Mon chiot en laisse: une vraie difficulté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon petit Spitz de trois mois et demi se porte très bien à la maison: il joue, il mange, il boit, il obéit.... Mais dès que je veux le sortir, c'est une catastrophe. Soit il tire comme un malade dans tous les sens (pas seulement vers l'avant), ignorant le fait que ça l'étrangle ou soit si l'on ne va pas là où il veut aller, alors il se couche par terre et fait les yeux doux aux passants en pleurant. Du coup les passants me critiquent (du genre: oh faut le prendre dans les bras! Il est trop petit etc. etc.) et ainsi mon chien a l'attention des gens (ce qu'il adore avoir). Le pire c'est avec les enfants.

De plus, sa taille n'aide pas: Les gens ne le voient pas et mon chiot n'arrête pas de foncer sous leurs pieds, car il veut que les gens l'admirent. Pour couronner le tout: il s'est fait attaqué par un vieux chien qui lui n'était pas en laisse. Du coup il est encore plus statique.

Je dois surement faire quelque chose de faux. N'hésitez pas à me critiquer et à me donner vos solutions/conseils et astuces.

Merci de vos réponses

11 réponses
Utilisateur anonyme

dejat si il s’étrangle c'est qu'il a un collier pour les chiot le mieux c'est un harnais après il faut que chez toi tu lui aprenne la marche en laisse car chez toi il n'y a personne pour l'admiré donc il se consantre mieux

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Clara360. J'avais essayé le harnais, mais le harnais XS est trop grand pour lui et au fond c'est pire car il tire encore plus (j'ai remarqué des irritations là où le harnais passait, du coup j'ai passé au collier) et le harnais glisse sur les côtés (après c'est possible que ça soit déjà mieux que le collier).

Pour ce qui est du "chez moi": il me suit parfaitement chez moi et même dans le jardin. Mais arrivé dans la rue (et pourtant c'est une petite ville, ce n'est pas Paris) je n'existe plus.

Utilisateur anonyme

dejat si il s’étrangle c'est qu'il a un collier pour les chiot le mieux c'est un harnais après il faut que chez toi tu lui aprenne la marche en laisse car chez toi il n'y a personne pour l'admiré donc il se consantre mieux

Je ne suis pas d'accord sur ta première partie. Avec le harnais ils ont tendance à tirer encore plus. Mais je suis entièrement d'accord pour la dernière ;) Avec un jeu ou une friandise tu lui apprends la marche au pied chez toi.

Là tout le monde va se rebeller contre moi: mais j'ai travaillé la marche au pied avec le collier d'éducation. Je n'es pas été sévère, le collier l'était déjà. Je ne l'es pas laissé longtemps juste le temps que mon chien arrête de tirer. Maintenant il a une marche au pied parfaite mais je ne l'utilise pas tout le temps. Je le laisse aller en avant car grâce au collier d'éducation, il ne tire pas. (j'ai une laisse longue).

Célineo

Effectivement, dur d'être d'accord avec toi concernant cet engin. Il faudrait déjà en préciser les risques : blessure pour le chien, agressivité envers les enfants / les chiens / le propriétaire, problèmes de comportements, ... une liste qui me semble plus qu'abusive quand on sait qu'il existe des harnais de marche qui empêchent le chien de tirer (animalin, easy walk, ...). Tout les harnais ne favorisent pas la traction, bien au contraire. Et il existe des méthodes d'éducations qui permettent une marche en laisse sans aucune conséquence grave pour personne.

Personnellement, je ne me verrai pas risquer de rendre un chien agressif juste pour qu'il arrête de tirer en laisse, aussi pénible que cela puisse être.

Kylia22, ton chiot peut chercher le contact mais il ne cherche pas l'admiration. Il est actuellement entrain de découvrir le monde, il faut être patient avec lui.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Les premières promenades avec votre chiot ne sont pas toujours faciles, il tire et joue avec sa laisse car il est surexcité, il faut lui apprendre à se tenir tranquille pour que les promenades en laisse ne deviennent plus un exercice de force à son âge adulte.

