Mon chien ronge les câbles de ma voiture

Blacky-Ba

Bonjour j’ai besoin de conseil svp.

Alors voila j’ai un Berger Allemand de bientot 12 mois qui s’appelle Blacky. On a deux voiture dans la maison un 4x4 et une petite voiture. Souvent quand je pars en prenant la petite voiture et en laissant mon chien à la maison seul, il a tendance à s’abriter sous le 4x4 depuis l’arrière sous le coffre. Voila le problème c’est qu’il a tendance à me bouffer le câble de l’Abs qui se situe juste au dessus de lui. Et pourtant le câble est assez caché. Du coup j’aimerais savoir si c’est le fait qu’il s’ennuie ou si c’est vraiment de la méchanceté car je le laisse seul. Il faut savoir que je suis souvent à la maison avec lui et que je le sors tout les 2-3h. Je passe souvent mon temps à le chouchouté car c’est une vrais boule de poils 😍. Quand je pars je lui laisse toujours son os pour l’occuper et surtout au moment de partir il est pas du genre à pleurer ou quoi que ce soit au contraire il s en fou un peu. Puis dès que je reviens il fait toujours une connerie. Le câble de l’abs tout déchiqueté ou encore le tapis tout déchirer ou les tuyaux tout ronger ect....

Auriez vous des solutions pour stopper ça ? Devrais je peut être prendre un autre chien pour combler son ennuie et sa solitude ?

18 réponses
Emla

Et ne pas lui laisser l’accès aux voitures ?

As t il un abri autre que la voiture, une niche par exemple ?

Emla

Un autre chien ne réglera pas le problème. Il est encore jeune et il s’occupe.

Tu le sors toutes les 2 ou 3h mais combien de temps ? En laisse ? Libre ? Vous jouez ? Il rencontre des chiens ?

Blacky-Ba

Et ne pas lui laisser l’accès aux voitures ? As t il un abri autre que la voiture, une niche par exemple ?

Non lui interdire l’accès à la voiture m’est impossible car nous la laissons sur une grande terrasse et on a pas de garage couverts.

Alors oui il a une niche mais il y va rarement.

Blacky-Ba

Un autre chien ne réglera pas le problème. Il est encore jeune et il s’occupe. Tu le sors toutes les 2 ou 3h mais combien de temps ? En laisse ? Libre ? Vous jouez ? Il rencontre des chiens ?

Grand maximum une heure. Sa dépend des fois c’est en laisse ou sinon c’est en pleine nature avec d’autre chien. Après voila je me disais qu’en prenant un autre chien bah il allait plus se défouler sur le chien que sur les objets. Au moins quelqu’un pour lui tenir compagnie.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chien est un jeune ado, à voir s'il faut augmenter un peu la dose d'activité mentale et physique, ça varie selon leurs périodes... En parallèle tjs de l'éducation au calme, au pas toucher (ici la voiture...) et à l'absence.

La notre avait recommencé les dégâts à ses 1 an mais au bout de deux mois, ça lui ai passé. J'avais dû remettre du vinaigre sur les murs mais pour les meubles, ce n'était pas tjs efficace ^^

Après je sais pas si on peut vaporiser un véhicule d'un répulsif quelconque sans abîmer la peinture ou autre...

Il y a aussi des jeux intéressants en intérieur comme par ex cacher des jouets fourrés à la nourriture ou tt simplement un carton au milieu de la pièce avec des bout de nourriture cachés dedans, dans chaque recoins du carton, le remplir de jouet ou autre pour qu'il s'occupe à jouer, à chercher les récompenses alimentaires... C'est un peu comme du pistage mais seul en intérieur.

Plein d'occupations ludiques comme ça en votre absence... Il devrait aimer.

En tt cas, non ce n'est pas par méchanceté. 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour, tu peux sûrement essayer d'y mettre des briques, du bois, quelque chose de lourd sous la voiture qu'il ne puisse pas déplacer l'objet ni y accéder. Lui laisser plus de choses à ronger, il se lasse peut-être s'il a toujours le même os? ou laisser ton chien à l'intérieur, un espace plus petit (je ne dis pas une cage mais une pièce ou deux) ou il aura moins de stimulations, juste des os à dispositions, de l'eau, son panier, pour l'amener à se reposer plus qu'à se défouler sur tout ce qu'il pourrait trouver. Après oui faut voir si les sorties sont trop courtes trop longues... et suffisamment divertissantes pour lui.

Blacky-Ba

Bonjour Votre chien est un jeune ado, à voir s'il faut augmenter un peu la dose d'activité mentale et physique, ça varie selon leurs périodes... En parallèle tjs de l'éducation au calme, au pas toucher (ici la voiture...) et à l'absence. La notre avait recommencé les dégâts à ses 1 an mais au bout de deux mois, ça lui ai passé. J'avais dû remettre du vinaigre sur les murs mais pour les meubles, ce n'était pas tjs efficace ^^ Après je sais pas si on peut vaporiser un véhicule d'un répulsif quelconque sans abîmer la peinture ou autre... Il y a aussi des jeux intéressants en intérieur comme par ex cacher des jouets fourrés à la nourriture ou tt simplement un carton au milieu de la pièce avec des bout de nourriture cachés dedans, dans chaque recoins du carton, le remplir de jouet ou autre pour qu'il s'occupe à jouer, à chercher les récompenses alimentaires... C'est un peu comme du pistage mais seul en intérieur. Plein d'occupations ludiques comme ça en votre absence... Il devrait aimer. En tt cas, non ce n'est pas par méchanceté. 😉

Merci pour votre réponse.

