un grand fan de bouffe donc le moindre petit morceau de biscuit écrasé parterre, bim, la truffe dessus. Et là, depuis que monsieur a les hormones qui poussent, il suffit d'un pipi de mademoiselle pour qu'il stoppe direct et reste la truffe béate à renifler des heures en salivant ... ca me met dans une rogne.

Donc oui je sais qu'en théorie "marche en laisse = on ne renifle rien", ... mais avec un chasseur, j'avoue c'est musclé.

Si vous trouvez un conseil qui marche vraiment, je suis preneuse !!!

Pounei

Bonjour, C'est quoi, comme race, votre toutou ? En bon chien de classe 6, mon chien est un renifleur de première, et je peux vous dire que ce n'est pas en passe de s'arranger ! C'est un grand fan de bouffe donc le moindre petit morceau de biscuit écrasé parterre, bim, la truffe dessus. Et là, depuis que monsieur a les hormones qui poussent, il suffit d'un pipi de mademoiselle pour qu'il stoppe direct et reste la truffe béate à renifler des heures en salivant ... ca me met dans une rogne. Donc oui je sais qu'en théorie "marche en laisse = on ne renifle rien", ... mais avec un chasseur, j'avoue c'est musclé. Si vous trouvez un conseil qui marche vraiment, je suis preneuse !!!

Haha elle a un peu toutes les races en fait 😂

C'est une Créole, un chien errant 🙂

Ben elle la bouffe c'est pas trop son truc, elle va préférer sentir un vers de terre plutôt qu'un morceau de pain 😂

 Sky

Haha elle a un peu toutes les races en fait 😂 C'est une Créole, un chien errant 🙂

/!\ Aggie débarque dans 3... 2... 1... 😁

" 色即是空 "
Bobkat

Rhooo Sky tout de suite lol (ok ça m'a traversé l'esprit aussi mais juste quoi 2sec)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Elle fait cela depuis petite ? En marche au pied aussi ?

Je ne conseille la marche au pied que quelques instances, sur une courte distance de temps à autre... Surtout à cet âge déjà et ensuite si c'est pas en ville aussi... Et puis si marche tranquille sans tranquille j'avoue que ça me va...

Bon un peu de discipline leur remet aussi qq pendules à l'heure (avec récompense tjs)

Quelle longueur la laisse ? Si vous avez 2 ou même 3 m c'est pas mal pr s'éloigner l'appeler et qu'elle vienne (bon attention à ce qu'elle ne dévie pas sur la route...)

En gros elle ne semble pas comprendre qu'elle doit avoir un comportement légèrement différent sur un trottoir que libre ds l'herbe...

La marche tranquille, OK la notre renifle, mais qd on dit "avance" elle le fait. C'est cela qui est le point à travailler, qu'elle écoute même si elle est occupée à faire ce qu'elle a envie sur l'instant. Et aussi donc le lieu et le moment (elle doit apprendre que là c'est pas quartier libre total non plus).

On a eu le mois dernier sur 2 bonnes semaines ce soucis, Orphée 1 an, s'arrêtait sur les trottoirs pr regarder les gens. Assise sans tirer, sans chouiner... Non elle matait juste son film... Pareil que vous j'ai tenté le rappel sympa popote, le rappel "fâché", les friandises jouets...et même d'attendre sans rien dire... Bah non si les gens s'arrêtaient ensemble pr parler... Le film durait pr Orphée et non pas couchés !

Ah c'était pénible donc :

1- je dis "avance" et je tire juste un peu pr donner l'impulsion, si nécessaire et si possible avant l'objet intéressant au sol pr vous ou pr nous le passant qui l'intéresse, je peux dire "laisse" en accélérant un peu le pas. Nous avons choisi le mot "avance" sur conseil ici forum (et surtout pr différencier du mot "viens" qui est vrmt destiné au rappel et doit tjs être positif pr nous... Le mot "avance" sera plus neutre et donc pas grave s'il est parfois associé à un sentiment de contrainte pr elle surtout ds les débuts)

2- on a le pouet pouet aussi (car le soucis qu'elle a avec les gens, elle les adore) donc qd elle est proche mais focalise, on active le son et elle se reconnecte très vite à nous.

Il n'y a plus de pb d'arrêt sur les trottoirs, parfois qq longues secondes où elle foca mais se reconnecte à nous. (on travaille à distance mnt... Pr autre chose bref.)

Utilisateur anonyme

Ayant un boxer joueur et foufou partout, à l'époque, on ne faisait pas trop le poids face à son intérêt pr un caillou, une feuille au sol 😂 donc la méthode 1 où on accélère un peu qd on sent que le chien va s'arrêter c'est pas mal... Ça nous a fait passer le cap de ses 3 mois.

Le truc c'est de voir s'il parvient à comprendre que sur trottoir c'est ainsi, reniflage OK 2 min si le maître appelle on avance, ou pas de reniflage sur trottoir (là c'est triste tt de mm) ou encore OK début de balade mais pas fin de balade... Ces trois cas de figure, c'est à vous de choisir en fonction de vous et de votre chiot, son degré d'apprentissage, d'adaptation et de sa gestion de ses émotions et envies face à l' autorité et la complicité qui le relie au maître.

Vous pouvez aussi vous servir du "laisse", on s'en sert au besoin et le chien le sait. Que ce soit en liberté ou en laisse et peu importe le lieu donc ce mot associé à la marche qui continue peut finir par "débloquer" ce comportement.

Un jouet sonore aussi peut peut être l'intéresser sur les retours de balade uniquement, il est important que la balade soit positive sur le retour aussi...

Ou une pochette surprise remplie de friandise ou autre avec une odeur attractive... Le chien ne voit pas l'intérieur mais vous suit car très curieux de cette odeur inconnue...ça peut le déconnecter des autres odeurs si le son ne marche pas...

Pounei

Oui elle l'a toujours fait, on est entrain de lui apprendre la marche au pied mais on est pas très assidus, la laisse c'est vraiment occasionnel. Ma laisse est assez petite, je me souviens plus de la taille exacte mais elle doit faire 2m grand maximum, mais franchement la marche en laisse c'est pas le plus gros problème, il suffit qu'on l'appelle en tirant très légèrement (et en récompensant) et elle vient, la petite pression qu'elle reçoit sur son harnais suffit à la ramener sur terre 😂 (je précise que c'est pas la méthode qu'on utilise pour lui apprendre a marcher au pied, on fait juste ça pendant des promenades légères, sans apprentissage), mais bon je le redis, la marche en laisse c'est pas ce qui nous importe le plus, on la promène rarement de cette manière et elle est pas très compliquée à rappeler à l'ordre avec une laisse (ouah dit comme ça j'ai l'impression de dire que je tire comme une baltringue sur la laisse mais non hein, je fais juste une légère pression 😂) Le plus "gros souci" (on est d'accord que c'est pas un problème grave) c'est vraiment quand elle est en liberté, j'ai pensé lui apprendre le "laisse" mais honnêtement quand elle sent quelque chose le monde qui l'entoure est tellement inexistant que je ne sais même pas si elle m'entendra lui dire l'ordre 🤣

Pendant un moment on a même pensé qu'elle avait des problèmes auditifs mais c'est pas le cas

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas j'ai bien compris 😉

Donc son soucis c'est qu'elle ralentit et s'arrête qd elle veut renifler à sa guise... Pas de pb avec la laisse ou la marche. OK j'ai compris.

Le soucis c'est aussi qu'elle ne "laisse" pas.

(si elle est éduquée et bien dans ses pattes avec bcp de dépenses quotidiennes dehors...)

Le soucis est bien là. Elle renifle et n'écoute plus les maîtres.

En laisse on a déjà vu...

En liberté il faut aussi le travailler encore et encore. Si elle approche de qqch et que tu dois la retenir ou même mettre la main pr retirer l'objet... Ça peut arriver mais t'as perdu ! (l'éducation est aussi un jeu pr nous ! On a un boxer !) mais si elle renifle et tu dis juste "laisse" sans insister non plus, qu'elle obéit, t'as gagné !

Comment avais tu fait l'éducation au "laisse"? Tu dis y avoir pensé... Avais tu fait un début d'apprentissage au refus d'appat dedans comme dehors?

(l'odeur même d'urine... Donc zéro risque que le chiot gobe...peut aussi être concernée par le "laisse"... Refus d'appat ne va pas tjs avec objet palpable).