Vous trouverez des articles complètements dédiés à l'éducation de votre chiot sur mon blog www.sos-veto.com, ainsi que des articles sur la marche en laisse

Bon courage à toi

Dr Yousfi Ryan

Caroline-Eg

Je suis à l'animalin, c'est un très bon outil pour la marche au pied, ne fait pas mal, en fait cela fonctionne sur un principe très simple, au lieu de mettre l'attache sur l'arrière du chien, elle est sur l'avant, et dès qu'il tire il fait demi-tour, après je précise bien qu'il n'y a pas de solution miracle mais c'est déjà plus efficace que l'étrangleur rien que dans la mise en place, et il n'y a pas d'effet rédhibitoire, j'ai eu de gros soucis avec la marche en laisse au début, mon chiot refusait de bouger, mais dès qu'il voyait un piéton il se motivait comme un malade pour tirer, un vélo pareil, un chien de même, il trouvait en cela des motivations de bouger, et comme toi j'aurai bien voulu que les gens l'ignorent mais quand cela marchait la personne trouvait toujours le moyen d'attirait l'attention, j'ai même eu des gens assez inconscient qui l'appelait sur le trottoir d'en face, alors qu'on marchait tranquillement et qu'il captait pas la personne. Depuis je suis à l'animalin et au clicker training, j'ai dut commencer cela vers 10 mois peut-être, et il a fait plus de progrès dans le mois qui a suivi que dans les 10 premiers mois de sa vie, donc je suis contente du résultat, et je m'en suis sorti sans méthode négative et sans bridait les sorties ce que je ne voulait pas même si je commençais à perdre patience, il faut tenir bon on va dire, il vaut mieux être récompensé par une belle complicité pour moi.

Caroline-Eg

Je rajouterai qu'il est important que le chiot explore, à 3 mois et demi tu dois pas normalement dépassé les sorties de 20 minutes je dirai, et bien disons que sur 20 minutes par balade, pendant 15 minutes tu le laisses renifler partout faire sa vie (en longe ou en liberté) et après tu peux bosser la marche en laisse.

Utilisateur anonyme

Moi j'avais mon chiot qui était plus que timide, quand on partait avec un chien qu'il connaissait, pas de soucis mais quand on y allait seul.. elle avançait pas.

Je suis allé voir un spécialiste qui m a dit que mon chien "jouait la comédie" un peu comme le tiens.

Laisse moi deviner, quand il ne vient pas, tu le regardes et lui disant vient ??

Le monsieur m'a dit de faire autrement, tu peux lui dire "vient" mais il faut tirer, désolée de le dire mais bon, ton chien te prend pour une c**** ^^

Ce qui a marché c'était de la tirée (j'ai commencé dans l'herbe et avec un harnais hein) Et quand elle a fini par remarquer que, assise ou non, moi j avançais et elle aussi quitte a la tirée tout le long elle m a suivit.

En fait le chien se dit que si il s arrete, vu qu on ose rarement les tirer, ben il gagne.. Il faut pas ^^

Maintenant avant d'en arriver la, as tu essayer de te mettre a croupi pour l appeler?

Et de le laisser la et "partir" ? Ils ont souvent peur de nous perdre et donc finissent par venir (pour ça utilise une longe ou longue laisse)

Célineo

Bien sur que non, il ne faut pas tirer ! Le chiot ne fait pas "la comédie", il découvre la totalité du monde ... et quand il y a un second chien, il l'utilise comme point de référence. Avec le mimétisme, il apprend énormément, marcher ainsi est très sain pour un jeune chiot ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

si tu veut savoir j'ai eu exactement le meme probléme ue toi quand j'ai eu mheela elle pesait 750grame elle était donc très petite et comme toi harnet trop grand, je trouve que le harnet c'est le mieux mais colier pour mheela (malheureusement) donc je te conseiller harner hier mais j'ai reussi sans en plus ma mheela elle aussi etait l'admiration de tout les passent (elle l'est toujours) donc impossible de la faire marcher en laisse mais maintenant sa va mieux donc sa prouve que tu peut y arriver pour ton chien