Alors oui j’avais entendu parler de jouet "kong farcie" est ce vraiment efficace comme certains le dise ? Si oui alors j’irais acheter ça pour mon petit Loulou. Après à chaque fois qu’il fait ce genre de bêtise je le gronde et ensuite je le met à la niche pour quelque heure en guise de punition. Il comprend puis il arrete pendant quelque temps et il recommence. D’où ma supposition sur la méchanceté m’est venue en tête. Après je vais vendre mon 4x4 pour m’acheter une voiture plus basse mais j’aimerais quand même prendre un deuxième chien pour pas qu’il s’ennuie quand je suis pas la car des fois il me fait vraiment de la peine. C’est risqué vous pensez ou pas ?

Emla

Si vous voulez prendre un second chien, ok.

Mais c’est pas parce qu’ils seront deux qu’ils éviteront les bêtises.

Si la niche est une punition, je comprends qu’il n’apprécie pas d’y aller tout seul 🤣.

Il se lasse vite c’est normal. Il passe peut-être que 5 min pendant votre absence sur les câbles, mais ça suffit pour créer des dégâts. Et c’est pareil pour le reste, 5 min sur son kong, 5 min avec son pote, 5 min à renifler par là ou là...un chien de 12 mois, ça bouge, ça explore...

Plutôt que de le punir dans la niche, jouez avec lui, une bonne demi heure de balle ou Frisbee, un truc bien fatigant et après vous l’envoyer à la niche se reposer avec un bon coussin et un truc à ronger. Il comprendra que c’est son lieu de repos et qu’il peut y grignoter ce qu’on lui donne.

Blacky-Ba

Bonjour, tu peux sûrement essayer d'y mettre des briques, du bois, quelque chose de lourd sous la voiture qu'il ne puisse pas déplacer l'objet ni y accéder. Lui laisser plus de choses à ronger, il se lasse peut-être s'il a toujours le même os? ou laisser ton chien à l'intérieur, un espace plus petit (je ne dis pas une cage mais une pièce ou deux) ou il aura moins de stimulations, juste des os à dispositions, de l'eau, son panier, pour l'amener à se reposer plus qu'à se défouler sur tout ce qu'il pourrait trouver. Après oui faut voir si les sorties sont trop courtes trop longues... et suffisamment divertissantes pour lui.

Bonjour merci pour votre réponse également.

Alors il faut savoir que certes mon chien n’a que 11 mois mais il est douter d’une très grande force 😅 je crois qu’il bougerait facilement un palier de brique ou de bois. Après en ce qui concerne de le mettre à l’intérieur j’aimerais pas prendre le risque car il fait assez chaud ou je suis en ce moment et j ai peur qu’il crève de chaud à l’intérieur donc je préfère le laisser dehors sur la grande terrasse. L’os il est tout récent je le laisse toujours avant de partir. D’ailleurs j’en profite pour poser une autre question. Un chien en général il prend un comportement d’adulte vers quelle âge ? Car le miens effectivement il est encore assez enfantin.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Du coup j’aimerais savoir si c’est le fait qu’il s’ennuie ou si c’est vraiment de la méchanceté »

C’est du sabotage ^^

Non non un chien n’est pas un humain, il ne fait pas ça par malveillance dans le but de vous nuire en vous envoyant dans le fossé.

Il a peut-être peur de quelque chose ou de la situation pour se cacher, et la destruction est un moyen de se détendre, se défouler, comme les câbles sont à ça portée il ronge ça. Il se cacherais sous une table il rongerais les pieds sans doute...

Par contre votre erreur est de le gronder une fois rentré et une fois la bêtise faite depuis longtemps, comme les chiens n’ont pas la notion de bêtise (ranger est naturel et un câble de voiture ou un bout de bois c’est pareil dans ça tête) il ne comprend pas pourquoi il est puni pour juste ça. Et entre la bêtise et la punition il s’est passé assez de temps pour qu’il oublis qu’il y a 20min il avais rongé ça.

Alors certes il ne recommence pas de sitôt parcqu’il n’ose plus faire quelque chose, même de naturel puisqu’il se fait gronder, mais ça reviens (le naturel reviens au galop ^^)

Il faudrait peut être en amont lui interdire d’aller sous la voiture, par exemple en lançant un jouet dessous et lui interdire d’aller le chercher. Vous lui dites de s’assoir et vous allez le chercher vous même en le félicitant, un peu comme les chiens qui cherche les explosifs ils ne vont pas le chercher eux-mêmes ils indiquent juste la direction d’où se trouve l’objet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "