Mon chien préfère les chiots

Petyrlechon

Bon noir à tous je ne savais pas comment tourner le titre je conçois qu'il est bizzare bref 😅 Au cours de nos ballade avec Nelson nous croisons peut de chien, il a quand même un pote de son âge croisé boxer/épagneul plein d'énergie aussi brute que lui avec qui il peux jouer, il dit régulièrement bonjour à une vielle mémère aussi mais pas de jeux avec elle.

Depuis peut, il ya deux nouveau chiot dans le bourg avec de simpatique proprios dont un jeune couple avec une adorable border/épagneul de presque 4 mois et la révélation pour mon chien c'est sa grande copine lui qui est toujours maladroit avec les autres congénères se revelle super cool un peu brute au départ mais tout se passe à merveille ils se font de une ces partie de jeux ! Ça fait plaisir, au fil du temps et de nos rencontre je ME rend compte que Nelson préfère de loiiin les tres jeunes chiens qui n'ont pas froid aux yeux comme lui et les chiots encore insouciants 🙂

Puis je le laisser continuer avec juste les chiens dont il a une préférence ou dois je l'obliger à tenter le contact avec les plus âgées qui ne le tente pas ? Va t'il se calmer et ne plus se prendre pour un chiot de 6 mois et se lassé de leurs compagnie ? Peut il leurs transmettre de mauvais code canin ? Est çe qu'il peut continuer d'apprendre les codes avec des chiots/jeunes chien ? C'est bizzare comme question mais bon...mes jacks n'ont aucune préférence et joue avec tout les chiens mais lui entre un adulte et un chiot/jeune côté côté il va se ruer sur le chiot c'est clair..où il lui faut un chien vraiment compréhensif et joueur pour lui convenir mais c'est rare dans le coin 😕

23 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Ton chien préfère les jeunes simplement parce que leur énergie est plus proche de la sienne, ce qui lui permet de s'exprimer sans retenue, de se lâcher complètement dans le jeu.

Je ne vois aucun problème à lui permettre de jouer un maximum avec les petits jeunes du quartier, puisque tout le monde s'éclate :-)

Après je ne vois pas de raison non plus de laisser complètement de côté les adultes un peu plus posés voire ronchons, l'idéal étant qu'un chien côtoie plein de congénères d'âges, de tailles et de tempéraments différents.

Les ballades en groupe sont super pour ça, chacun peut trouver sa place et souvent, on voit des affinités se créer, puis évoluer au fil de la ballade, les chiens vont papillonner d'un congénère à l'autre en fonction de ce dont ils ont besoin à ce moment là.

Par exemple lundi avec les toutous ci-dessous, il y a eu plein d'échanges. Au début la mienne a pas mal sprinté avec les deux plus speed, puis elle s'est mise en compétition avec le Jack pour rapporter le bâton, elle a recadré celui-ci une fois car il avait tendance à sauter sur la personne qui tenait le bâton (c'est pas du jeu), le grand griffon a défendu un moment le bâton (il est plus possessif alors que ma chienne aime partager le bâton), puis le Jack s'est aussi mis en compétition avec un autre mâle épagneul qui est arrivé après, ils ont passé un moment à se tourner autour en essayant de s'impressionner l'un l'autre, etc.

Bref, les échanges sont très diversifiés, pour moi il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" congénère, chaque chien, du plus vieux au plus jeune, du plus malléable au plus ronchon, apporte quelque chose à ma chienne et reçoit quelque chose en retour.

Avec Marley par exemple elle fait des parties de catch débridées, c'est cool elle s'éclate, mais ça ne signifie pas qu'elle n'a besoin QUE de ça. Quand le berger allemand du voisin l'oblige à la mettre en sourdine, c'est bien aussi. Quand elle tombe sur un congénère qui ne veut pas partager, c'est bien aussi. Et si à un moment un petit emmerdeur l'oblige à se faire comprendre, c'est bien aussi :-)

C'est comme nous en fait, on ne gagne pas à passer tous notre temps uniquement avec du même âge qui ont exactement le même tempérament et les mêmes goûts, sinon on apprendrait pas grand chose.

Bobkat

LoL le titre m'a bien fait rire

Je pense qu'il n'y a pas de soucis, tant qu'il s'amuse.

Pour les signaux, si lui envois de mauvais signaux, je ne pense pas s'il a bien acquis les codes canins. Les chiots eux par contre ne les ont peut être pas tous.

