Mon chien s’est fait attaquer et a mordu pour se defendre.

Giniedu69

Bonjour, j’ai un jack russel terrier de 11 ans adorable qui malheureusement c’est fait attaquer par un autre chien ( staffie). Lors de sa promenade du soir, mon conjoint promenait Filou en laisse, il croise 2 jeune femmes avec un staffie tenue en laisse qui grogne. Sur le retour, il les recroise, les dépasse même pour rentrer chez moi sauf il entend une laisse tomber! Le staffie est arriver en courant et a sauter à la gorge de mon chien ! Mon conjoint directement essaye de separer le staffie, gueule ,tape sur le museau pour qu’il lache mais rien y fait,les femmes essayent aussi. A un moment leur chien le lachent,mon conjoint le recupere et pars en courant avec mon chien en sang dans les bras! Résultat mon chien etait entre la vie et la mort,sachant qu’il a en plus un probleme cardiaque la veterinaire avais peur de l’endormir pour le recoudre vu les circonstances. Depuis il a des crises d’angoisses,tremblent tout le temps et des soins pendant 2 semaine. Mon conjoint a etait mordu et la femme a du être operer de la main. Je voulais savoir ce que je risque vu qu’elle veux porter plainte pour sa main et nie tout sur le fait que son chien a attaquer le mien. Merci pour vos réponses, on stress et dors plus depuis,on veux pas qu’il se fasse euthanasié alors qu’il se defendais juste.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Portez plainte avant elle, c'est elle qui a tous les torts! Non seulement vous pouvez demander une indemnisation, plus la prise en charge de tous les frais de votre chien et de votre conjoint. Si cela tombe il n'ont même pas d'assurance et leur chien (staffie) n'est certainement pas en règle. Je répète: Déposez plainte avec votre conjoint et ajoutez une attestation du vétérinaire. Bon rétablissement à vous tous et cessez de stresser!

Denisemolik

allez porter plainte de suite un jour un clochard ivre mort rentre dans mon magasin pour me demander de l argent il etait tres agressif j avais mon bébé dans les bras et mon beagle lui a saute dessus et la mordu tres violemment la police passait a ce moment ils l ont arrete et m ont dit de porter plainte pour que ce clochard n ai pas de recours contre moi en mon chien donc allez y de suite

faites faire une attestation a votre veto pour mettre aussi avec la plainte

Utilisateur anonyme

Ce sera parole contre parole, mais sachez que la gendarmerie travaille au quotidien avec les refuges et les SPA, donc ils ont de l'expérience. Quoi qu'il en soit, vous devez vous rendre à la gendarmerie et faire enregistrer a minima une main courante rapidement.

Ce sera votre version des faits officiellement actée. Ca fera date.

Giniedu69

Merci de vos réponses.On a porter plainte, de leur côté on ne sait pas vu que c’était la 1ere fois que mon conjoint les voyais et qu’on ne les a pas croiser. Mais on se dit que pour la justice un chien passe apres un humain. Mon chien était bien ouvert a 3 endroit alors qu’elle c’etait sa main. A savoir si sa main operer passe pas avant l’agression de mon chien.

Giniedu69

allez porter plainte de suite un jour un clochard ivre mort rentre dans mon magasin pour me demander de l argent il etait tres agressif j avais mon bébé dans les bras et mon beagle lui a saute dessus et la mordu tres violemment la police passait a ce moment ils l ont arrete et m ont dit de porter plainte pour que ce clochard n ai pas de recours contre moi en mon chien donc allez y de suite

faites faire une attestation a votre veto pour mettre aussi avec la plainte

Heureusement que vôtre chien était là et contente que sa ne lui est pas retomber dessus.

Sinon je n’ai pas d’attestation véto juste une facture détaillée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, il faudrait que vous ayez le nom et/ou l'adresse de cette personne ( même s'il me semble que ça va être dur de la retrouver ) .Si le chien n'est pas en règle niveau vaccins il va avoir des examens à faire tout les 15 jours je crois et aussi voir un comportementaliste pour voir si le staffie est "dangereux" .

Je dis ça car il y a bientôt 6 mois je me suis fais mordre par un chien, c'était superficiel bref, j'ai dépensé du fric ( médecin, produits soins ) le chien n'avait pas ses vaccins à jours donc il a eut des examens à faire . J'ai aussi porté plainte, j'ai eu de la chance d'avoir le nom et l'adresse du propriétaire du chien. Votre conjoint devra faire un certificat de guérison auprès d'un médecin spécialisé auprès de votre assurance . Vous aurez peut-être une indemnisation, je vais voir mon doc "spécialisé" en février pour être indemnisé .

