Mon chien s'enfuit quand on ouvre la porte, quels solutions ?

Jurmnt

Bonjour, j'ai deux épagneuls à la maison.

Autant la première est très peureuse et ne s'aventure pas trop loin quand on est pas à côté d'elle.

Autant la deuxième est complètement ingérable quand elle arrive à passer entre nos jambes quand on ouvre la porte.

Aujourd'hui elle m'a fait 3 fois le coup, je sais que la raison est qu'on a souvent des chats qui passent par notre jardin et elle les piste parce qu'elle déteste les chats mais aujourd'hui elle a été jusqu'à la route (je vis dans une grande cour intérieure sans la possibilité d'avoir des barrières à l'entrée à cause du magasin qui est dans la cour à côté de ma maison...)

Elle me fait vraiment peur, parce que elle a zéro rappel et surtout j'ai l'impression que ça l'amuse que je lui cours après en lui criant dessus pour qu'elle revienne car à chaque fois elle revient vers moi puis se remet à courir dans un autre sens...

3 fois dans une journée, c'est vraiment beaucoup, surtout que quand c'est moi qui me retrouve face à la situation je gère (pour le moment), mais les autres personnes (surtout ma mère) de la maison sont juste incapable de la rattraper.

Si vous avez des solutions, je suis preneuse !

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Installez une barrière extensible devant la porte pour le pas qu’elle se faufile, à côté de ça apprenez lui a attendre avant de pouvoir sortir, faudra travailler assidûment mais les efforts finiront par payer ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jurmnt

Merci de ta réponse ! 😌 La barrière extensible si on la fait pas assez haute, elle sautera par dessus, et faut aussi qu'on sache ouvrir la porte et rentrer...

Et c'est un chienne tellement distraite, limite elle voit une mouche je perds son attention directement... Je vais aller au dressage, et essayer quand même de lui apprendre "pas bouger" d'ici là mais ses instincts et sa haine des chats, je sais pas si j'arriverai à les controler 😭

Jurmnt

Merci de ta réponse ! 😌 La barrière extensible si on la fait pas assez haute, elle sautera par dessus, et faut aussi qu'on sache ouvrir la porte et rentrer...

Et c'est un chienne tellement distraite, limite elle voit une mouche je perds son attention directement... Je vais aller au dressage, et essayer quand même de lui apprendre "pas bouger" d'ici là mais ses instincts et sa haine des chats, je sais pas si j'arriverai à les controler 😭

Gabyn

Je ne comprends pas, ils ne sont pas en laisse ? Mes deux chiens sont en laisse avant que je n'ouvre la porte et qu'on sorte sur le palier

Jurmnt

Bah si elles sont en laisse quand on les sort --'

Mais faut bien que je rentre et sorte de la maison par une porte d'entrée... Je vais pas les attachée toute la journée, ou les enfermer dans une pièce, on leur laisse toute la maison...

Naïa file entre les jambes quand on rentre ou quand on sort...

Solenneb

Combien de fois sort ta chienne? Tu as un chien de chasse normal qu' elle soir pleine d energie! A vous de bosser sur le rappel...

Et oui, je te confirme que si tu cours après ta chienne elle s amuse bien car pour elle c est un jeu...

Gabyn

Bah si elles sont en laisse quand on les sort --'

Mais faut bien que je rentre et sorte de la maison par une porte d'entrée... Je vais pas les attachée toute la journée, ou les enfermer dans une pièce, on leur laisse toute la maison...

Naïa file entre les jambes quand on rentre ou quand on sort...

Les chiens ont quel âge, ça a toujours été comme ça ? normalement si votre chienne a été suffisamment dépensée avant votre départ elle devrait être plus calme. Sinon solution d'appoint si la configuration de l'appart le permet c'est de fixer une barrière extensible dans le couloir qui va vers l'entrée, lui laisser une balle ou un jouet irrésistible, à mâcher etc. et solution à long terme lui apprendre dès maintenant à canaliser son énergie par une bonne balade avant votre départ, lui apprendre des ordres basiques comme de rester assise, d'aller dans son panier etc.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le rappel est une des choses les plus importantes pour votre chien. Faites des jeux, cachez vous à d’abbord Et ensuite vous pouvez prendre cet exercice dans un parc chiens un peux calme, celui de Genthod-Bellevue est normalement trè s chill, il y en a beaucoup d’autres bien sur. Le retour dépends un peux de comment vous réagissez. Si vous courez après votre chien, il n’y a pas beaucoup de chances qu’il revienne de sa propre voloté. Essayez de vous cacher si votre chou ne réagit pas: derrière un arbre par Exemple. Dans un espace clôturé et limité par vous, cela pourrais marcher

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le rappel est une des choses les plus importantes pour votre chien. Faites des jeux, cachez vous à d’abbord Et ensuite vous pouvez prendre cet exercice dans un parc chiens un peux calme, celui de Genthod-Bellevue est normalement trè s chill, il y en a beaucoup d’autres bien sur. Le retour dépends un peux de comment vous réagissez. Si vous courez après votre chien, il n’y a pas beaucoup de chances qu’il revienne de sa propre voloté. Essayez de vous cacher si votre chou ne réagit pas: derrière un arbre par Exemple. Dans un espace clôturé et limité par vous, cela pourrais marcher

Energiesolaire

Bonjour, c'est assez simple, je pense que c'est un bon cas pour une séance de body blocking.

Faudrait confronter le chien à une porte grande ouverte, sans qu'il ait le droit de la franchir. Et ça se fait par le body blocking. Vous pouvez commencer par ça ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Perso, ma version irait comme suit:

On bloque l'accès, et on avance vers le chien pour le faire reculer en marquant vocalement en plus. Ça peut être hey, ou quoi que ce soit.

On doit voir le chien abandonner le coup, soit s'éloigner et ne plus montrer aucun intérêt.

Ensuite on peut se pousser un peu, laisser la porte grande ouverte, et si l'idée lui effleure l'esprit ne serait-ce qu'un tant soit peu, "hey!" et normalement il recule.

La porte doit devenir sujet taboo. Il n'a pas le droit d'y songer. Et ne jamais jamais le laisser sortir devant vous même en laisse. Toujours le même rituel. Un assis, attends. Là on touche la poignée et si il se lève. "hey" et on referme la porte. Taboo. N'y pense pas. Fais ton temps.