Mon chien se mord les pattes

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chien, depuis plusieurs jours, se mord les pattes.

Il ne se laisse pas vraiment couper les poils des pattes arrière mais je travaille avec lui pour qu'il gagne ma confiance.

J'ai remarqué que depuis quelques jours, il se mord (voir tire ses poils) de ses pattes arrière !

Je regarde pourtant à chaque fois mais il n'a aucun blessure, aucune marque rouge, aucune chose anormale ! Et il n'a pas de puces.

Je ne sais vraiment pas ce qu'il a, je ne vois rien de suspect ! Du coup je pose ma main sur sa patte. Il tourne alors sa tête vers moi pour me regarder.

Peut-être que des poils arrière lui gène ? Il ne fait ça que le soir.. Pendant plusieurs minutes !

Quelqu'un aurait une petite idée ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée.

10 réponses
Sofi771

Il se lèche le dessus des pattes ou le dessous entre les coussinets ?

Utilisateur anonyme

Peux etre qu'il a une démangeaisons qui viens de commencer ?

Utilisateur anonyme

Sofi771 : Les deux. :/ Là on a essayé de lui couper les poils, on a réussi et on a enlevé le plus gros. Mais il ne se laisse pas du tout toucher les pattes.. Enfin y'a du progrès sur les pattes avant mais pas les pattes arrière pourtant on fait très attention. :/

Manoowka : Sans doute mais les autres années il n'avait pas ça.. Je me demande ce que ça peut être !

Sofi771

Il a une rougeur aux coussinets ?

Lorsqu'un chien se lèche le dessus des pattes c'est un tic qui peut être due au stress notamment mais s'il se lèche le dessous des pattes c'est très certainement due à une allergie.

Qu'il n'aime pas qu'on lui prenne la patte pour lui couper les ongles et enlever les poils est assez normal en soi, vas y par étapes pour le désensibiliser.

Tu peux par exemple prendre sa patte et le récompenser pour que le geste devienne anodin mais en soit je ne pense pas que le léchage soit forcément lié aux poils.

Regarde bien quand il se lèche si c'est sur le dessus ou le dessous, tu as le choix entre un véto s'il lèche en dessous ou un comportementaliste canin pour le dessus.

Utilisateur anonyme

Je pense également qu'avant tout il faut bien vérifier qu'il n'ait pas une blessure, une démangeaison ou une épine sur ses pattes.

Après les chiens font ça aussi pour faire leur toilette. Tout dépend si c'est vraiment très fréquent et pendant longtemps ou non.

Le mieux est que tu vois un véto ou que tu lui en parles si tu comptes y aller prochainement 👌

Utilisateur anonyme

Ma BA a une sensibilité aux pattes pour aucune raison ... Elle se liche les coussinnets, les mordilles et en vient à se blesser elle-même... Le seul moyen que j'ai pour prévenir et guérir c'est du zinc . En crème et/ou en pilule!

J'espère que tu trouveras ce qu'a ton chien :)

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses. :)

Sofi771 : Non, je n'ai pas vu de rougeurs à ses coussinets mais quand je touche les deux des deux bouts (donc celui toute à droite et toute à gauche) il a comme mal. Il retire tout de suite sa patte or aux autres coussinets il ne le fait pas !

Oui, il se lèche aussi le dessus des pattes et pourtant il n'a rien. Il ne se lèche pas excessivement, je le surveille. ^^

J'ai également pensé à un problème de comportement.. Il le fait que quand y'a ma mère dans la pièce et c'est surement pour attirer son attention car elle ne lui en prête pas beaucoup. C'est "occasionnel" qu'elle le caresse.. Et pourtant, à la base c'est elle sa maîtresse mais vu le peu d'importance qu'elle lui prête..

Je vais bientôt (bientôt est un grand mot pour le moment..) prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour le Loulou alors je demanderais à ma vétérinaire de regarder s'il n'a rien de grave à ses coussinets. :)

Je vous tiendrais au courant,

merci encore pour vos réponses. :)

Bonne soirée à vous. ;)

Sofi771

Si ton chien a bien un tic le faite que ta mère lui accorde de l'attention va renforcer ce comportement qui peut devenir excessif.

Dans un 1er temps il faudrait que lorsque votre chien se lèche vous l'ignorer totalement pour ne pas altérer ce comportement et si tu vois qu'il semble gêné il faudra consulter ton vétérinaire oui.

Utilisateur anonyme

D'après ta description il est possible que ce soit une maladie psychosomatique .

Utilisateur anonyme

Alors d'après mon véto, (et oui moi aussi ma louloute se mordille et se lèche les pattes le soir en général, j'en ai parlé au véto et les chiens qui font ça peuvent le faire pour se rassurer.

S'il y a trop de bruit, ou de gens ou un malaise quelconque, les loulous sont des éponges et ressentent tout puissance 1 000 000 par rapport à nous !

Donc des fois la vérité est ailleurs .....