Gabyn

Vous devez absolument porter plainte avant elle (je dis plainte et non main courante, une main courante est classée alors qu'une plainte, il y aura enquête elle seront convoquées et on demandera à voir les papiers du chien)

Non un chien ne passe pas avant un humain, surtout si l'autre chien est bien un staffie non LOF alors il est catégorie 1 (je crois) et elle ont peut-être des obligations (laisse, muselière, stérilisation etc.) Ca se trouve leur chien n'est pas en règle

Vous devez accompagner votre plainte des détails du vétérinaire, frais de médicaments etc pour vous comme pour votre chien, factures, certificat véto comme quoi votre chien est pertubé, a eu des soins pendant deux semaines etc. Si vous avez des témoins ce serait bien, je comprends que votre chien était en sang et que vous étiez seul et avez pensé avant tout à rentrer avec votre chien pour le soigner, mais en cas d'incident à nouveau, vous restez et ne laissez pas partir les personnes en question vous appelez la police pour avoir leur identité et que vous portez plainte en premier. Ne vous laissez pas intimider par ces personnes elle sont en tort (même si elles sont deux et qu'elles vont bien sur raconter la même histoire contre vous), si elles vous voient paniquer elles vont chercher à vous soutirer du fric. Ca m'étonnerait qu'elles portent plainte si leur chien n'est pas en règle

Donc si vous les recroisez à nouveau, si elles sont avec leur chien et vous le vôtre, vous prenez votre chien sous le bras et vous allez direct les voir ou vous faites des photos d'elle et de leur chien à donner à la police. Montrez leur que c'est vous la victime et que vous n'avez pas peur car si vous habitez dans le quartier vous allez vous recroiser à nouveau...

Vous pouvez demander à ce qu'elles vous remboursent tous vos frais

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Demandez le suivi de votre dossier auprès de la police. Normalement si une enquête est ouverte et si elles sont convoquées, vous recevrez un rapport de leur entretien qui a eu lieu au commissariat. Et elles et leur chien seront fichés, donc si elles sont encore impliquées dans un second incident ça va mal se passer pour elles et leur chien...

Giniedu69

Vous devez absolument porter plainte avant elle (je dis plainte et non main courante, une main courante est classée alors qu'une plainte, il y aura enquête elle seront convoquées et on demandera à voir les papiers du chien)

Non un chien ne passe pas avant un humain, surtout si l'autre chien est bien un staffie non LOF alors il est catégorie 1 (je crois) et elle ont peut-être des obligations (laisse, muselière, stérilisation etc.) Ca se trouve leur chien n'est pas en règle

Vous devez accompagner votre plainte des détails du vétérinaire, frais de médicaments etc pour vous comme pour votre chien, factures, certificat véto comme quoi votre chien est pertubé, a eu des soins pendant deux semaines etc. Si vous avez des témoins ce serait bien, je comprends que votre chien était en sang et que vous étiez seul et avez pensé avant tout à rentrer avec votre chien pour le soigner, mais en cas d'incident à nouveau, vous restez et ne laissez pas partir les personnes en question vous appelez la police pour avoir leur identité et que vous portez plainte en premier. Ne vous laissez pas intimider par ces personnes elle sont en tort (même si elles sont deux et qu'elles vont bien sur raconter la même histoire contre vous), si elles vous voient paniquer elles vont chercher à vous soutirer du fric. Ca m'étonnerait qu'elles portent plainte si leur chien n'est pas en règle

Donc si vous les recroisez à nouveau, si elles sont avec leur chien et vous le vôtre, vous prenez votre chien sous le bras et vous allez direct les voir ou vous faites des photos d'elle et de leur chien à donner à la police. Montrez leur que c'est vous la victime et que vous n'avez pas peur car si vous habitez dans le quartier vous allez vous recroiser à nouveau...

Vous pouvez demander à ce qu'elles vous remboursent tous vos frais

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Demandez le suivi de votre dossier auprès de la police. Normalement si une enquête est ouverte et si elles sont convoquées, vous recevrez un rapport de leur entretien qui a eu lieu au commissariat. Et elles et leur chien seront fichés, donc si elles sont encore impliquées dans un second incident ça va mal se passer pour elles et leur chien...

Leur staffie sautais autour de mon conjoint pour continuer a mordre mon jack russell alors il a préféré vite rentrer. Par contre on a le nom de la proprietaire vu que le soir même elle a perdu son chien et a mis une annonce sur pet alerte! On a parlais avec la personne et on a compris que c’était elle, vu qu’elle nous a dit qu’elle porterais plainte parce que mon chien lui a mordu la main.

Je ne sais pas si il est LOF mais si il ne l’est pas ,il devient catégorisé d’apres la police.

Par contre la police nous a rien demander pour notre chien ( frais vétérinaire ou autres)

Gabyn

En plus elle a perdu son chien ! Je vois qu'elle s'en occupe bien... Si vous avez son nom c'est très bien, ça falicitera l'enquête de la police. Ne lui dites rien. C'est à vous de joindre tous les papiers que vous avez, une copie de toutes les factures, demandez à votre véto de faire des certificats de l'état de votre chien, vous pouvez même aller voir un médecin, lui dire que vous n'allez pas bien, que vous avez besoin de calmants etc. et vous joignez toutes ces copies à votre dossier pour montrer que c'est bien sérieux. Mieux vaut en faire plus que pas assez contre ce genre de personnages.

Vous avez tout à fait le droit de procéder à un "complément de plainte". Vous retournez auprés du service qui à pris votre plainte avec les documents initiaux (depot de plainte, récépissé de depot de plainte) et faites ajouter sur un "procés verbal suite" les objets manquants à la plainte initiale.

Giniedu69

Merci Gabin. Oui je vais faire ca, des lundi j’appel la véto pour le certificat. Oui ils prennent un chien pour faire jolie a croire.