Petyrlechon

Coucou Lorna merci de ta réponse complete 😉 J'ai posée la question quand même car c'est vrai que j'ai toujours entendu qu'il fallait que le chUne en rencontre de toute taille et de tout type c'est sûre que c'est le mieux mais bon..j'avoue c'est surtout un peu la facilité d'y aller par affinité c'est que du positif pour tout le monde alors que quand on tente une approche avec un ronchon ou un chien âgée qui veux juste etre pépère et que Nelson n'arrête pas son cirque parfois ça finit "mal" l'autre chien le remet en place tout à fait normalement mais mon casse pied continu c'est un peu comme L'histoire d'Ookipa que j'ai lu il ignore mes avertissement jusqu'àu bout et si le chien le remet en place de façon assez "sec" Nelson le prend mal et réplique car il se sent agressé et ne comprend pas je pense et je dois bosser sur moi car c'est vrai que je me méfie et le chien doit sentir parfois

Bobkat

je vois parfaitement le truc,

J'ai une casse noisette aussi, parfois le chien lui signifie d'arrêter, par un grondement, elle comprend, mais je vois sa tête totalement dégoutée, et elle poursuit le chien et couinant aboyant grognant, limite elle l'engueule "pourquoi tu joue pas avec moi hein pourquoi pourquoi??"

Puis elle abandonne et l'autre chien ne doit plus bouger, s'il commence à bouger, c'est mort pour lui

Vous voyez les requins? parfois ils ont une ribambelle de petits poissons sur le dos, bein voila Menza c'est ce genre de petit poisson

Utilisateur anonyme

Oui mais là les filles, si je ne m'abuse vous parlez plutôt de contacts entre seulement deux chiens non ?

Parce que justement je pense que tout l'intérêt des ballades en groupe, c'est vraiment d'avoir une espèce de synergie, une dynamique de groupe. C'est pas comme juste deux chiens en tête à tête, il y a souvent des véritables actions collectives qui ont lieu afin de maintenir une harmonie.

J'ai souvent vu par exemple des chaînes de protection ou de correction se mettre en place.

Exemple : si un écervelé se met à vraiment harceler un chien qui a du mal à répondre ou un vieux ronchon, les chiens agiront souvent à plusieurs pour le calmer. Ce n'est pas rare que ma chienne agisse pour un tiers, par exemple lorsqu'elle sent qu'un jeunot commence vraiment à saouler son copain beauceron qui est moins commode, elle va le corriger alors qu'elle ne l'aurait pas fait si le petit foufou avait été seul avec elle.

Et lundi, lorsque l'épagneul est arrivé et s'est montré provoquant, le Jack a réagi en entrant dans la compétition, mais d'autres chiens ont aussi réagi en "engueulant" et en repoussant l'épagneul un peu à l'écart du groupe, comme pour lui dire "si tu veux participer, change d'attitude".

À chaque fois, les chiens acceptaient à nouveau l'épagneul dans les jeux, mais s'il remontait en pression ils le repoussaient à nouveau collectivement. Ce qui fait qu'au bout de deux minutes il était totalement apaisé et reniflait tranquillement parmi les autres.

Utilisateur anonyme

Je crois vraiment que la grande majorité des chiens, à moins d'être totalement associals ou traumatisés, sont très doués pour rechercher et maintenir cette harmonie. Ils ne sont pas dans leur bulle, ils sont profondément connectés aux autres, et lorsqu'ils sentent que la tension monte à droite à gauche, ils vont sans cesse chercher à retrouver ce bien-être, ce fonctionnement où chacun "participe" à sa manière et se sent à l'aise.

Je n'ai encore jamais vu un groupe de chien où un individu se faisait harceler, agresser ou provoquer sans que les autres réagissent afin de débloquer la situation au mieux.

Petyrlechon

Ah oui effectivement je suis rester bloquée sur le "tete a tete" je vois se que tu veux dire, c'est vrai qu'en meute je n'est jamais vu de réel bagarre j'hésite depuis longtemps à participer à ces ballades organisées sur fb par exemple par peur qu'il mette le bazard et qu'il prenne la poudre d'escampette vu que le rappel est moyen mais tu pense que du coup si tout se passe bien il ne sera pas tenté de partir explorer seul en catimini ?

Ps je sais que tu n'est pas madame Irma lol mais tu a l'air d'avoir vu pas mal de "cas" différent donc qui sais peut être à tu rencontrée un chien qui sous l'effet de meute devient un ange..ça m'arrangerai bien mdr 😁😅

Fleur85

Bon noir à tous je ne savais pas comment tourner le titre je conçois qu'il est bizzare bref 😅 Au cours de nos ballade avec Nelson nous croisons peut de chien, il a quand même un pote de son âge croisé boxer/épagneul plein d'énergie aussi brute que lui avec qui il peux jouer, il dit régulièrement bonjour à une vielle mémère aussi mais pas de jeux avec elle. Depuis peut, il ya deux nouveau chiot dans le bourg avec de simpatique proprios dont un jeune couple avec une adorable border/épagneul de presque 4 mois et la révélation pour mon chien c'est sa grande copine lui qui est toujours maladroit avec les autres congénères se revelle super cool un peu brute au départ mais tout se passe à merveille ils se font de une ces partie de jeux ! Ça fait plaisir, au fil du temps et de nos rencontre je ME rend compte que Nelson préfère de loiiin les tres jeunes chiens qui n'ont pas froid aux yeux comme lui et les chiots encore insouciants 🙂 Puis je le laisser continuer avec juste les chiens dont il a une préférence ou dois je l'obliger à tenter le contact avec les plus âgées qui ne le tente pas ? Va t'il se calmer et ne plus se prendre pour un chiot de 6 mois et se lassé de leurs compagnie ? Peut il leurs transmettre de mauvais code canin ? Est çe qu'il peut continuer d'apprendre les codes avec des chiots/jeunes chien ? C'est bizzare comme question mais bon...mes jacks n'ont aucune préférence et joue avec tout les chiens mais lui entre un adulte et un chiot/jeune côté côté il va se ruer sur le chiot c'est clair..où il lui faut un chien vraiment compréhensif et joueur pour lui convenir mais c'est rare dans le coin 😕

Bonsoir,

Je dirais que vous pouvez le laisser continuer à jouer avec ceux avec qui il s'éclate, par contre je ne lui proposerais pas que ça personnellement.

Je pense qu'il faut continuer à lui faire voir d'autres chiens, de tout profil, mais sans lui imposer quoi que ce soit mais lui en faire rencontrer quand même et laisser les choses se faire :)

Utilisateur anonyme

Ce que je vais dire ne s'adresse pas particulièrement à toi mais d'une manière générale, j'entends et voit beaucoup de gens qui veulent que leur chien se comporte bien avant de lui permettre de rencontrer d'autres chiens (ou de lui accorder de la liberté tout court). Mais ça n'arrive jamais, car en réalité, un chien se comportera bien s'il a pu apprendre...

Il n'y a ni miracle ni exception ici, ça ne marche que comme ça :-)

Les craintes des humains sont souvent infondées. Je crois que pas mal de personnes ont juste peur de se confronter aux autres a travers leur chien en fait, des peurs un peu bêtes, comme se taper la honte, être jugé ou critiqué.

Ce n'est absolument pas rationnel et ça n'a rien a voir avec la réalité du chien.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "je ne le lâche pas car il fugue". Mais avez-vous déjà vu un groupe de chiens, dont un individu se sépare pour battre la campagne tout seul ? Moi jamais.

Quand je réussis a convaincre des gens de lâcher leur beagle ou leur husky réputé fugueur pour qu'il joue simplement avec les autres, aucun ne va fouiner ailleurs. Les chiens sont comme nous et comme les gosses, ils aiment être là où ça se passe tout simplement.

Un chien ne quitte pas son groupe, pour les mêmes raisons qu'on ne quitte pas une fête d'anniversaire pour aller manger un kébab tout seul.

Utilisateur anonyme

Pour répondre a ta question, je n'ai pas vu de chien devenir "un ange" par effet de meute non, mais trouver sa place oui.

Le groupe ne fait pas de ton chien un autre chien, mais lui apprend a être une meilleure version de lui même en quelque sorte :-)

Dans un groupe tu n'as pas besoin de rappeler ton chien, le chien va où va le groupe.

A un moment on faisait des lancers de bâton l'autre jour et chaque fois qu'un promeneur passait la maîtresse du berger stressait a mort parcequ'il saute sur les gens. A-t-il sauté sur quelqu'un ce jour là ?

Bien sûr que non il avait mieux a faire.